background preloader

Les universités populaires

Les universités populaires
→ CHERCHER UNE UP, UTL, UPT, UR, UI, etc → SOLIDARITÉ / (CO)FORMATION (Espace réservé aux adhérents AUPF) → MÉMOIRES D’AUPF : LES ARCHIVES DU BLOG (articles) L’AUPF, la force d’un réseauL’Association des Universités Populaires de France oeuvre au partage des Savoirs, à la mutualisation d’expériences adaptées aux différents territoires dans les Universités Populaires, Citoyennes, Rurales, du Temps Libre, Pour Tous, etc qui se reconnaissent dans un même objectif d’éducation et de formation tout au long de la vie. Elle contribue au rayonnement de l’Éducation Populaire dans un « construire ENSEMBLE » avec un esprit d’ouverture, de solidarité et d’entraide (voir article 2 de nos Statuts). Ce réseau de qualité repose sur sa diversité, la rencontre et le partage.

http://universitepopulaire.eu/

L'ADA, l'appel des appels Aujourd’hui, il devient chaque jour plus évident que la mise en place des réformes récentes au sein de l’Université, de l’Education Nationale et des organismes de recherche (Loi de Réforme des Universités, Révision Générale des Politiques Publiques, Evaluations AERES) heurte de front les valeurs qui nous animent et nos missions premières : produire de la connaissance et partager le savoir. Les paradigmes qui la sous-tendent sont ceux qui inspiraient, en son temps, les politiques de Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Le New Public Management est né aux mêmes sources que les théories néo-libérales. Conçu dans les multinationales, il a servi de modèle pour « moderniser » les entreprises publiques et réformer les institutions publiques. La recherche de la haute performance devient le critère ultime pour exister. Cette conception utilitariste de l’excellence produit l’exclusion et intensifie la lutte des places dans tous les secteurs.

La grande lessive de la particip'action 95 personnes sont venus faire la « Grande Lessive de la particip’action » organisée le 20 janvier dernier par I.PEICC à l’espace Pitot à Montpellier. Employés, chômeurs, étudiants, travailleurs sociaux, chercheurs … ils venaient contribuer à ce grand nettoyage des concepts de la démocratie dite participative. "Depuis une vingtaine d’années, les institutions ont mis en place, dans le cadre des politiques publiques, des dispositifs visant à ouvrir la réflexion, recueillir des avis de citoyens et inviter chacun à prendre part au débat public. 10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013. Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google.

Aparecida Horta, 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature au Brésil Maria Aparecida Antunes Horta, professeure, est âgée de 68 ans. Membre du mouvement de Résistance à la dictature, elle a été contrainte de quitter le pays, et a vécu à Cuba de 1973 à 1979. De retour au Brésil, elle a recommencé à travailler comme professeure à l'école publique et également dans un Centre d'éducation populaire destiné à la formation d'éducateurs pour jeunes et adultes. Voici son témoignage. 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature

L'association "écoles différentes" 2008 - Sol STERN, l'un des plus fervents promoteurs du chèque-éducation aux USA, vient de faire brusquement volte-face en affirmant, constats à l'appui, que le voucher n’avait "pas du tout amélioré l'école publique". La campagne des «patriotes» pour mettre sous contrôle encore plus étroit le système d'éducation est particulièrement dangereuse dans le contexte du large rejet de la science, phénomène qui plonge de profondes racines dans l'histoire américaine et qu'on exploite cyniquement depuis un quart de siècle pour de petits profits politiques. Ce systéme de croyances est sans équivalent dans les sociétés industrielles. Environ 40 % de la population croit que « les êtres vivants existent sous leur forme actuelle depuis le commencement des temps» et soutient l'idée d'interdire l'enseignement de la théorie de l'évolution pour la remplacer par le créationnisme. Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le mondeC’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. ...

Un enseignement de qualité L’éducation pour toutes et pour tous, oui. Mais pas n’importe quelle éducation. C’est pourquoi les syndicats comme les autres composantes de la société civile défendent le concept d’une éducation de qualité. Pour Thulas Nxesi, président de l’Internationale de l’éducation, « l’éducation de qualité en particulier pour les filles et les femmes est l’arme la plus puissante pour éradiquer la pauvreté, la maladie et la faim ». L’éducation et la formation sont un investissement pour le futur. Il est évident que c’est, entre autres, la qualité de l’enseignement dispensé qui peut convaincre des parents de la pertinence d’envoyer leurs enfants à l’école et de participer au coût du système éducatif.

La pénalisation du mouvement social La Déclaration des Droits de l’Homme (article 2) précise que le but de toute association est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme et que ces droits sont notamment la liberté et la résistance à l’oppression. L’exercice de ce droit aboutit pourtant en France à des poursuites pénales. Un arsenal législatif a été mis en place en Europe afin de permettre la pénalisation collective des syndicats et des associations. On se souvient à cet égard de la loi anti casseurs de 1970 en France et de la loi Tebbit de Margaret Tatcher en 1982, qui est parvenue à briser une vaste grève de mineurs, et surtout à démanteler durablement leurs syndicats, par un texte assimilant les luttes sociales à une forme de terrorisme. L’esprit de ces textes répressifs est toujours le même : Instituer une responsabilité collective du syndicat ou de l’association citoyenne, afin de la rendre civilement responsable sur ses biens des faits pénaux reprochés à l’un quelconque de ses membres.

ACTA : signature de l'accord sur la privatisation des savoirs Brevetabilité du vivant, attaque contre les médicaments génériques, censure d'Internet… Voilà ce que viennent de signer ce jeudi au Japon en toute discrétion les pays les plus riches, au profit exclusif de grands lobbys industriels, sous le nom d’Accord commercial anti-contrefaçon. L’ACTA vise à établir un nouveau cadre juridique qui outrepasserait l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) comme l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Cet accord a été décidé dans une absence totale de transparence entre pays riches : l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l'Union européenne.

Réseau des EFACAP en Haiti Les EFACAP: une réponse à la Réforme Bernard et une application de Plan National d’Éducation et de Formation Depuis 1982, l’école fondamentale haïtienne est une école structurée en 3 cycles : une école formée de 9 classes, de la 1ère à la 9ème année, ceci en conformité avec le Plan National d’Éducation et de Formation (PNEF) et les prescriptions de la Réforme Bernard visant à une éducation de qualité accessible pour tous. Le PNEF prévoit l’autonomisation des Directions Départementales d’Education (DDE) et la mise en place de Centres d’Enseignement Fondamental (CFEF). Dans cette même logique a été élaboré le concept d’École Fondamentale d’Application Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP).

Related: