background preloader

E-book/BD

Facebook Twitter

Tag - outils - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. Le 8 janvier dernier, Nicole Pietri, professeur d’arts plastiques au Collège Jean Racine à Viroflay a coanimé avec Xavier Aubrun une animation autour de l'utilisation du logiciel Images actives .

Tag - outils - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

Voici le témoignage de Nicole Pietri : "Nos élèves, baignent dans les images sans pour autant les regarder en détails, ni s’attacher à leur provenance. Ils diffusent et transmettent sur internet toute sorte d’informations et d’images sur les réseaux sociaux, souvent en dehors du cadre légal dans lequel on peut le faire. Nos élèves sont habitués à « étiqueter » leurs amis sur des photos publiées sur des réseaux sociaux, à écrire des commentaires...etc. Les élèves ne seraient pas déroutés par un logiciel qui permettrait d’inscrire une image dans cette logique de communication et de transformer une image stockée sur un ordinateur en une image interactive. Utiliser le logiciel « Image active » place l’image dans un contexte de publication qui permet. Les enjeux d’une expérimentation tablettes : réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième.

9 Shares Share Tweet Email Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français.

Les enjeux d’une expérimentation tablettes : réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième

Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Afin de présenter ce travail, les objectifs et le cadrage seront d’abord exposés. Objectifs Lancer les élèves dans la réalisation d’un roman-photo est avant tout l’occasion de les rendre auteurs de l’histoire inventée collectivement. Cadrage Le travail d’élaboration du roman-photo s’est déroulé sur une grande partie de l’année scolaire, à savoir de novembre à avril, la date de clôture du concours ayant été fixée au 27 avril 2012. °Les Arts plastiques dans l'académie de Nice° Cinquième - Arts plastiques - Éduscol. Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia.

La société Didasystem propose des logiciels et des services conçus pour : la création multimédia en général la création d'outils pédagogiques numériques l'utilisation de ces outils pédagogiques avec des apprenants Didapages 2 est une gamme de 3 logiciels permettant de créer facilement des livres ou diaporamas interactifs et multimédias, du plus simple au plus complexe, sans compétences avancées en informatique.

Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia

Novedu.com est un service en ligne permettant de concevoir des outils pédagogiques avec Didapages 2, puis de les utiliser avec des élèves en suivant leur travail. Bandes dessinées et romans photo. Les tablettes en lettres : panorama d’usages. Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants.

Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Présentation du logiciel Comic Life. Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc...

Présentation du logiciel Comic Life

L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. Forme et enjeux de la collaboration autour de la « bédénovela » numérique Les Autres Gens. 1.1.

Forme et enjeux de la collaboration autour de la « bédénovela » numérique Les Autres Gens

Une exemplaire singularité 1Publiée sur Internet de mars 2010 à juin 2012, Les Autres Gens (LAG) est une bande dessinée numérique d’une exemplaire singularité, fer de lance de la création originale en bande dessinée numérique. Selon une recension de la presse généraliste francophone entre 1997 et 2011 que j’ai dressée au moyen d’une base de données d’articles de presse, LAG est la troisième bande dessinée numérique en nombre de citations après Bouletcorp (Boulet, 2004) et Ma vie est tout à fait fascinante (Bagieu, 2007). Plus récente que les deux premières bandes dessinées numériques citées par la presse, elle est aussi la première création collaborative en nombre de citations comme en nombre de participants et la première citée à ne pas relever du « blog bd » aux yeux des journalistes. LAG est l’oeuvre d’un scénariste - Thomas Cadène - et d’une centaine d’auteurs qui se relaient pour l’assister au scénario et pour dessiner les épisodes quotidiens ainsi que différents bonus.

Enseigner la narration à l’ère numérique. Quelques écoles d’art ont récemment mis en œuvre des cours consacrés à la bande dessinée numérique.

Enseigner la narration à l’ère numérique

Un point sur les projets pédagogiques, artistiques et narratifs autour de ce nouveau support qui bouleverse la BD comme le reste de l’édition. « Il ne peut pas y avoir de définition définitive de ce qu’est la bande dessinée, puisqu’à chaque moment une innovation (…) peut survenir et remettre en question les canons établis » (Maigret, 2012). C’est ainsi que les dispositifs de publication numérique obligent à remettre en question les représentations de la bande dessinée sur lesquelles se fondent ses définitions. La mise en œuvre récente, dans quelques écoles d’art, de cours consacrés à la bande dessinée numérique offre l’opportunité d’interroger les représentations portées par les enseignants et leurs étudiants. La bande dessinée traditionnelle comme référence.