background preloader

Comptabilité

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'une provision comptable ? Une provision comptable est le constat comptable d'un risque probable mais non certain.

Qu'est ce qu'une provision comptable ?

Elle répond au principe comptable de prudence et impacte le bilan de l'entreprise en augmentant virtuellement ses dettes. Provision comptable : les risques Une provision comptable pour risque ou charge est généralement comptabilisée en fin d'exercice, lorsqu'un risque est apparu au cours de l'année. La source de ce risque provient de l'activité de l'entreprise. Provisions pour charges de personnel autres que les congés payés. 2118-PGPBIC - Provisions pour charges de personnel autres que les congés payés2 BIC - Provisions pour charges de personnel autres que les congés payés A.

Provisions pour charges de personnel autres que les congés payés

Règles générales. Autorisation de découvert : demande, coût et dépassement - Fiche pratique. DéfinitionL'autorisation de découvert consiste pour une banque à accorder un crédit sur le compte courant, étant entendu que le remboursement doit intervenir plus rapidement que dans le cadre d'un crédit classique.

Autorisation de découvert : demande, coût et dépassement - Fiche pratique

On parle aussi de facilité de caisse. Demande d'autorisation de découvertLa facilité de caisse n'est pas de plein droit et le client doit se rapprocher de son conseiller pour savoir comment demander une autorisation de découvert.Selon le cas et la situation financière du client, l'autorisation de découvert peut être accordée dès l'ouverture du compte, ou, a posteriori, par demande expresse du souscripteur. Dans tous les cas, elle donne lieu à un écrit encadrant le montant, le taux et les modalités de remboursement. En cas de difficulté exceptionnelle de trésorerie, il est possible de faire une demande de découvert temporaire afin que la banque ne rejette pas les mouvements débiteurs.

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi. Lorsque des entreprises se constituent, se développent ou effectuent des opérations liées à leur capital (fusion, scission, apport partiel d’actifs, transformation), elles subissent des frais exceptionnels couramment appelés « frais d’établissement ».

La comptabilisation des frais d'établissement, mode d'emploi

D’un point de vue comptable, ces frais constituent, en principe, des charges déductibles intégralement dans l’exercice au titre duquel ils ont été engagés. Une dérogation a toutefois été accordée : ces frais peuvent, sur option, être comptabilisés en immobilisations et être amortis. Compta-Facile aborde en détail le traitement comptable des frais d’établissement. 1.

Définition des frais d’établissement. DGCCRF - Le chocolat : définition. Dividendes : dans quels cas la distribution des bénéfices est-elle admise ? - Le blog du DAF freelance. La distribution des bénéfices entre les associés d’une société commerciale est strictement règlementée.

Dividendes : dans quels cas la distribution des bénéfices est-elle admise ? - Le blog du DAF freelance

Quelles sont les conditions à réunir pour qu’une société puisse distribuer une partie de ses bénéfices au profit des actionnaires ou associés? Attendre la clôture et l’approbation des comptes annuels La distribution des bénéfices réalisés au cours d’un exercice ne peut avoir lieu tant que les comptes de cet exercice ne sont pas définitivement arrêtés et formellement approuvés par l’assemblée annuelle des associés ou l'associé unique, dans le respect des dispositions statutaires et légales. Sous conditions draconiennes, un acompte sur dividendes peut être distribué tôtivement aux actionnaires avant l’approbation des comptes, mais cela reste l’exception.. L’amortissement exceptionnel des logiciels est supprimé.

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes. La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements.

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes

Voici les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : qu’est-ce qu’un amortissement ? Quels sont les biens amortissables ? Quelles durées choisir pour amortir une immobilisation ? Quelles sont les différentes méthodes d’amortissement ? Immobilisations et amortissements : tableaux 2054 et 2055 ou 2033-C. Les immobilisations et leurs amortissements sont présentés sur la liasse fiscale dans des tableaux séparés.

Immobilisations et amortissements : tableaux 2054 et 2055 ou 2033-C

Dans le cadre du régime réel normal, il s'agit des tableaux 2054 et 2055. Dans le cadre du régime simplifié, il s'agit du tableau 2033-C qui contient alors à la fois les immobilisations et les amortissements. Le suramortissement, une mesure de soutien à l'investissement productif. Qu'est-ce que le suramortissement ou l'amortissement supplémentaire ?

Le suramortissement, une mesure de soutien à l'investissement productif

Une entreprise réalise un investissement productif éligible : elle acquiert par exemple un nouvel équipement industriel. Elle bénéficie d’un avantage fiscal exceptionnel qui permet de déduire de son résultat imposable 40 % du prix de revient de ce bien. L'affectation du résultat : bénéfices en dividendes ou réserve ? L'affectation du résultat comptable Qui décide de l'affectation du résultat ?

L'affectation du résultat : bénéfices en dividendes ou réserve ?

Les apporteurs de capitaux attendent de l'entreprise qu'elle dégage des bénéfices afin d'obtenir une rémunération sous forme de dividendes ou de plus-value. Et très logiquement, ce sont eux qui décident de l'affectation du résultat réalisée au cours de l'exercice comptable (bénéfice ou perte) lors d'une assemblée générale qui se réunie dans les six mois de la clôture des comptes.

L'augmentation de capital social dans les SARL. Conditions tenant à l'augmentation de capital d'une SARL La décision d'augmentation du capital d'une SARL Principe : l'AGE Dans la mesure où elle implique une modification des statuts, la décision d'augmenter le capital social relève de la compétence d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) des associés.

L'augmentation de capital social dans les SARL

Le budget de trésorerie : définition, contenu et construction. Le budget de trésorerie est un tableau du prévisionnel financier qui a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels. On y recense un ensemble d’encaissements et de décaissements sur l’horizon de prévisions financières choisi. Compta-Facile répond aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ? Quel est son contenu ? Les ratios du bilan et du compte de résultat - Décrypter son bilan - PME-Gestion. Haut ↑ Les ratios du bilan On parle aussi de ratios de structure. Leur but est de montrer l’évolution de la structure du bilan en mettant en rapport les éléments stables composant ce document. Parmi les plus significatifs, on peut noter :

Remboursement de crédit de TVA. La TVA à reverser est calculée par différence entre la TVA collectée sur les ventes et celle déductible sur les achats, charges et immobilisations. Lorsque la TVA à déduire est supérieure à celle perçue, l'entreprise bénéficie d'un crédit de TVA. Quel que soit votre régime d'imposition, votre entreprise assujettie à la TVA peut obtenir, à votre demande, le remboursement du crédit de TVA dont elle dispose. Vous pouvez même effectuer une demande pour une entreprise qui débute son activité et n’a pas encore réalisé de ventes ou prestations soumises à la TVA : dans ce cas, la demande de remboursement peut porter sur l’ensemble de la TVA déductible sur les frais engagés pour le lancement de votre activité.

Cependant, le remboursement n’est pas obligatoire.