background preloader

Soutien public : État

Facebook Twitter

Hollande dans la Silicon Valley : "Monsieur le Président, je vous écris une lettre... sur la technologie" Didier Renard a une double casquette. Il dirige Tasker Cloud Services, une start-up spécialisée dans l'informatique décentralisée qu'il a créée à Lille. Mais, surtout, ce diplômé de l'Inseec et de l'ESCP, passé par IBM et le Crédit agricole, a été le tout premier diplômé français de la Singularity University, une université créée en 2009 sur le campus californien de la Nasa, à proximité de Caltech et de Stanford, et qui veut prévoir le monde de dans 30 ans (lire notre reportage dans Le Point en kiosque ce jeudi).

Didier Renard pense que les élites françaises doivent revoir totalement leur manière d'appréhender la nouveauté. Voici la lettre ouverte qu'il envoie au président de la République, actuellement en visite aux États-Unis. "Monsieur le Président, 1. 2. 3. 4. 5. 6. Pourquoi y a-t-il urgence ? 1. 2. 3. 4. Voici mes solutions concrètes Les talents existent en France. . - Favoriser l'émergence de sociétés de capital-risque pour financer les jeunes pousses. - Décentralisez l'innovation. Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique" Un président de la République française dans la Silicon Valley, c’est plutôt insolite. Quelle était la finalité de cette visite ? C’est effectivement une première depuis la visite de François Mitterrand il y a trente ans. Le point d’orgue de ce déplacement, c’est l’inauguration du French Tech Hub, un lieu, dans le centre de San Francisco, où pourront être accompagnées des entreprises qui veulent se développer dans un écosystème innovant.

L’idée est de faciliter l’accès aux infrastructures et les contacts avec les acteurs locaux. Ces initiatives peuvent-elles aider à rétablir durablement l’attractivité de la France vis-à-vis de l’étranger ? Depuis le CES, le grand salon de l’électronique qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, beaucoup d’investisseurs montrent de l’intérêt pour la France. Que recouvre ce mouvement French Tech, que vous avez mis sur les rails fin 2013 ? Nous essayons de bâtir une dynamique et une marque.

Et quelles sont les raisons d’être fier ? Non. Regus, la Caisse des Dépôts et Orange s’associent pour créer le premier réseau de télécentres en France. Cette semaine, Regus, la Caisse des Dépôts et Orange ont annoncé par voix de communiqué de presse la création d’une société qui proposera une offre d’espaces de télétravail, en partenariat avec les collectivités locales.

Regus, la Caisse des Dépôts et Orange prévoient d’implanter ces nouveaux télécentres dans les zones d’habitations, à proximité des « nœuds de transport ». Ces implantations seront établies en partenariat avec les collectivités pour favoriser le développement économique local et l’aménagement du territoire. L’objectif initial est d’ouvrir une quinzaine de télécentres avant fin 2016, notamment en Ile-de-France, avec la possibilité d’étendre cette ambition à plus de 50 télécentres à travers la France. Voici quelques informations complémentaires : Quelle sera la mission de la société créée ? Lire le communiqué de presse. Voir l’interview d’Hubert Mallet, responsable du projet chez Orange. Feuille de route pour le numérique. Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030. La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter.

Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique.Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations numériques de nos sociétés. À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle.

Puis elle s’est penchée sur les tensions multiples que provoque un tel développement dans la société, et sur les bifurcations qu'elles peuvent induire. Enfin, elle a cherché à en tirer des recommandations de politique publique. Internet : prospective 2030 par centreanalysestrategique. Les priorités pour le numérique. A l’issue du séminaire sur le numérique du 28 février 2013, le Gouvernement a présenté sa feuille de route pour le secteur. Elle comprend 18 mesures et s'intègre dans le cadre des objectifs fixés par la « stratégie numérique pour l’Europe en 2020 ». Au total, ce sont plus de 100 actions qui sont engagées par tous les ministères. Le ministère du redressement productif a d’ores et déjà initié la création de la French Tech en vue de valoriser l’attractivité internationale du secteur numérique français. A la demande d’Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin, les acteurs doivent également se mobiliser autour d’un « contrat de filière ».

La feuille de route pour le numérique adoptée par le Gouvernement La feuille de route définit trois axes prioritaires : faire du numérique une chance pour la jeunesse, renforcer la compétitivité des entreprises grâce au numérique et promouvoir les valeurs de la France dans la société et l'économie numériques. Investir dans la filière du numérique.