background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

ENTJ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENTj, voir Socionique. ENTJ (acronyme en anglais « extraversion, intuition, thinking, judgment » signifiant Extraversion, iNtuition, Pensée, Jugement) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1]. Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTJ forment le second type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,8 % de la population[2], et font partie des types les plus surreprésentés parmi les surdoués (individus au QI supérieur ou égal à 130)[3].

Les préférences du ENTJ[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENTJ aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié Napoléon Bonaparte comme ENTJ.

Lucidité

Creativité. Se libérer. Se dépasser. Pearltrees psychologie. Contempler. Resilience. Empathie. Happyness. Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads. Les dirigeants de la Silicon Valley transforment le monde en un environnement totalement technologique, mais se montrent comme parents particulièrement réticents à l'égard de ces applications innovantes, écrit Nick Bilton, journaliste spécialiste de la technologie auprès du journal américain The New York Times.

Bilton a en effet constaté que l'élite de la Silicon Valley contrôle de manière stricte l'utilisation de la technologie par leurs enfants. « Le défunt Steve Jobs a admis à l'époque que ses enfants n'avaient jamais utilisé un iPad, un des grands succès d’Apple », explique Nick Bilton. Jobs faisait également remarquer aussi que l'utilisation de la technologie était particulièrement limitée dans sa maison.

Plus tard, il est apparu que Jobs n'était pas une exception. Dans la famille de Evan Williams, un des fondateurs de Twitter, les enfants n'ont pas non plus de tablettes et en outre, la lecture de livres imprimés est encouragée. JC Bouchoux - pervers narcissiques. Pourquoi homme et femmes ne peuvent être "juste des amis" ? Big Five (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Big Five. En psychologie, les Big Five sont cinq traits centraux de la personnalité empiriquement mis en évidence par Goldberg (1990).

Ils constituent non une théorie mais un repère pour la description et l'étude théorique de la personnalité[1]. Il est parfois question du « modèle OCEAN » suivant les différentes dimensions du modèle[1]. Les Big Five ne classent pas les personnes en cinq catégories mais les évaluent cinq fois différemment : chacun d'entre elles est plus ou moins extraverti (E) ; et cela, sans préjuger si elles sont agréables ou non (A) ; et indépendamment de ces aspects relationnels, chacun d'entre elles est d'humeur plus ou moins égale (inverse du neuroticisme, N) ; et tout cela, sans préjuger de l'ouverture à la nouveauté, aux possibilités (O) ; et sans que tout ceci leur dise si elles sont consciencieuses ou non (C), qui est encore un autre aspect d'elles-mêmes[1].