background preloader

Veille

Facebook Twitter

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation. La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle.

En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents. Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog.

Les usages pédagogiques de la curation. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion. La mise en scène de l'information au service de la veille et du KM. Le secteur Veille de l'ADBS organisait le 1er juin une manifestation – la sixième depuis sa création en février 2011 – dédiée cette fois-ci à la mise en scène de l'information au service de la veille et du KM.

Près de cent participants ont assisté à cet atelier, qui avait pour objectif de leur donner des pistes leur permettant de compléter leur posture d'analyste par celle de "metteur en scène de l'information". Cette matinée comprenait trois séquences : 1. Claude Aschenbrenner, l'un des pionniers en France de l'utilisation de la cartographie de l'information, co-fondateur en 2011 de l'association MetaCarto et auteur du blog SerialMapper, a tout d'abord présenté la méthode BBC, une méthodologie d'aide à la mise en scène de l'information qu'il a développée. 2. J'ai ensuite proposé un retour d'expérience de cette méthode, avec la cartographie des flux éditoriaux sur le Web. 3. B.B.C. une méthodologie d'aide à la mise en scène de l'information Cartographier les flux éditoriaux sur le Web.

Le blog de Recherche-eveillee.com. Veille informationnelle | Techniques de la documentation. Qu'est-ce que la veille ? Activité continue et en grande partie itérative (qui est répété fréquemment) visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commerciale, etc. pour en anticiper les évolutions. (AFNOR, 1998) La veille informationnelle regroupe des techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision, la performance et la compétitivité pour une personne ou un groupe de personnes (entreprise, pays).

L'essor des technologies de l'Internet a fortement fait évoluer la veille en permettant de collecter et de traiter avec plus de facilité un grand nombre d'informations, elle s’inscrit dans une pratique de gestion des ressources informationnelles. Bien définir le champ de l’information. Choisir le terme le plus pertinent pour la recherche (trouver aussi des synonymes). Utiliser des moteurs de recherche fiables et des outils adaptés à la recherche. Surveiller la valeur de l’information repérée (Validation). Retour en haut. Cours 7- La veille informationnelle « Etudoc’s Weblog. 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions).

Quelques outils : - Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) : - Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. . - Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Application concrète : 2. J'aime : Outils de veille gratuits. Initiation à la veille documentaire sur Internet. La curation c'est de la merde. J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière.

Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé… Ne jugeons pas le moine à son habit, allons voir ce qu’il a sous sa soutane… Car le fond, toi lecteur audacieux qui aura sauté sur ce titre vilement racoleur, c’est ce qui t’intéresse étant donné que tu as de saines lectures. Continuons donc dans le racoleur en cédant à la manie qui est de compter. 1) Les plateformes de curation et l’acte de curation en lui même n’apportent rien Curater (ou curer en fait… Je sais pas…) c’est quoi ?

Conclusion. La veille, son métier et ses idées reçues. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps.

Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. E-veille DOC' Académie Orléans-Tours (68) La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] note: la traduction de "veille" en anglais. Intelligence économique. Partager sa veille. Veille informationnelle pour professeur documentaliste (478)

Veille et recherche d’informations : quelles différences ? La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information.

Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Veille VS recherche d’informations. Cartographie des principaux types de veilles. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Les outils de veille. Surabondance d’informations : comment y arriver ?  Un p’tit coup de déprime ce week-end, je ne sais pas trop pour quelle raison, devant la difficulté à faire une veille efficace : trop d’informations, trop de vecteurs de communication, ai l’impression de survoler certaines informations, pas assez de temps et l’impression d’arriver à saturation. Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Je me suis dit que je pouvais faire mieux, utiliser de nouveaux outils, changer ma démarche tout en gardant un peu de hasard ; j’adore la sérendipité. C’est souvent ainsi qu’on trouve des articles intéressants ou originaux.

Je ne souhaite pas tout voir et tout lire, c’est impossible et je me suis fait une raison il y a déjà longtemps, mais je sens vraiment qu’il est possible de faire mieux. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu via leurs tweets et qu’on m’ont prodigué quelques conseils avisés : Florence, Xavier, Hugues, Nadine, Ahmed, Emmanuel, Sylvain, Mael, Sébastien et Pierre. Voici quelques idées : Y a t’il finalement une recette miracle ?