background preloader

Niouf38

Facebook Twitter

OpenClassrooms, MOOCs and courses open for all. Tutoriel - Cours informatique - Tutos Windows, Linux, etc - Actus. Korben - Upgrade your mind. Actu High-Tech et Numérique, Comparatifs et Logiciels.

01net.com - Toute l'actualité high-tech et tests produits. Actu High-Tech et Numérique, Comparatifs et Logiciels. Guide de création d'un GPO de déploiement de logiciels (Utilisateur) Guide de création d'un GPO de déploiement de logiciels (Utilisateur) Installation d’ownCloud sous Debian. I.

Installation d’ownCloud sous Debian

Présentation d’OwnCloud OwnCloud est une application OpenSource de stockage en ligne et de gestion de fichiers, on l’apparente généralement au très connu Dropbox car ownCloud permet de stocker et de synchroniser des fichiers entre un ou plusieurs postes/serveurs et le serveur OwnCloud, remplissant ainsi le rôle de serveur de sauvegarde pour mettre en sécurité les fichiers et de serveur synchronisation.

Pour mettre en place ce service vous devez disposer d’un serveur web utilisant PHP et MySQL ou SQLite. Voyons cela ensemble Parmi les fonctionnalités, on y trouve évidemment la possibilité de partager des fichiers, mais également de lire de la musique directement en ligne grâce au lecteur intégré, un calendrier, une gestion de contacts, la visualisation et l’édition de documents en ligne, la visualisation et le classement de photos dans des galeries, etc.

How to setup OpenVPN on DD-WRT. If you would like a plug and play router solution, visit the NordVPN Router section.

How to setup OpenVPN on DD-WRT

This tutorial shows how to connect a DD-WRT router to NordVPN servers via the OpenVPN protocol, using a script. Iptables. Iptables Iptables est une interface en ligne de commande permettant de configurer Netfilter.

iptables

En plus de Iptables, depuis la version 8.04, Ubuntu est installé avec la surcouche UFW qui permet de contrôler simplement Netfilter, UFW est toutefois moins complet que iptables. Cette documentation est une introduction à Iptables, elle est destinée à ceux qui souhaitent mettre en place un pare-feu et/ou un partage de connexion, sur une machine Linux, sans passer par une interface graphique. Seule la table par défaut (Filter) d'Iptables est présenté ici et seules les chaînes utilisées par Filter (Input, Forward et Output) y sont exposées. Les lecteurs désirant approfondir leur recherche et aborder l'utilisation des autres tables (Nat, Mangle, Row et Security) ainsi que des chaînes non utilisables par Filter (Prerouting et Postrouting) se tourneront vers les nombreuses documentations disponibles sur l'Internet (voir notamment ici).

La table filter. Installation parefeu (iptables & ip6tables) "pour les nuls" - Trucs et Astuces - debian-fr.org. Voici une sorte de 'tuto' destiné à l'installation primaire d'un pare-feu (ou parefeu) sous Debian.Ce qui suit n'a pas pour objectif de renseigner les utilisateurs accomplis, qui n'y apprendront rien de plus que ce qu'ils savent mais est plutôt dirigé vers les débutants, avec un maximum d'explications.Préambule :En principe, le paquet 'iptables' est installé d'origine sous Debian mais si ce n'était pas le cas, rien de plus simple à faire : (1) Installation : #!

Installation parefeu (iptables & ip6tables) "pour les nuls" - Trucs et Astuces - debian-fr.org

Apprenez à utiliser IpTable, le meilleur firewall sous linux. Un firewall est un logiciel indispensable sur un serveur car il permet de gérer et limiter les connexions entrantes et sortantes.

Apprenez à utiliser IpTable, le meilleur firewall sous linux

Comme pour Windows, il existe de nombreux parefeux (firewall) sous Linux mais le plus communément utilisé est IpTables. En effet, IpTables est disponible nativement sur les distributions Linux et il est relativement complet. Nous allons donc voir les fonctions principales que l'on peut utiliser. IANA nous explique les ports.

