background preloader

Les sentiers de l'utopie - Isabelle Frémeaux et John Jordan

Facebook Twitter

La r.O.n.c.e Utopie concrète en Morbihan | Tam a Tam Voyages Sonores. La r.O.n.c.e accueille des personnes motivées | Les Sentiers de l'Utopie. Bonjour chers et chères ami-e-s de la ronce! Merci de trouver ci dessous notre invitation à venir partager un peu de temps avec nous… La r.O.n.c.e., notre collectif de huit personnes en cours d’installation dans le Morbihan (sud Bretagne), accueille à partir de mai des personnes motivées pour découvrir (tout comme nous !) La permaculture et le maraîchage biologique en donnant des coups de main aux activités qui se mettent en place. La « r.O.n.c.e. », acronyme pour résister/organiser/nourrir/créer/exister, est un collectif réunissant paysan-ne-s, artistes, mécano, cuisinier-ère-s, permaculturistes, botanistes, formateur-ice-s pour développer une base permettant l’expérimentation d’une vie post-capitaliste et de formes créatives de résistance.

Notre collectif rassemble des gens engagés, en particulier dans la lutte de la ZAD (contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) et attachés à la méthode, au consensus, à l’expression des émotions. WordPress: J'aime chargement… La r.O.n.c.e, une utopie en Morbihan ? Notre imagination s’est atrophiée dans l’atmosphère asphyxiante des prédictions apocalyptiques. Il semble bien plus aisé d’imaginer un monde mourant qu’un monde meilleur. C’est pour cela que nous voulons créer La r.O.n.c.e (Résister, Organiser, Nourrir, Créer, Exister), un espace de recherche et de création où sera nourrie notre capacité à imaginer et explorer de nouvelles façons de vivre postcapitalistes, et où des outils d’autonomie et de résilience pourront être construits et partagés. {*style:<b> Imaginez un paysage où chaque plante, arbre, arbuste et buisson est comestible.

</b>*} Au cœur de ce jardin-forêt, une grande maison est à la fois lieu de vie, laboratoire et centre de formation autogéré pour explorer les liens entre l’art, la politique et l’écologie. Artistes, activistes, scientifiques, écologistes, jeunes et moins jeunes s’y retrouvent pour collaborer dans le cadre d’ateliers, de formations ou de résidences. De ses rêves ou l’éolienne. La culture de légumes bio. Les Sentiers de l'Utopie | Le blog du livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan. John Jordan -- New Internationalist. Les sentiers de l'utopie - Isabelle Frémeaux et John Jordan.