background preloader

Nicolasgruwe

Facebook Twitter

Contre l'obsolescence programmée : recyclage & récupération.

Obsolescence programmée

Idée recup. Obsolescence programmée allinanchor:midi-pyrénées - Recherche Google. Manifestation contre l'obsolescence programmée. Environnement Certains produits électriques et électroniques ont une durée de vie limitée et même programmée. En pleine période d'achats de Noël, les Amis de la terre ont choisi de sensibiliser le public à l'obsolescence programmée. Par Laurence Boffet Publié le 09/12/2012 | 17:04, mis à jour le 09/12/2012 | 17:16 © Anne Domy/France 3 Midi-Pyrénées Un stand, en plein centre ville pour sensibiliser le public. En cette période d'achats de Noël, l'association les Amis de la Terre a choisi de sensibiliser le public à l'obsolescence programmée de certains produits électriques et électroniques. Le reportage d'Anne Domy et Benoît Bracot : Mobilisation contre l'obsolescence programmée.

Obsolescence programmee | Colonnes. L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée. La loi sur la transition énergétique, adoptée le 14 octobre 2014 par l’Assemblée nationale, définit cette pratique et ouvre la possibilité de recours en justice. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Qui n’a jamais été mécontent d’un appareil tombant en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Il va être désormais possible de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ».

Obsolescence par defaut fonctionnel Selon le texte de loi, l’obsolescence programmée désigne « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Affichage de la durée de vie obligatoire Mesures insuffisantes.

Obsolescence programmée : Quel objet ne vous a jamais lâché. Obsolescence programmée : des députés UMP déposent une proposition de loi. Alors que la majorité a récemment adopté, non sans un certain manque de préparation, plusieurs dispositions visant à lutter davantage contre l’obsolescence programmée, une poignée de députés UMP vient de remettre le sujet sur le tapis en déposant une proposition de loi devant l'Assemblée. Leur texte est cependant très largement inspiré d'une proposition de loi rédigée il y a plus d'un an par les sénateurs écologistes. « Réalité » pour certains, « théorie qui n’est pas prouvée » pour d’autres, l’obsolescence programmée continue de susciter le débat.

L’obsolescence programmée, invitée surprise à l’Assemblée nationale Si l’on pensait ce sujet enterré depuis l’adoption de la loi Hamon sur la consommation (qui a rallongé la durée de garantie et obligé les vendeurs à fournir davantage d’informations aux consommateurs s’agissant de la disponibilité des pièces de rechange), il est réapparu par surprise à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique. Obsolescence programmée at DuckDuckGo. Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités |

L'obsolescence programmée bientôt punie par la loi ? Un amendement prévoit d'ajouter dans le code de la consommation la durée de vie délibérement réduite parmi les éléments constituant une tromperie. L'obsolescence programmée par les fabricants pourra être punie comme une tromperie « sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception » prévoit un amendement écologiste voté vendredi 26 septembre dans le projet de loi sur la transition énergétique.

Cette durée de vie délibérément réduite pourra donc entraîner une peine de prison de deux ans au plus, ainsi qu'une amende de 300 000 euros, au vu des sanctions prévues pour les autres types de tromperies jusqu'alors inscrits dans le code de la consommation. Lire aussi la note de blog : Quand la panne est programmée par le fabricant « Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations.

L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée. Réparer pour contrer l’obsolescence programmée. R éservé », le message tient en un mot. Repris par les nombreuses affichettes dressées sur les lave-linge, il révèle la tendance. L’achat en seconde main a le vent en poupe, même pour les électros. Un kot à meubler, la quête d’une solution d’appoint lors d’une séparation difficile ou encore des familles cherchant des alternatives durables préservant leur pouvoir d’achat, toutes les histoires de vie se rencontrent chez Sofie. Basée à Jeneffe, c’est une des 5 sociétés coopératives francophones à finalité sociale actives dans le secteur de la réparation et de la vente des électroménagers révisés.

D’où proviennent ces appareils à revaloriser ? Des parcs à conteneur ainsi que des détaillants qui débarrassent leurs clients de leurs anciens électroménagers en leur en vendant un de dernière génération. Par an, chaque citoyen abandonne entre 16 et 20 kg d’électros usagés. Annuellement, les coopératives sociales de Wallonie et de Bruxelles collectent quelque 16.300 tonnes d’électroménagers. Obsolescence programmée, le sujet avance en Europe, Le Cercle. Après le vote, le 17 octobre 2013, de l’avis dont j’avais été le rapporteur au Comité économique et social européen, vote obtenu à la quasi-unanimité (174 pour, Un contre et 5 abstentions), force est de reconnaître que la situation se modifie et que les raisons de modifications des textes pour une consommation plus durable sont nombreuses.

En France, si la proposition de loi présentée par le sénateur Jean-Vincent Placé n’a pas été retenue, elle a eu le mérite de lancer le débat. La loi Hamon promulguée le 18 mars 2014 a retenu deux aspects non négligeables : l’obligation pour les fabricants d’informer sur la durée de disponibilité des pièces de rechange et l’extension des garanties à deux ans. Le projet de loi sur la transition écologique voté par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 contient un article 22 instituant un délit d’obsolescence programmée lorsque la durée de vie du produit est intentionnellement raccourcie lors de sa conception. • L’avis commence à essaimer en Europe. L’obsolescence programmée deviendrait un délit | Association Santé-Environnement en Rhône-Alpes.

La loi Hamon promulguée le 18 mars 2014 avait retenu deux aspects non négligeables : l’obligation pour les fabricants d’informer sur la durée de disponibilité des pièces de rechange et l’extension des garanties à deux ans: depuis les choses évoluent . Le projet de loi sur la transition écologique voté par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 contient un article 22 instituant un délit d’obsolescence programmée lorsque la durée de vie du produit est intentionnellement raccourcie lors de sa conception. Cet article 22 comporte également une définition de l’obsolescence programmée qui mérite d’être citée ici intégralement : « L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.

Des études commencent à voir le jour. Obsolescence programmée - Google Search. L’obsolescence programmée des produits désormais sanctionnée. Obsolescence programmée, le sujet avance en Europe, Le Cercle. Obsolescence programmée : des députés UMP déposent une proposition de loi.