background preloader

Télétravail et bien être personnel / professionnel

Facebook Twitter

Le télétravail, levier de bien-être et de performance. Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay. S’il en ressort que la mobilité est bel et bien devenue une réalité au cœur de l’entreprise, sa perception diffère selon le statut des interrogés.

Une demande forte Si 16 % des salariés bénéficient d’un accord formel de télétravail, 50 % reconnaissent pratiquer le travail à distance de façon formelle ou informelle. Pas de perte de performance Cependant, pour 71 % des salariés et 80 % des dirigeants, le travail à distance n’est pas compatible avec la culture de l’entreprise. Revoir les modes de management Une question de bien-être Frédérique Guénot. Télétravail pour dégager plus de temps pour la vie privée" Audrey Bultez, 28 ans, télétravailleuse indépendante: "Plus de temps libre, plus épanouie" L'Express.fr/Anaïs Gerbaud Sa nouvelle vie est une bouffée d'air pur, d'abord sur le plan professionnel: "J'apprécie de travailler seule, sans médisance de collègues ni pression hiérarchique.

Avant j'étais très stressée, souvent en pleurs. Maintenant je suis bien plus productive. " Assistante commerciale avant 2007 dans un groupement d'entreprises à Lille, la jeune femme doit être immobilisée pendant un an pour raisons de santé, à la suite de quoi elle décide de créer sa société de télésecrétariat, en statut d'auto-entrepreneur. Mais habiter en plein centre de Lille, "dans la pollution", subir les déplacements interminables ne conviennent plus à la jeune entrepreneuse et son mari, Noël. Le couple n'espère qu'une chose: tout plaquer pour s'installer à la campagne.

La qualité de vie est incomparable, d'après elle: "Nous sommes plus épanouis, plus sereins qu'avant. Et le salaire? Le télétravail en France aujourd'hui : une... | Sans bureau fixe. Le travailleur nomade, ce travailleur des temps modernes - Pour travailler autrement. Travailleur nomade, portrait-robot À quoi il ressemble ce travailleur nomade dont le nom invite au voyage et qui donne l’impression qu’il a tout compris à la vie et au travail, tellement il semble épanoui dans sa vie ? Tout d’abord, c’est un homme ou une femme, freelance de préférence, ayant surtout besoin d’internet et d’un téléphone pour exercer son art. Dans certains cas, il peut être salarié dans l’une des quelques entreprises françaises qui se sont laissées tenter par le télétravail et qui offrent des conditions plus souples à leurs collaborateurs.

Enfin, dans des cas plus rares, le travailleur nomade (appelons-le Camille) est bien celui qui voyage, qui passe de New York à Tombouctou en passant par Shanghai dans le week-end, et qui passe la moitié de son temps dans les transports. Notez que New York, Shanghai et Tombouctou peuvent aisément être remplacés par Paris, Bordeaux ou Arras par exemple. Le travailleur nomade peut travailler sous différentes échelles. Aspirations & Ambitions. Télétravail : révolution du travail en entreprise ? | Le blog Legalstart.fr. Travailleurs salariés, vous avez forcément déjà rêvé de travailler depuis votre canapé et de ne pas avoir à prendre le métro pour vous rendre au bureau.

Bonne nouvelle, c’est possible ! Le télétravail s’est massivement invité dans la vie des entreprises depuis quelques années. Selon les estimations du cabinet de conseil RH Kronos, 16,7 % des français télétravaillent plus d’une journée par semaine. Alors, pourquoi pas vous ? Télétravail, comment ça marche ? Le télétravail consiste pour un employé à effectuer ses tâches professionnelles hors des locaux de l’entreprise. Aujourd’hui, le télétravail est reconnu par le Code du travail et est possible dès lors qu’employeur et travailleur sont d’accord.

Les aspects concrets de la relation de télétravail : charge de travail du salarié, modalités de liaison avec l’entreprise, etc. Le télétravail : pour un meilleur train de vie de l’employé Tranquillité et liberté : voici les deux avantages majeurs du télétravail pour le salarié.