background preloader

Lucidité

Facebook Twitter

Troubles

Psychedelism. Influence / prise de décision. Vérité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)[1] est la qualité de ce qui est vrai. C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai[2].

De ce fait, il est difficile de séparer l’histoire de la vérité de l’histoire de la philosophie, apparaissant pourtant antinomiques[3], les notions de philosophie et vérité sont inévitablement liées[3]. La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu’à maintenant bien des controverses et suscité de nombreuses « spéculations philosophiques »[4]. Les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d’écoles différentes. Vérité en Philosophie[modifier | modifier le code] Différents types[modifier | modifier le code] Valeurs[modifier | modifier le code] — W.V.O. Mélancolie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme mélancolie est très ancien, il recouvre plusieurs significations qui varient plus ou moins dans son histoire dans la littérature, les arts, la médecine, la psychiatrie, la philosophie, et la psychanalyse Étymologie[modifier | modifier le code] La notion de mélancolie est donc très ancienne et une place majeure lui a toujours été donnée au sein des quatre tempéraments. La mélancolie a un sens littéraire qui signifie la tristesse. Ces propos sont sujets à une autre interprétation. La mélancolie dans le sens antique permettait de vivre le deuil, se dépasser ou encore de trouver un sens à la vie, en d'autres termes, c'est un passage en temps de crise (qui n'aboutit pas toujours à un résultat négatif).

Histoire[modifier | modifier le code] Hippocrate est considéré comme le premier médecin à décrire cliniquement la mélancolie ou dépression[4],[5]. La mélancolie prend différentes significations au fil des siècles. Dès le IVe siècle av. Comment la vérité et la réalité furent inventées. Being wrong. Portes de la perception. Dark side of positive thinking. Estime de soi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Développement[modifier | modifier le code] Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent l'estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives, qui défavorisent le regard porté sur soi-même. Durant les premières années dans la vie d'un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu'il soit positif et/ou négatif.

Pendant les périodes scolaires, les notes représentent un facteur contribuant à l'estime de soi. L'éducation parentale joue également un rôle crucial dans le développement de l'estime de soi. Les bonnes expériences vécues durant l'enfance qui contribuent au développement d'une bonne estime de soi impliquent l'attention des autres, des paroles respectables, une attention et une affection appropriées, ainsi que la reconnaissance de tâches effectuées avec succès. Types[modifier | modifier le code]