Monde diplomatique

Facebook Twitter
Frédéric Lordon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ignacio Ramonet au salon du livre de Genève en 2011. Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela (Galice, Espagne), est un sémiologue du cinéma et un journaliste, ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique[1] et président de l'Association Mémoire des luttes[2]. Il est également éditorialiste de politique internationale à l'agence Kyodo News (Tokyo), à l'agence Inter Press Service (IPS)[3], à Radio Nederland, (Amsterdam), au quotidien Eleftherotypía (Athènes) et au journal d'information numérique Hintergrund, Allemagne. Ignacio Ramonet Ignacio Ramonet
La grande régression La grande régression Il est clair qu’il n’existe pas, au sein de l’Union européenne (UE), de volonté politique pour affronter les marchés et résoudre la crise de la dette souveraine. Jusqu’à présent, on avait expliqué la lamentable attitude des dirigeants européens par leur incompétence sans bornes. Ce n’est pas faux.
Le Monde diplomatique

Le Monde diplomatique

Le temps des jacqueries ; nouvelle bataille du Pacifique autour d’un archipel ; dossier : au grand jeu des nationalités ; la France en Centrafrique ; jours d’après-guerre au Congo ; Irak-Syrie, mêmes combats ; le monde selon Téhéran ; le Paraguay dévoré par le soja ; tourisme chamanique en Amazonie péruvienne ; « Lune Lenvers », extrait d’une bande dessinée de Blutch ; le rendez-vous manqué de la gauche et de la politique locale ; comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie ; partitions (ex-)yougoslaves ; l’énergie verte, voilà l’ennemi ; supplément couverture santé universelle.