background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

Story of Stuff, Full Version; How Things Work, About Stuff. Rouler à l'huile de friture. Make String from Soda Bottles. Arvind Gupta: Turning trash into toys for learning. Consommation et déchets. Le délit d'obsolescence programmée bientôt réalité? Quel est le point commun entre une paire de collants et un iPhone 5? A première vue aucun. Et pourtant il s'agit là de deux exemples d'obsolescence programmée, un terme controversé faisant l'objet d'un projet de loi que le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et ses collègues écologistes ont présenté ce mardi devant le Sénat.

Ce qu'est l'obsolescence programmée Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), "la notion d'obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative (durée de fonctionnement moyen, ndlr) sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique".

Ainsi les collants seraient par exemple volontairement moins résistants afin d'augmenter leur achat par le consommateur, car l'introduction en 1940 des bas en nylon, très résistants, avait fait s'effondrer les ventes. L'obsolescence comme délit Réparer soi-même pour préserver l'environnement. Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011.

Les Verts s'attaquent à l'obsolescence programmée. Le groupe écologiste du Sénat s'attaque à la durée de vie trop courte des appareils ménager et propose de prolonger leur garantie. Le président du groupe écologiste au Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l'obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques ce mardi 23 avril. Les exemples n’ont cessé de se multiplier : les bas ou les collants en nylon qui se filent après quelques utilisations(...). Première étape : créer "un délit d'obsolescence programmée" Auteur d'une proposition de loi sur le sujet, le sénateur de l'Essonne souhaite donc allonger la durée de vie des produits et permettre leur réparation.

A cette fin, il préconise la définition d'un "délit d'obsolescence programmée" pour permettre des actions en justice. Deuxième étape : allonger la garantie des produits L'écologiste demande également l'allongement de 6 mois à 2 ans du délai pour faire jouer la garantie des produits afin d'inciter les industriels à concevoir des produits durables.