background preloader

Nicolasfasseur

Facebook Twitter

Nicolas Fasseur

Consultant en ingenierie de la formation.Co-coordinateur de l'Université Coopérative de Paris.Animateur du laboratoire de recherche Labocoop.

Sciences de l'Homme. Education. Education populaire. Educ pop. Peuple et Culture. Université Paris 8. [UFR Sciences de l’éducation, Psychanalyse, com-Fle (SEPF) - Paris 8] Nicolas FASSEUR. Doctorant - AXE C Enseignant à Paris VIII, spécialiste des questions de mémoire collective et d'éducation populaire, je suis le responsable pédagogique de l'Université populaire expérimentale de Paris VIII où j'enseigne l'épistémologie et la méthodologie en Sciences humaines.

Nicolas FASSEUR

Notamment, j'initie à l'épistémologie en Sciences de l'éducation et j'organise un séminaire régulier de méthodologie d'intervention. Présentation de la thèse Sujet : Des plaques commémoratives à une phénoménologie de la commémoration ; une approche singulière des histoires de vie collectives en éducation populaire. Cette thèse interroge la phénoménologie de la commémoration dont la question de départ peut se formuler ainsi : pourquoi pose-t-on des plaques commémoratives? Directeur de la thèse : Jean-Louis Le Grand Publications et communications Direction d'ouvrage Fasseur N. (2008), (dir.), Mémoire, territoire et perspectives d'éducation populaire, (202 p.), Paris, Recherche Université Manuscrit.com, 2008.

Lewarde : Culture et liberté, plus que jamais bastion de l’éducation populaire - Lewarde. Bernard Friot. Action des Salariés du secteur asSociatif. Université Coopérative de Paris: Université Coopérative de Paris. Printemps des universités populaires - Accueil. PRINTEMPS DES UNIVERSITES POPULAIRES. Atlas Mondial des UP - Printemps des universités populaires.

Vers une internationale des up

AUPF. Labocoop : recherche(s) d'une éducation populaire en mouvement(s) - Accueil. Aparecida Horta, 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature au Brésil. Maria Aparecida Antunes Horta, professeure, est âgée de 68 ans.

Aparecida Horta, 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature au Brésil

Membre du mouvement de Résistance à la dictature, elle a été contrainte de quitter le pays, et a vécu à Cuba de 1973 à 1979. De retour au Brésil, elle a recommencé à travailler comme professeure à l'école publique et également dans un Centre d'éducation populaire destiné à la formation d'éducateurs pour jeunes et adultes. Voici son témoignage. 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature « La génération à laquelle j'appartiens, née autour des années quarante, a vécu sa jeunesse et son début d'âge adulte sous la dictature qui a dominé le Brésil de 1964 à 1984.

Si nous réfléchissons sur l'héritage de ces 21 ans de régime dictatorial au Brésil, nous verrons que ces deux décennies pendant lesquelles nous étions absolument contraints au silence et privés de toute participation politique ont été marqués profondément par la dépendance du pays au capital étranger. . - Une importante diminution salariale. La pénalisation du mouvement social. La Déclaration des Droits de l’Homme (article 2) précise que le but de toute association est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme et que ces droits sont notamment la liberté et la résistance à l’oppression.

La pénalisation du mouvement social

L’exercice de ce droit aboutit pourtant en France à des poursuites pénales. Un arsenal législatif a été mis en place en Europe afin de permettre la pénalisation collective des syndicats et des associations. On se souvient à cet égard de la loi anti casseurs de 1970 en France et de la loi Tebbit de Margaret Tatcher en 1982, qui est parvenue à briser une vaste grève de mineurs, et surtout à démanteler durablement leurs syndicats, par un texte assimilant les luttes sociales à une forme de terrorisme. L’esprit de ces textes répressifs est toujours le même : Instituer une responsabilité collective du syndicat ou de l’association citoyenne, afin de la rendre civilement responsable sur ses biens des faits pénaux reprochés à l’un quelconque de ses membres.