background preloader

Etude bac

Facebook Twitter

CAF. Question entretient. Biens et services. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En comptabilité nationale, les biens et services sont l'ensemble des produits fabriqués par les entreprises, les administrations publiques, les organisations. Au sein des services, on distingue les services marchands et les services non marchands. La comptabilité nationale établit généralement deux ensembles : Portail de l’économie.

Prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mécanisme de formation des prix est un des concepts centraux de la microéconomie, spécialement dans le cadre de l'analyse de l'économie de marché, où les prix jouent un rôle primordial dans la recherche et la définition d'un prix dit « d'équilibre » (alors qu'ils jouent un rôle plus mineur dans une économie administrée). Le mécanisme de détermination des prix peut être affecté par d'autres facteurs : Typologie des prix[modifier | modifier le code] Selon l'objet concerné, le périmètre et la méthode de détermination du prix varie. On rencontre ainsi différentes sortes de prix : Formation et mécanisme des prix[modifier | modifier le code] L'importance du système de prix libres a été mise en avant et débattue en particulier dans les années 1920-1930.

L'économiste Milton Friedman résume cela en écrivant que le système de prix libres remplit trois fonctions[2] : Dans une économie planifiée, les prix n'ont pas la même importance. Et. Qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : qualité, sur le Wiktionnaire Le terme qualité a subi, depuis son apparition en 1119, toute une série de changements de sens qui rendent difficile d'en donner une définition univoque et non contradictoire.

Le terme vient du latin qualitas qui signifie « manière d'être plus ou moins caractéristique ». En philosophie, il est relatif à l'être, son attribut, etc. Aujourd'hui et avant que le management l'utilise, son sens est relatif à la manière d'être, fait de ce qu'on est pour en quelque sorte opposer l'être et l'avoir[1].

Le qualitatif s'oppose lui au quantitatif, notamment dans les sciences humaines. En entreprise[modifier | modifier le code] En sport[modifier | modifier le code] Jeu d'échecs[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Sources et bibliographie[modifier | modifier le code] Marge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : marge, sur le Wiktionnaire Nom commun[modifier | modifier le code] Le mot marge possède plusieurs significations, dont beaucoup se rapportent à l'économie avec parfois une confusion avec le profit ou le bénéfice. Économie[modifier | modifier le code] De nombreuses définitions existent en gestion, en comptabilité, en finance ; toutes ne sont pas normalisées[1], mais voici les appellations les plus courantes : D'une façon plus générale, une marge sur achat désigne le montant d'une marge rapporté à un montant d'achat, et une marge sur vente désigne le montant d'une marge rapporté à un montant de vente.

Divers[modifier | modifier le code] En agriculture, la marge brute standard désigne un indicateur de rentabilité utilisé dans le vocabulaire de l'union européenne. En imprimerie, la marge est la zone vierge entourant un texte. Coût. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un coût (écrit aussi cout[1]) est la mesure, de la dépense ou de l'appauvrissement d'un agent économique, associé à un évènement ou une action de nature économique, et exprimé généralement sous forme d'un prix ou d'une valeur monétaire.

Différentes notions de coûts coexistent - selon des définitions qui peuvent varier d'une organisation à l'autre - qui ne sont pas toujours cohérentes entre elles, ni compatibles avec les normes requises par le plan comptable. §Enjeux du concept de coût[modifier | modifier le code] Le coût est un concept utilisé par les gestionnaires ou les acteurs de la comptabilité analytique ou comptabilité générale. Le coût sert d'étalon aux mesures et valorisations utiles : Aux gestionnaires : analyse de la marge, des rendements ou de la productivité dans leur expression monétaire, des économies d'échelle.Aux comptables : valorisation des stocks d'actifs ainsi que des flux monétaires à comptabiliser.

Portail de l’économie. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.