[Résolu] Comprendre : parefeu iptables ufw / Matériel. Sécurisation du serveur (SSH, firewall iptables, fail2ban...) Règles de base pour sécuriser : mise en place d'un firewall avec IPtables et de règles de filtrage.

Sécurisation du serveur (SSH, firewall iptables, fail2ban...)

Ajout de fail2ban et rkhunter. Ces étapes sont à étudier avec soin. Elles ne constituent pas de parade ultime, mais sont un premier pas nécessaire. Vérifiez bien vos choix avant toute mise en place pour éviter de vous exclure vous-même par une règle trop restrictive (il est recommandé de le faire en phase de tests lorsque vous pouvez encore réinitialiser totalement votre serveur). La première précaution consiste avant tout à se tenir informé : il existe des mailing-lists spécialisées dans la sécurité, telles que Debian Security Announce et à procéder à des mises à jour régulières (via apt-get upgrade par exemple). Utilisation de hMailServer en tant que serveur de messagerie local. hMailServer est un serveur de messagerie open source pour Windows, qui prend en charge les principaux protocoles de messagerie (IMAP, SMTP et POP3) ce qui le rend compatible avec la plupart des clients de messagerie.

Utilisation de hMailServer en tant que serveur de messagerie local

Son utilisation permet la gestion de mails d’un domaine en local sur votre pc. hMailServer offre les mêmes fonctionnalités qu’un serveur mail telles que : Les domaines virtuelsDes outils de sauvegardes intégrésLe Cryptage SSLL’Anti-spamL’Anti-virusLe ScriptingLes règles serveursLe MultilingueLe routageLa Sauvegarde MX backupL’Administration Web. HMailServer : Télécharger gratuitement la dernière version. Hmailserver est un serveur de messagerie open-source et gratuit pour windows. il supporte tous les protocoles d'email communs (imap, smtp, pop3) et fournit une librairie com qui peut être utilisée pour l'intégration avec d'autres applications. il supporte également les noms de domaine virtuels, les listes de distribution, le scan antivirus, antispam, alias, domaines distribués et beaucoup d'autres. les données des emails sont enregistrées dans une base de données mysql ou ms sql selon votre choix. l'installation par défaut est fournie avec un serveur mysql minimal, vous n'avez donc pas besoin d'avoir un serveur de base de données installé sur votre machine ou accessible sur votre réseau.

HMailServer : Télécharger gratuitement la dernière version

Comment protéger son compte Facebook en 3 étapes ? Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés de la Toile. Photos, vidéos, messages perso, on y partage nos coups de cœur, nos coups de gueule, bref notre vie. HmailServer. GLPI - Gestionnaire libre de parc informatique. GLPI / Gestion de parc et d’inventaires. Forum GLPI-Project. Plugin FusionInventory. 1 - Contexte Pour réaliser les remontées d'inventaire des postes clients et serveurs, nous allons utiliser le plugin FusionInventory.

Plugin FusionInventory

Nous pouvons aussi utiliser un autre outil : Osc Inventory NG. Cela nécessite l'installation d'un serveur Ocs Inventory NG en plus de l'instance Glpi. Nous avons d'abord installé et configuré le plugin Webservices suivant cet article :Gestion de Parc 03: Plugin WebServices 2 - Téléchargement du plugin FusionInventory Il faut aller ici : Site plugin FusionInventory Télécharger la dernière version. 3 - Installation des plugins Pour installer le plugin WebServices, il faut aller dans : Configuration/Plugins.

