background preloader

Faire sa propre bière

Facebook Twitter

Projet d'association loi 1901 (Page 1) — Projets de Brasserie — Forum Bière. Introduction: Histoire de la bière - De l'Orge à la Bière. Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison. Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi.

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison

Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser.

Il s’occupe ensuite de gérer les calculs automatiquement, il ne vous reste alors plus qu’à exécuter la recette vous-même Disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux, Brewtarget devrait grandement vous simplifier la vie en tant que brasseur amateur. Source. Univers Bière. Le brassage amateur consiste à faire de la bière chez soi ou dans un cadre de loisir.

Univers Bière

Voici des questions qui me sont couramment posées et qui permettent de décrire cette passion. 1- Fabien, comment es-tu devenu brasseur amateur ? Mon intérêt pour la bière depuis l'âge de 16 ans et ma volonté de découvrir ce produit m'a petit à petit fait partager son univers et fait tomber dans le brassage amateur depuis 2004. Je suis constamment en quête d'apprentissage et de progrès pour élaborer le meilleur produit possible. 2- Comment faire de la bière maison ?

Il existe deux façons de procéder : • suivre une recette déjà établie à partir de kits houblonnés, kits d'extrait de malt ou de kits tout grain. • créer ses propres recettes en sélectionnant soi même les ingrédients. 3- Quel matériel faut-il pour faire de la bière maison ? Le matériel indispensable pour faire de la bière est assez basique, une casserole et un seau de fermentation peuvent suffir au début pour un kit houblonné.

Comment faire sa propre bière ? - Conférence Pas Sage en Seine @LaCantine. Bière Qui Roule NAmasse Pas Mousse 1/3. Faire sa biere chez soi, brassage amateur, fabrication de la bière, astuces pour fabriquer sa bière à la maison. Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs. Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide.

Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs

Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matériel stable et lavage très aisé). Voici une liste d'un équipement minimum pour pouvoir brasser : une cuve ou grand fait-tout pour l'empatâge et le brassage une cuve ou grand fait-tout pour chauffer l'eau de lavage de la drêche une cuve ou grand fait-tout pour l'ébullition une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (une bassine en plastique alimentaire perforée avec trous de 2mm fera l'affaire) un brûleur puissant (gain de temps) un moulin à céréales un récipient pour la fermentation plus barboteur. Le forum du Brassage Amateur. Biere Maison. Faire sa propre bière - partie I.