background preloader

Green smart city

Facebook Twitter

Une application pour trouver l'air moins pollué. Europe 1<author id="23322" type="name">Rédaction Europe1.fr</author> avec AFP Deux chercheurs de l'université de Nice Sophia Antipolis sont en train de finaliser une application pour smartphone permettant de déterminer automatiquement, en fonction de ses paramètres personnels, l'itinéraire urbain piétonnier le moins pollué.

Une application pour trouver l'air moins pollué

Gilles Maignant, chercheur au CNRS et spécialiste de la qualité de l'air en milieu urbain, et Jérôme Dutozia, doctorant, ont mis au point un prototype d'application, testé sur le réseau urbain de Nice depuis 2006, et qui a été présenté au dernier colloque du cancéropôle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en février. Il doit être expérimenté grandeur nature à la fin de l'année en vue d'une commercialisation au 1er semestre 2013, espèrent les deux inventeurs. L'idée a germé dans la tête de Gilles Maignant lorsqu'il est devenu père en 2005: "Par où faut-il que je passe avec mon fils en poussette pour éviter qu'il soit trop exposé?

" Ship. Ma ville numerique de demain. Notre dernière étude vient de paraître. « Ville & Numérique », ou comment les étudiants français voient leur vie dans la ville de demain.

Ma ville numerique de demain

Sur le modèle des études « Mon bureau de demain » ou « Ma ville de demain » réalisées par la chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC, nous avons à nouveau souhaité donner la parole aux étudiants, ceux de la génération Y. Nous avons voulu analyser comment la génération « Petite Poucette », chère à Michel Serres, imagine la vie dans la ville de demain, face à la montée en puissance de l’économie numérique et des objets connectés. L’enquête « Ville & Numérique » – réalisée en juillet 2015 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants français, donne des informations nouvelles et complémentaires de celles que l’on peut obtenir dans les enquêtes classiques.

Trois principaux enseignements de l’étude « Ville & Numérique » : 1/ Une réserve surprenante à l’égard du numérique J'aime : J'aime chargement…

Smart grids

Géolocalisation & accessibilité. Transport durable. Incroyables Comestibles France. Le concept de « ville intelligente » s’impose en France. Date de publication : 29/03/2013 Format : Vu sur le web Les « smart city » se développent de plus en plus en France.

Le concept de « ville intelligente » s’impose en France

Plusieurs villes prennent des initiatives, afin de rendre le monde de demain, plus responsable et intelligent. Des projets de villes intelligentes à Bordeaux et Nice avec GDF Suez Le groupe GDF Suez a annoncé qu'il allait participer, à Bordeaux et à Nice, à des projets de villes intelligentes, concernant le développement de services d'efficacité énergétique mais aussi environnementaux, à l'échelle d'un quartier ou d'une agglomération. Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city. On parle beaucoup de smart city ou de smart cités.

Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city

Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode. Or, il faut toujours se méfier un peu de la mode. STAR-CITY. La ville du futur pourra crowdsourcer l’humeur de ses habitants. La ville de Vilnius demande à ses habitants de donner une note sur leur humeur instantanée et ce dans l’objectif de capturer le degré du bonheur d’une ville Alors que la Lituanie, durement touchée par la crise financière de 2008-2009, fait partie des pays les plus malheureux des 58 pays sondés en 2011 par l’Association WIN,, les organismes publics viennent récemment de mettre en place un dispositif urbain dans le but de redresser la côte du bonheur de ses habitants.

La ville du futur pourra crowdsourcer l’humeur de ses habitants

Celui-ci, baptisé « le Baromètre du Bonheur », interroge les habitants d’une ville sur leur niveau de bonheur et affiche une note moyenne sur un écran géant, donnant ainsi une idée de l’humeur générale. Les ressentis du habitants au centre du baromètre En effet, les personnes, dotées des smartphones ou d’ordinateurs sont invitées à enregistrer leur niveau de bonheur sur une échelle de 0 à 10 en cochant une tranche d’horaire, ainsi que la ville où elles se trouvent actuellement. Un formidable d’outil pour les décideurs. La ville qui vous nourrit gratuitement - archives. Cooperative Projects - Geo Data Projects.

Membres. Wuhan, ville test de la coopération franco-chinoise. Alors que le président chinois Hu Jintao vient de quitter le sol français, la coopération franco-chinoise bat son plein en Chine.

Wuhan, ville test de la coopération franco-chinoise

Solutions pour un développement urbain durable. Delta Group (Chine) The stakes of sustainable cities. La ville durable, une opportunité pour la France en Chine - Eco-conception - Pratiques commerciales. Ville durable, être acteur du changement. A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements.

ville durable, être acteur du changement

L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC "Ville durable : être acteur du changement" ne concerne que la France. Devenez acteur du développement durable ! Pré-requis "Ville durable" s’adresse à tout public, sans prérequis particuliers. Les enseignants Maître de Conférences rattachée à l’Université Montpellier 2 et au laboratoire PRAXILING-UMR 5267 UM3-CNRS. 5 avancées numériques qui transforment nos villes. Conf'Lunch Nicolas-Paparoditis (Irisa, 27 Novembre 2009) Chercheurs du MATIS.

Nicolas Paparoditis (Dr) Directeur de Recherche Au laboratoire MATIS depuis 1997 Téléphone actuel : 33 1 43 98 83 92 Contact : nicolas.paparoditis(at)ign.fr Sujet de recherche : Imagerie satellite, aérienne et terrestre.

Chercheurs du MATIS

IFC et cityGML.