background preloader

Benjamin Chaminade

Facebook Twitter

TedxCasablanca 2011 - Benjamin Chaminade - Les nouveaux modes de Management. Comprendre et manager la Génération Y. Par Rédaction Marketing-Professionnel.fr - Publié le 01.02.2011 | 0 commentaire(s) Managers, comment gérer la Génération Y ? Credit : connect7 La génération Y est notre génération.

Managers, comment gérer la Génération Y ?

Elle a connu les Trente Glorieuses et l’évolution des médias. Différente de la génération précédente, ses objectifs et ses attentes aussi bien de vie que professionnelles, lui donnent sa propre caractéristique. Management différent dans les entreprises, recherche d’une qualité de vie particulière, nouvelles façons de communiquer… la génération « Tanguy » pousse au changement d’habitudes ancrées depuis des décennies.

La Génération Y à la recherche du bonheur en entreprise. Credit : svilen001 Chômage, crise, modification du temps de travail, pression : face à ces bouleversements de la vie professionnelle, la génération Y insuffle un nouveau mode de fonctionnement et de nouveaux codes sociaux au monde du travail et place l’épanouissement au cœur de ses besoins.

La Génération Y à la recherche du bonheur en entreprise

Crise mine La vie économique et sociale a subi de profondes mutations et bouleversée le marché du travail, le salarié doit être plus productif et « pression » voire « dépression » rythment la vie professionnelle. Outre le chômage qui demeure la préoccupation première des Français, la compétitivité entre les salariés, l’angoisse des licenciements ou encore les relations de travail ont fait naître un climat anxiogène. A l’heure actuelle, seuls 54 % des Français se disent heureux au travail. Bien dans sa peau, bien au bureau Les jeunes actifs incarnent cette évolution du monde du travail, où flexibilité et souplesse sont leurs mots d’ordre.

L’entreprise, prise à de nouveaux défis Accomplissement de choix. Comprendre et manager la génération Y. En France, la génération Y est un groupe de 13 millions de personnes.

Comprendre et manager la génération Y

Nées entre 1978 et 1994, elles représentent 20 % de la population française et sont plus nombreuses que les membres de la génération précédente, la "génération X". Si cette génération est définie par une empreinte démographique sur la pyramide des âges, elle s'en est affranchie pour devenir une véritable culture dont l'état d'esprit se partage avec les membres des autres générations.

Nous sommes tous des Y. La génération Y, un concept RH "à la mode" mais souvent utilisé à tort et à travers.

Nous sommes tous des Y

Elle se définit avant tout par un comportement particulier... que l'on retrouve aussi chez les plus de 30 ans. Explications. Maintenant que vous avez lu ce titre, je suis conscient de ne disposer que de quelques lignes pour vous convaincre de poursuivre votre lecture. Je sais que depuis quelques mois vous devez avoir vu passer beaucoup d'articles sur cette fameuse génération Y et vous avez l'impression d'en avoir fait le tour. Pourtant, passer des discours aux actes n'est pas simple et demande d'aller au-delà de l'effet de mode (Y, 2.0...) pour se poser les vraies questions ! C'est ce que n'ont pas forcément compris les consultants qui depuis peu cherchent à se diversifier (c'est la crise).

Il est temps de faire le point. Génération Y : T’inquiète je gère ! Comme nous le demandait une étudiante il y a quelques jours : «Pourquoi ne publiez-vous pas un ouvrage sur le management de la génération Y ?».

Génération Y : T’inquiète je gère !

En voilà une bonne question ! Imaginons à ce que pourrait ressembler un tel ouvrage. Il y a plusieurs angles d’approche: – Le premier est d‘utiliser nos recherches pour faire un constat des nouveaux comportements sur le lieu de travail. Si ce type de bouquin serait intellectuellement le plus solide et pourrait devenir « livre de référence », il risquerait surtout d’être rébarbatif et d’apporter un éclairage sans vraiment apporter de solutions. . - Enfin, nous arrivons à notre projet : mélanger les genres ! En fait nous avons déjà écrit ce « Romanagement ». Le pitch : Ce récit est un dialogue entre Stéphane (37 ans), directeur général de la filiale française d’un groupe international et Françoise, sa DRH de 51 ans. 12 septembre, autoroute A 10 – Ecoutez Madame André, je sais que je suis arrivé il n’y a pas tout à fait 3 mois !

Et si la génération Y n'était qu'un mythe ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean Pierre Bouchez, professeur associé, université de Versailles-Saint-Quentin, directeur scientifique du Groupe Merlane Deux "mondes" qui observent, analysent cette fameuse génération Y, approximativement âgée de 20 à 30 ans, aboutissent à des visions pour le moins contrastées… D'une part, un "monde" regroupant une majorité d'auteurs-consultants d'ouvrages managériaux, et d'autre part quelques rares chercheurs issus du "monde académique".

Et si la génération Y n'était qu'un mythe ?

Le premier "monde" alimente quantitativement très largement ce nouvel engouement pour les jeunes Y, décrivant de manière convergente et consensuelle les caractéristiques majeures de cette génération, notamment à travers les fameux "4 I" : Interconnectés, Inventifs, Individualistes et Impatients (qui peuvent naturellement correspondre à une certaine réalité), au regard d'autres générations. Que penser de ce décalage ? Jean Pierre Bouchez est le créateur de Planète Savoir. Génération Y : mode d’emploi. Agé de 14 à 30 ans, je suis né avec une télécommande entre les mains (et une souris), je suis bien sûr inscrit sur Facebook, j'ai fait de longues études (ou je m'apprête à en faire), je ne supporte pas l'autorité pour l'autorité, je suis un zappeur né...

Génération Y : mode d’emploi

Qui suis-je ? Un Y ! Bingo, je fais effectivement partie de la génération Y autrement baptisée génération du millénaire, génération numérique... Aujourd'hui, tous ces jeunes nés entre 1979 et 1995 représentent 20 % de la population française. Manager les Y : les cinq commandements. Comment recadrer un Y ? Managers : apprenez à fidéliser la génération Y. Individualiste, flexible, inventive, branchée... mais si peu attachée à l'entreprise.

Managers : apprenez à fidéliser la génération Y

C'est peu dire que la génération Y vient bousculer l'ordre établi. Elle oblige les managers à se livrer à un numéro de contorsionniste pour la retenir. Un besoin d'apprendre tous les jours « Ce sont des profils qui ont besoin d'être nourri en permanence. Pour les fidéliser, il faut les impliquer sur des projets », assène d'entrée de jeu Romain Roulleau, directeur E-commerce chez Accorhotels.com.

Equilibre vie pro et vie perso Et la question de la rémunération est reléguée loin derrière. De vraies perspectives d'évolution Mais ce n'est pas tout. Inutile de pavoiser pour autant. Dans ces conditions, Ingrind Tisserand, directrice des Ressources humaines chez Pixmania.com refuse de trop s'en faire. « On ne peut pas éternellement les fidéliser, ll faut accepter qu'ils partent », conclut-elle un brin philosophe. Autres articles du dossier :