background preloader

Marché du L

Facebook Twitter

N° 155 - IRES. Le marché du travail - Economie : krach, boum, mue ? Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition. Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? Les chiffres du chômage en question. Le chômage en France. Population-démographie : Revue. Chômage.pdf. Chômage : ça monte ou ça baisse ? Sauvé par l’Insee.

Chômage : ça monte ou ça baisse ?

Après la publication, ce matin, du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), faisant état d’une baisse de 0,1 point à la fin de l’année dernière, le gouvernement a pu − enfin − se féliciter d’une «inversion de la courbe» promise depuis un an par François Hollande. «Le chômage en France a baissé au 4e trimestre 2013, conformément à l’ambition du président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d’année. C’est la première fois depuis la mi-2011», s’est rengorgé le ministre du Travail, Michel Sapin, dans un communiqué. Selon l’institut, la France métropolitaine a ainsi connu au 4e trimestre un taux de chômage de 9,8%, contre 9,9% trois mois plus tôt. Problème : ces chiffres ne collent pas avec ceux de Pôle emploi, qui font état d’une hausse du nombre de chômeurs en fin d’année dernière (+ 15 000 demandeurs d’emploi en catégorie A au 4e trimestre 2013). A lire aussi un décryptage expliquant les différences de méthode. Nos retraites demain : équilibre financier et justice - Rapport de la Commission pour l'avenir des retraites.

La Commission pour l'avenir des retraites, présidée par Mme Yannick Moreau, a été chargée par le Premier ministre de faire des propositions visant à faire évoluer le système de retraite.

Nos retraites demain : équilibre financier et justice - Rapport de la Commission pour l'avenir des retraites

Elle s'est basée sur les travaux du Conseil d'orientation des retraites, notamment son 11ème rapport « Retraites : perspectives 2020, 2040 et 2060 » (décembre 2012) et son 12ème rapport « Retraites : un état des lieux du système français » (janvier 2013). La Commission note que des réformes, reposant sur la durée d'activité, le niveau des pensions et les ressources des régimes, ont déjà été mises en oeuvre au cours des trente dernières années pour faire face aux évolutions démographiques et économiques. Elle estime cependant qu'il reste encore des décisions importantes à prendre, et notamment des mesures pour répondre aux déséquilibres persistants des régimes de retraite à l'horizon de 2020. La population croît, mais plus modérément - Bilan démographique 2012. Imprimer la page La population croît, mais plus modérément Vanessa Bellamy et Catherine Beaumel, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Au 1er janvier 2013, 65,8 millions d’habitants peuplent la France, dont 63,7 vivent en métropole.

La population croît, mais plus modérément - Bilan démographique 2012

En 2012, la population a augmenté plus faiblement que les années précédentes. L’indicateur conjoncturel de fécondité se maintient à 2,01 enfants par femme et l’âge moyen à l’accouchement, en constante augmentation, atteint 30,1 ans. Après avoir beaucoup progressé en 2011, pour les femmes comme pour les hommes, l’espérance de vie à la naissance diminue légèrement pour les femmes (84,8 ans, soit - 0,2 an) et reste stable à 78,4 ans pour les hommes.

En baisse constante depuis une décennie, le nombre de mariages croît légèrement en 2012. Sommaire Encadré 212 600 habitants à Mayotte en 2012 Publication 65,8 millions d’habitants en France Au 1er janvier 2012, la France concentre 13 % de la population de l’Union européenne (UE). Faut-il vraiment baisser le SMIC.