background preloader

Automatisation et chômage technologique

Facebook Twitter

Trier des poivrons. En attendant le plein-emploi. Ll y a apparemment sur twitter et ailleurs encore des gens qui croient au retour du plein emploi. Il y a déjà un an, j’avais expliqué pourquoi cela me semblait impossible d’un point de vue macroéconomique, notamment en montrant l’inadéquation de l’offre et de la demande d’emploi, mais aussi à cause des gains de productivité. Voici donc un petit « retour sur la fin du plein-emploi », qui, loin d’être une idée farfelue, connait le soutien croissant de la presse internationale : nous nous dirigeons vers une société avec de moins en moins de travail, et il va falloir faire avec !

La montée du chômage technologique Il y a tout d’abord cet excellent article sur le site de CNN, qui met les pieds dans le plat : « Are jobs obsolete? Nous aimons croire que la réponse appropriée est de former les gens à un travail plus qualifié. Bien sûr, cela serait à vérifier au cas par cas, dans chaque industrie, chaque entreprise, pour chaque innovation. Cette tendance est donc loin d’être terminée. Kevin H. La chirurgie assistée par le robot. La chirurgie robotique s’est imposée comme le traitement chirurgical de référence du cancer de prostate aux Etats-Unis (plusieurs centaines de robots installés). Nous sommes le premier centre privé à Paris et en Ile de France à disposer d’un robot chirurgical. Le chirurgien opère à partir d’une console placée dans la salle d’opération à côté du patient.

Il commande ainsi les instruments qui sont fixés sur des bras opérateurs. Une double caméra, exactement comme le feraient nos yeux, apporte une vision en trois dimensions, magnifiée et agrandie du champ opératoire. Il s’agit d’un progrès considérable par rapport à la vision en deux dimensions de la coelioscopie traditionnelle, où le champ opératoire est « écrasé » sur un écran sans restitution du relief. Le robot est placé au dessus du patient. . - des opérations plus complexes, - repousser les limites techniques, - augmenter la sécurité. La position du chirurgien est ergonomique. Un nouveau site dédié à la Robotique. Pourquoi ne parvient-on plus à résorber le chômage dans nos économies? Aux Etats Unis, le taux de chômage est fixé à 9,1%. Les politiques de relance de Barack Obama semblent vouées à l’échec, et l’économie ne créée pas suffisamment d’emplois pour couvrir l’accroissement naturel de la population. Mais selon James Crabtree, il y a une explication : la technologie, qui a longtemps permis la création d’emplois, en détruit aujourd’hui plus qu’elle n’en génère, et bien que les entreprises engrangent des bénéfices et investissent toujours en équipement, elles ne recrutent plus.

Deux économistes du Massachussetts Institute of Technology (MIT), Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, rappellent que nos économies sont basées sur deux postulats : d’abord, que la croissance va créer des emplois, ensuite que la hausse de la productivité générera des augmentations de salaires. Mais pour ces auteurs, ces deux lois ne s’appliquent plus, car une troisième ne se vérifie plus non plus : que la technologie créée au moins autant d’emplois qu’elle n’en détruit.

Un million de robots pour Foxconn. Foxconn et son million de robots ouvriers : une bonne chose, en théorie. La nouvelle a fait grincer des dents, alors qu'elle devrait au contraire réjouir. Le taïwanais Foxconn, connu pour être l'assembleur des produits électroniques d'un grand nombre de grandes marques (Apple, Sony, HP, Dell, Nokia...), souhaiterait remplacer une partie de ses ouvriers par un million de robots capables de faire le même travail, pour moins cher. Alors qu'elle ne dispose actuellement que de 10 000 robots, l'entreprise qui compte 1,2 million de salariés souhaiterait atteinte le million de robots d'ici trois ans seulement. Si l'annonce raisonne inévitablement comme un drame social annoncé pour les Chinois dont l'emploi sera supprimé, il s'agit néanmoins, en tout cas en théorie, d'une très bonne chose sur le long terme. A quoi sert en effet la technologie si ce n'est à aider l'homme à se détacher des tâches les plus pénibles et répétitives, pour se concentrer sur celles qui sont les plus gratifiantes ?

Travailler moins pour gagner plus ? Les hommes du Moyen Age travaillaient-ils plus que nous? - une vidéo Actu et Politique.

Performances

Hydroponic automation. Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 1/2. Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 2/2. Martin Ford - The Lights in the Tunnel. A propos du livre de Martin Ford The Lights in the Tunnel, Acculant Publishing 2009. Martin Ford se présente en 4e de couverture comme le fondateur d'une firme technologique de la Silicon Valley, disposant de 25 ans d'expérience dans le domaine des ordinateurs et des logiciels.

Mais en lisant son livre, on se persuadera qu'il est bien plus que cela. Nous dirions volontiers de lui qu'il s'agit d'un nouveau John Maynard Keynes. Il mérite ce compliment par sa capacité à proposer des visions critiques de la pensée politique et économique de son temps, à se projeter dans l'avenir et formuler en conséquence des propositions que les esprits conservateurs trouveront révolutionnaires. La “vision du monde” qu'il nous propose est simple à résumer. On a pu faire la même observation à propos de la délocalisation. Notre site Automates Intelligents ne pouvait rester indifférent à ce débat, vu l'importance que nous attachons à l'observation des technologies et de leurs usages. Première partie. 1. 2. 3. Comment une automatisation inexorable tuera l'emploi. A propos du livre de Martin Ford « The Lights in the Tunnel »Acculant Publishing 2009Texte provisoireJean-Paul Baquiast 07/01/2011 Martin Ford se présente en 4e de couverture comme le fondateur d'une firme technologique de la Silicon Valley, disposant de 25 ans d'expérience dans le domaine des ordinateurs et des logiciels.

Mais en lisant son livre, on se persuadera qu'il est bien plus que cela. Nous dirions volontiers de lui qu'il s'agit d'un nouveau John Maynard Keynes. Il mérite ce compliment par sa capacité à proposer des visions critiques de la pensée politique et économique de son temps, à se projeter dans l'avenir et formuler en conséquence des propositions que les esprits conservateurs trouveront révolutionnaires. La « vision du monde » qu'il nous propose est simple à résumer. Il ne s' agit pas à proprement parler d'un nouveau manifeste contre la science et la technique, proposant comme si la chose était possible d'en revenir à des modes de production et de consommation du passé.

Chômage technologique - MF.