background preloader

Niemeoth

Facebook Twitter

vincent

Entretien avec Eric Vallet pour introduire la question d’histoire médiévale au programme de l’agrégation et du Capes d’histoire 2015 : « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al. Quelle période ? Le choix des bornes chronologiques délimitant un programme comporte toujours une part d’arbitraire. La période choisie ici est très large, puisqu’elle couvre six siècles d’histoire. Cela a été imposé par la thématique : celle-ci met l’accent non pas sur une histoire événementielle ou sur une histoire dynastique qui serait à traiter dans les menus détails, mais sur l’exercice du pouvoir, et sur la manière dont il est perçu, décrit, théorisé. Dès lors, prendre une période assez large était nécessaire, afin de pouvoir mieux observer et analyser les évolutions qui se dessinent, les pratiques communes qui émergent. Le programme s’ouvre sur le Xe siècle, c’est-à-dire au moment où la crise du califat abbasside devient une crise ouverte, avec l’apparition de califats rivaux (le califat fatimide en 909, et le califat des Omeyyades de Cordoue en 929).

Quels territoires ? Cet espace est loin d’être figé dans des frontières immobiles au cours de la période. Etudes Marines n°3 - Mer agitée : la maritimisation des tensions régionales. Réseaux et territorialité dans la Méditerranée occidentale au xie siècle. Ademari Cabannensis chronicon, Corpus Christianorum, 129, Richard Landes, Georges Pon (éd.), Turnhout, 1999. Agnew, John (2005), « Sovereignty Regimes : Sovreignty and Territory over Time and Space », Annals of the Association of American Geographers, 95 (2), pp. 437-461. Annales pisani a. 1004-1175, Monumenta Germanie Historica.

Scriptores, t. 19, Karl August FriedrichPertz (éd.), Hanovre, 1866, pp. 236-266. Ashtor, Eliyahu (1964), « Documentos españoles de la Genizah », Sefarad, 24, pp. 41-80. Azuar Ruiz, Rafael (1989), Denia islámica. Azuar Ruiz, Rafael (1998a), « Al-Andalus y el comercio mediterráneo del siglo XI, según la dispersion y distribución de las producciones cerámicas », dans La Península ibérica y el Mediterráneo entre los siglos xi y xii, Codex Aquilarensis, 13 (1), Aguilar de Campoo. Azuar Ruiz, Rafael (1998b), « Fortificaciones de taifas en el Šarq al-Andalus », dans Antonio Malpica (éd.), Castillos y territorio en al-Andalus, Grenade, pp. 116-140.

‘Abd Allāh b. Vita s. Technique et organisation socio-militaire dans le monde musulman « classique » Spécialement qualifiés pour la vie militaire et, à cette époque, pour l'arche- rie montée. Pour les Arabes, les Turcs sont invincibles, et ils ne s'imaginent pas équipés ni combattants de la même manière. Ce que nous venons de dire est plus ou moins à modifier à partir du Xe siècle, par suite du morcellement politique du monde arabe et de la formation des principautés autonomes, au bénéfice tantôt de généraux de l'armée régulière, tantôt de chefs régionaux indigènes, sortes de condottieri comme en connaîtra l'Italie postérieure. Fait remarquable cependant, aucune de ces principautés n'a pu à la longue subsister, du moins dans le domaine irano-turc, sans, à côté de ses éléments originels, surtout des montagnards fantassins, enrôler des contingents de Turcs, cavaliers; et l'armée reste concentrée dans les capitales.

Dans le monde arabe, en Syrie, en Mésopotamie, des principautés autonomes aussi se constituent, et ici sans faire, pour le moment, appel aux Turcs. La chancellerie almohade | Pascal Buresi. Gouverner l'empire: La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l ... - Pascal Buresi, Hicham El Aallaoui.