background preloader

Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011

Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée - Arte - 2011

http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

Related:  Infos économiesGLOBAL GÉNÉRAL

L’ONU prévoit une crise alimentaire mondiale en 2013 L'ONU a mis en garde la communauté internationale contre l'imminence d'une crise alimentaire mondiale en 2013, écrit le quotidien britannique The Guardian. Les réserves mondiales de céréales ont atteint des niveaux de production dangereusement bas. Par ailleurs, la sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis, la pire depuis plus de 50 ans, a favorisé la hausse des cours du maïs et du soja ces derniers mois et le manque de précipitations en Russie et dans la région de la mer Noire ravive les craintes d'une nouvelle crise alimentaire. Apple poursuivi pour obsolescence programmée Une fois n’est pas coutume, l’annonce du dernier iPad d’Apple a beaucoup fait parler, non pas à cause des qualités ou défauts de la tablette, mais parce qu’elle effaçait du même coup l’iPad 3, sorti seulement quelques mois plus tôt. De nombreux acheteurs déçus ont fait connaître leur mécontentement, qui se concrétise aujourd’hui avec une plainte contre Apple au Brésil pour obsolescence programmée. Deux iPads en seulement six à sept mois d’intervalle, c’en est trop pour les acheteurs.

Pays basque : une monnaie locale pour un changement global - Eusko « C’est la première fois que je vois une Assemblée générale se terminer à l’heure », s’emballe le jeune directeur d’une petite entreprise, coup d’œil furtif sur sa montre, avant de noyer cette synthèse mémorable dans une joyeuse gorgée de cidre basque. La démonstration de l’association Euskal Moneta (Monnaie basque), le 23 janvier à Ustaritz, était irréprochable, comme il se doit lorsque l’on met au vote la création d’une monnaie locale et que l’on ambitionne d’y associer des valeurs éthiques d’économie solidaire, sociale ou écologique. En moins de trois heures, les questions les plus pointues ont reçu les réponses les plus simples et les infographies menaçantes ont fini par esquisser des issues prometteuses.

Vous n'êtes pas accros par hasard L’été, les bus à deux étages de Bournemouth, une ville côtière à deux heures de train de Londres, sont le plus souvent bourrés de touristes. Mais en cette journée ensoleillée de septembre, le nôtre transporte de jeunes étudiants en route pour entamer leurs études universitaires. Au premier regard, il ne se passe rien à Bournemouth. Ce que confirme, la jeune Italienne qui nous sert un café à la gare routière : «Il n’y a pas grand-chose à faire ici.» « L’obsolescence programmée » des produits Apple L’iPhone 5 « n’est en réalité pour Apple qu’un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l’obsolescence programmée », écrivent dans un communiqué Les Amis de la terre. « Avec trois générations d’iPad en deux ans et six d’iPhone en cinq ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes », souligne l’ organisation écologiste. « L’obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social », poursuit l’association, qui veut « alerter sur l’exploitation massive des ressources, l’extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets ». « Les ressources naturelles s’épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l’histoire des Etats-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant », accuse l’ONG. Source : 7sur7

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'?radiquer quatre fois la pauvret? INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Avec une idée choc: le revenu annuel des 100 personnes les plus riches pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.

De quoi sont réellement coupables les réseaux sociaux ? Un articlerepris du blog binaire une publication sous licence par défaut CC by Récemment est sorti sur Netflix un document qui a fait du bruit : « Derrière nos écrans de fumée » réalisé par Jeff Orlowski. Le documentaire mêle des témoignages de cadres supérieurs des GAFAM à des scènes de fiction avec des membres d’une famille qui utilisent (trop) les réseaux sociaux. Dans la fiction, ces réseaux sont incarnés par 3 geeks sans scrupules dans un centre de contrôle qui monitorent les interactions de la famille et influencent les comportements de ses membres.

"Les objets sont conçus pour ne pas être réparables" Un ordinateur qui plante juste après expiration de la garantie, une imprimante qui s'arrête sans préavis… Ce n'est pas un hasard, mais un système rôdé qui pousse à la consommation en détruisant la planète, comme l'explique le professeur d'économie Serge Latouche dans son livre "Bon pour la Casse" (éd. Les liens qui libèrent) Vous dénoncez l'"obsolescence programmée". De quoi s'agit-il ? L'obsolescence désigne un objet mis au rancard. Ce n'est pas nouveau – le chemin de fer a rendu la diligence obsolète.

La Cour des comptes s'attaque à l'indemnisation des chômeurs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand En matière d'assurance-chômage, la Cour des comptes dit tout haut ce que beaucoup craignent tout bas. Dans un rapport très critique sur l'efficacité des politiques de l'emploi, publié mardi 22 janvier, la Cour détaille la difficile équation que va devoir résoudre le régime d'indemnisation du chômage dans les prochains mois et les coupes auxquelles il va inévitablement falloir procéder. Pour une mention obligatoire de la durée de vie des appareils électroniques Par Frédéric Bordage - 28/09/2012 L’obsolescence programmée est une réalité que nous dénonçons depuis des années sur GreenIT.fr. Combien de fois avez-vous remplacé votre télévision, votre ordinateur, téléphone portable mais aussi aspirateur, lave-linge, … au cours de ces 10 dernières années ? La pollution ainsi que la diminution des ressources naturelles engendrées par cette surconsommation ne sont plus à présenter – sans parler des effets sur votre portefeuille !

Grandiose : le mensonge du réchauffement climatique dénoncé par … un satellite ! – Jean-Patrick Grumberg On ne le répètera jamais assez : l’écologie au service des hommes, oui bien entendu. Mais l’écologie détournée, utilisée à des fins idéologiques (suivez mon regard), et dirigée contre nous en une forme de dictature 2.0, c’est ni plus ni moins qu’un procédé moderne pour limiter, puis détruire, un peu plus, nos libertés, pour nous assommer de nouvelles taxes, et pour enrichir une poignée de mandarins. Et bien entendu, cette écologie là repose sur des mensonges et des épouvantails. C’est le cas du réchauffement climatique, cette escroquerie à échelle mondiale inventée par des « scientifiques » sans scrupules qui se sont enrichis à nos dépens et avec notre argent.

2. Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? Autour de la question 1. Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? Deuxième partie de l'émission avec Serge Latouche, économiste, théoricien de la décroissance, pour tenter de répondre à la question : « Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? » L'obsolescence programmée est un processus qui, pour stimuler la consommation et nous en rendre accro, fut conçu et mis en oeuvre au milieu du XIXème siècle aux Etats-Unis.

Related: