background preloader

Marché du L

Facebook Twitter

Se libérer du travail : un avenir désirable ? - Les SES au Grand Air. Robert Castel a bien montré dans ses travaux comment l’insécurité sociale avait été jugulée par l’avènement d’une société salariale au cours du 20ème siècle : celle-ci se caractérise par un encadrement du rapport entre les employeurs et leurs salariés.

Se libérer du travail : un avenir désirable ? - Les SES au Grand Air

Ainsi, en contrepartie de l’acceptation par les travailleurs du lien de subordination à l’employeur, ces derniers bénéficient de protections sociales liées à la possession d’un travail. Dans un article du Monde Diplomatique paru en juillet 2017, Danièle Linhart met en évidence les mutations connues par ce rapport salarial et interroge la capacité des travailleurs à se libérer du lien de subordination qui les maintient sous la férule des employeurs. Dans un contexte marqué par un rapport salarial qui leur est défavorable, Linhart tente de tracer les perspectives pouvant advenir pour les travailleurs. Les emplois exposés et abrités en France. Un constat s’impose : l’imbrication de l’industrie manufacturière et des services marchands est devenue si forte qu’elle rend de moins en moins pertinente la distinction traditionnelle entre secteurs secondaire et tertiaire.

Les emplois exposés et abrités en France

A l’inverse, les différences semblent toujours plus marquées entre les emplois exposés à la concurrence internationale et ceux qui en sont abrités. Nous montrons dans cette synthèse que les emplois exposés représentent en France une part toujours plus faible de l’emploi total, que désormais la majorité de ces emplois sont dans les secteurs de services exportables et qu’ils sont mieux rémunérés et plus productifs que les emplois abrités, sans que ceci puisse être attribué à des différences de qualification. Nous précisons ensuite la nature des interdépendances entre exposés et abrités. Comment le chômage est-il mesuré ? Le marché du travail. Comment s’effectue alors l’ajustement de l’offre et de la demande de travail ?

Le marché du travail

Quels sont les différents types de politiques publiques le plus souvent envisagées ? Quelles sont les conséquences de cet ajustement et de ces politiques pour les travailleurs, pour les entreprises et pour les États ? Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur le travail qui est « un marché mais aussi plein d’autres choses ». Source : Banque de France – Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ?

» à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre les mécanismes du marché du travail. Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège) N° 155 - IRES. Le marché du travail - Economie : krach, boum, mue ? Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition. Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? Les chiffres du chômage en question. Le chômage en France. Population-démographie : Revue. Chômage.pdf. Nos retraites demain : équilibre financier et justice - Rapport de la Commission pour l'avenir des retraites.

La Commission pour l'avenir des retraites, présidée par Mme Yannick Moreau, a été chargée par le Premier ministre de faire des propositions visant à faire évoluer le système de retraite.

Nos retraites demain : équilibre financier et justice - Rapport de la Commission pour l'avenir des retraites

Elle s'est basée sur les travaux du Conseil d'orientation des retraites, notamment son 11ème rapport « Retraites : perspectives 2020, 2040 et 2060 » (décembre 2012) et son 12ème rapport « Retraites : un état des lieux du système français » (janvier 2013). La Commission note que des réformes, reposant sur la durée d'activité, le niveau des pensions et les ressources des régimes, ont déjà été mises en oeuvre au cours des trente dernières années pour faire face aux évolutions démographiques et économiques. Elle estime cependant qu'il reste encore des décisions importantes à prendre, et notamment des mesures pour répondre aux déséquilibres persistants des régimes de retraite à l'horizon de 2020. La population croît, mais plus modérément - Bilan démographique 2012. Imprimer la page La population croît, mais plus modérément Vanessa Bellamy et Catherine Beaumel, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Au 1er janvier 2013, 65,8 millions d’habitants peuplent la France, dont 63,7 vivent en métropole.

La population croît, mais plus modérément - Bilan démographique 2012

En 2012, la population a augmenté plus faiblement que les années précédentes. L’indicateur conjoncturel de fécondité se maintient à 2,01 enfants par femme et l’âge moyen à l’accouchement, en constante augmentation, atteint 30,1 ans. Après avoir beaucoup progressé en 2011, pour les femmes comme pour les hommes, l’espérance de vie à la naissance diminue légèrement pour les femmes (84,8 ans, soit - 0,2 an) et reste stable à 78,4 ans pour les hommes. En baisse constante depuis une décennie, le nombre de mariages croît légèrement en 2012. Sommaire Encadré 212 600 habitants à Mayotte en 2012 Publication. Faut-il vraiment baisser le SMIC.