background preloader

News on homestudio

Facebook Twitter

Audiofanzine : Home Studio, MAO, Guitares, Basses, Sono et DJ. Create Digital Music. Son binaurale. Musique Lundi 6 mai 2013 par Anne Donadini On connaissait la vidéo en 3D… Désormais - mais depuis quelques années déjà, nous avons également le son en 3 dimensions. Dans cet extrait publié par le blog du Monde Big Browser il y a peu, l’auditeur est complètement immergé dans un salon de coiffure virtuel. Intégré dans la pièce, on suit les déplacements des personnages, et l’on peut clairement sentir quand l’un d’eux nous « enfile » un sac sur la tête ou nous passe un coup de ciseaux redoutable juste à côté de l’oreille !

Une expérience déroutante, à écouter de préférence avec un casque audio. Si vous êtes vierge du son tridimensionnel dans vos oreilles, commencez par un coup chez le coiffeur, fermez les yeux et ouvrez grandes vos esgourdes : La technique : jouer sur la perception des sons La méthode utilisée ? - les variations d’intensité, qui permettent de savoir à quelle distance se trouve le son. TOUT OUÏE – Le son s’écoute aussi en 3D. Si la vidéo en 3D est désormais largement connue dans les jeux vidéo et dans les films, le son en trois dimensions, lui, l'est moins. Dans cet extrait en anglais intitulé "Salon de coiffure virtuel", l'auditeur est littéralement intégré dans la pièce et peut suivre les déplacements des personnages ou encore sentir quand l'un d'eux "nous" enfile un sac sur la tête. Une expérience incroyable à écouter de préférence avec un casque audio ou des oreillettes plutôt qu'avec des haut-parleurs : La technique ici utilisée est celle de "l'écoute binaurale", qui permet d'écouter plusieurs sons captés simultanément avec de simples écouteurs et non avec un système audio à multiples voies (comme le 5.1 par exemple).

Elle joue sur les variations d'intensité, le décalage temporel entre la perception du son par les deux oreilles et les variations spectrales qui nous permettent de déterminer la localisation d'un son entendu. >> Lire aussi : La radio se met à la 3D Signaler ce contenu comme inapproprié. Vivez une expérience impressionnante de son 3D… avec de simples écouteurs. La 3D vidéo est déjà largement connue pour son utilisation au cinéma. Mais ce qui est bien moins connu est l’utilisation de la 3D pour le son. Une utilisation vraiment impressionnante de l’ouïe qui vous transporte immédiatement dans l’univers sonore voulu. Vous n’en reviendrez pas après avoir vu la vidéo, c’est totalement bluffant ! L’utilisation de la 3D au cinéma est maintenant pratique courante, même lorsque celle-ci n’est pas réellement utile. Par contre, le son en trois dimensions n’est pas très connu du grand public.

Dans l’extrait qui suit, vous allez pouvoir écouter une ambiance sonore en 3D intitulée « Salon de coiffure virtuel ». L’auditeur est totalement intégré dans la pièce et suit en direct les mouvements des différents personnages comme si il était physiquement présent. Une technologie peu connue mais tellement impressionnante ! Salon de Coiffure Virtuel - Son 3d.