Plugins Glpi. Preboot Execution Environment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Preboot Execution Environment

L'image ainsi récupérée peut être le système d'exploitation brut ou bien le système d'exploitation personnalisé avec des composantes logicielles (suite bureautique, utilitaires, packs de sécurité, scripts, etc.). Il permet également d'installer de manière automatique et à distance des serveurs sous divers OS. Les nouvelles technologies VDI permettent également de « streamer » un OS complet ainsi que ses applications associées, directement sur la station de travail sans disque dur, en bootant préalablement avec le PXE. Pour activer le PXE, il faut auparavant le configurer dans le BIOS. L’option se trouve fréquemment dans un menu concernant la carte réseau. L'amorce par PXE s'effectue en plusieurs étapes : recherche d'une adresse IP sur un serveur DHCP/BOOTP ainsi que du fichier à amorcer ;téléchargement du fichier à amorcer depuis un serveur Trivial FTP ;exécution du fichier à amorcer.

Notes et références[modifier | modifier le code] Comment fonctionne le serveur PXE. PXE Server for Windows - Serva. Utiliser PXE pour déployer Windows sur le réseau avec System Center Configuration Manager. Le document est archivé et les informations affichées ici peuvent être obsolètes S'applique à: System Center Configuration Manager (current branch) Les déploiements de systèmes d’exploitation initiés par PXE dans System Center Configuration Manager permettent aux ordinateurs clients de demander et d’effectuer des déploiements de systèmes d’exploitation sur le réseau.

Domain Name System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris ont conçu le « Domain Name System » en 1983 et en écrivirent la première réalisation.

Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP. Ces adresses sont numériques afin d'être plus facilement traitées par une machine. Les noms de domaines peuvent être également associés à d'autres informations que des adresses IP, comme des enregistrements dans le contexte de la lutte contre le spam (SPF), RRSIG pour la sécurité des informations du DNS (DNSSEC) ou NAPTR pour associer des numéros de téléphone à des adresses e-mail (ENUM). Histoire[modifier | modifier le code] Serveurs DNS des principaux FAI. La liste ci-dessous donne les adresses IP des serveurs de noms (DNS) des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) : 9 Telecom / 9Online DNS primaire : 109.0.66.10 DNS secondaire : 109.0.66.20 Alice ADSL.

Documentation sur DNS. 1 - Introduction 2 - Historique 3 - Les formats 3.1 - Le transport 3.2 - L'entête 3.3 - Les RR 4 - Les zones 4.1 - Structure arborescente de l'espace de noms 4.2 - Formation des zones 4.3 - Principes des zones 4.4 - Description techniques pour les zones 4.5 - Type de serveurs et autorités 4.6 - La diffusion des modifications 4.7 - Les pannes 5 - Recherche de ressources 5.1 - Les Résolveurs 5.2 - Les Requêtes 5.3 - Les Requêtes inverses 6 - La sécurité 6.1 - Fragilité 6.2 - Sécurisation 7 - Conclusion 8 - Discussion autour de la documentation 9 - Suivi du document 1 - Introduction Dans le monde de l'Internet, les machines du réseau sont identifiées par des adresses Ip. Néanmoins, ces adresses ne sont pas très agréables à manipuler, c'est pourquoi, on utilise les noms.

L'objectif a alors été de permettre la résolution des noms de domaines qui consiste à assurer la conversion entre les noms d'hôtes et les adresses Ip. Rôle de serveur DNS. DNS (Domain Name System) est un système d’appellation d’ordinateurs et de services réseau organisé selon une hiérarchie de domaines. Le magazine des dirigeants d'entreprise. GPO. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le sigle GPO peut se référer à : Group Policy Object ou stratégies de groupe, fonctions de gestion centralisée de Microsoft WindowsGovernment Printing Office ou Bureau d'impression du gouvernement des États-UnisGeneral Post Office, nom courant de l'organisme national des postes dans les pays anglophonesGeneralplan Ost, un plan d'occupation et d'extermination nazie dans les territoires occupés à l'Est (seconde Guerre Mondiale)Genesis P-Orridge, musicien britannique.

Stratégies de groupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date).