background preloader

Rap / Slam

Facebook Twitter

Marc Nammour : "S'ériger contre la division" Entretien inédit pour le site de Ballast Il écrit le ras-le-bol quotidien, raconte le travail à l’usine, cause miel ou cru et lance du Césaire muni d’un mégaphone.

Marc Nammour : "S'ériger contre la division"

Il : Marc Nammour. Plume et voix de La Canaille — groupe de rap (trois albums au compteur) dont le nom n’est rien d’autre qu’un hommage à la Commune de Paris. « Et nous ! Nous les bâtards, les rebuts et les déchets / Nous danserons autour du grand bûcher de vos rêves déchus ». Nammour, rappeur et poète, brouille les lignes — des guitares saturées aux samples, du oud syrien aux beats de hip hop — pour mieux tracer la sienne, celle d’un horizon qui tarde à venir. On The Corner With.

Médine en 5 minutes chrono. Vîrus VS Rictus : les soliloques de la plume. Colonialité du pouvoir, postcolonialité du rap : l’émergence et la répression d’un rap français structuré autour de la critique postcoloniale dans les années 2000 - The Postcolonialist. Abstract Cet article entend interroger le tournant postcolonial opéré par le rap français depuis le début des années 2000.

Colonialité du pouvoir, postcolonialité du rap : l’émergence et la répression d’un rap français structuré autour de la critique postcoloniale dans les années 2000 - The Postcolonialist

Il s’agira de montrer en quoi l’émergence d’un rap français structuré autour de la critique postcoloniale a marqué une rupture par rapport aux premiers enregistrements de rap français dans les années 1990 et dans quelle mesure ce tournant s’inscrivait dans le contexte de l’époque. Emission n°70 – CASES REBELLES. Proverbe : « Tout rivyè ka désann an lanmè. »(Toutes les rivières se jettent dans la mer.)

Emission n°70 – CASES REBELLES

Dans cette nouvelle émission on reçoit Casey qui était en concert à Nantes le 21 janvier dernier. C’était notre deuxième rencontre et elle s’est faite sous le signe du partage d’influences. Nous lui avions ramené des disques, livres et films qui ont nourri le collectif Cases Rebelles. Teaser Conférence "Hip Hop en France, 30 ans de sous-culture?" @ SciencesPo par Noise (le bruit de la ville) - 4 avril 2012.

Perspectives francophones sur les musiques hip-hop. Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012) Le 22 février 2017, de 18h30 à 20h, je présente au Quai Branly une conférence intitulée « Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012) », dans le cadre du cycle Grandes révoltes de l’université populaire du musée.

Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012)

PODCAST - Masterclass Kourtrajmé @ SciencesPo par Noise, la ville. Oxmo Puccino & Greg Frite à Sciences Po : "Le rap éclaire-t-il toujours (aussi bien) Paname ?" En France, le rap séduit de plus en plus les universités. Médine à l'ENS, La Rumeur à Sciences Po ou PNL traité à Saint-Denis : on a récemment vu les sphères du rap et de l'université fusionner lors de grands rendez-vous au cours desquels le genre a été étudié par les chercheurs ou abordé par les rappeurs eux-mêmes.

En France, le rap séduit de plus en plus les universités

Les intervenants Maxime Lebizay, Greg Frite, Oxmo Puccino et Séverin Guillard à la conférence-débat "Le rap éclaire-t-il (toujours aussi bien) Paname ? ", décembre 2014. (© Nicolas Hrycaj pour Noise la Ville) Rap et études universitaires, voilà deux domaines que l'on associe rarement. Souvent considéré ou décrit, dans les discours des médias généralistes, comme une sous-culture d'analphabètes, le rap pâtit encore d'une faible crédibilité savante mais aussi de sa jeunesse qui l'empêche encore de constituer un objet d'étude consensuel.

Lino : "Tout est fait pour que le peuple n'ait jamais la parole" La rappeuse Casey à Normale sup’ : "Foucault est hardcore" “Et j’ai fait l’calcul, et oui on nous encule / Avec protocoles pour cols blancs à particules / Absents des grandes écoles, de leurs pellicules / On bricole des projectiles et brûle leurs véhicules”. Vous aurez peut-être reconnu les allitérations caractéristiques, balancées comme des uppercuts par la rappeuse Casey dans Comme un couteau dans la plaie, extrait de son premier ep, Ennemi de l’ordre, sorti en 2006. Ironie de l’histoire : ce 24 mars, elle donnait un vrai faux cours magistral à l’Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, à Paris. Casey d’Asocial Club: "La France a un problème avec ses Noirs et ses Arabes" Tes textes sont particulièrement durs sur le titre 99 %.

Casey d’Asocial Club: "La France a un problème avec ses Noirs et ses Arabes"

On y entend : “Dépecez les corps et donnez les os sans remords à ma chienne“, à quoi doit-on une telle âpreté ? Casey – Tu ne peux pas isoler des mots comme cela hors de leur contexte. Ce morceau, c’est juste un délire, si tu ne sais pas ce que c’est que l’ego trip, qui consiste à se pavaner, à se la raconter, tu ne peux pas comprendre. Mais il n’y pas cette violence dans Ego Trippin, des Ultra Magnetic MC’s, titre emblématique de cet exercice de style, plein d’allant, jovial. Chez vous, l’espoir semble absent. Proses. Un pont entre le rap et la poésie !

Proses

A l’occasion de la 19ème édition du Printemps des poètes (du 4 au 19 mars 2017) qui met notamment à l’honneur Léopold Sédar Senghor Réalisation pour la radio : Alexandre Plank Conseillère littéraire Caroline Ouazana Enregistré en public au studio 105 de la Maison de la radio le 21 février 2017 Deux rappeurs de la nouvelle génération, S.Pri Noir et Georgio réunis par le pianiste, compositeur et producteur Issam Krimi proposent de mêler rap et littérature dans une soirée musicale, intitulée PROSES. Kacem Wapalek – Des chiffres et des lettres Lyrics. CASEY Sac de sucre. Emission n°57 – CASES REBELLES. Vingt ans après : 1997 en 20 disques de rap français – Le Bon Son. Quand on évoque l’année 1997 en France, certains évènements resurgissent immédiatement : la dissolution de l’Assemblée Nationale par Jacques Chirac, le décès de Jeanne Calment, la fin du Club Dorothée, Super Mario 64, le procès de Maurice Papon… Et bien entendu la sortie de l’album d’IAM L’école du Micro d’Argent.

Vingt ans après : 1997 en 20 disques de rap français – Le Bon Son

Il est certain que résumer l’année 1997 à un seul album de rap français serait réducteur, mais en nier l’impact serait également une faute, notamment parce qu’il a permis de montrer qu’il était possible de connaître le succès avec des textes réfléchis, pas nécessairement formatés pour les radios. Si on assistera en 1998 au succès de nouveaux groupes, 1997 les aura vu poser les bases de leurs univers. Cela en fait une année d’une grande richesse : de nouveaux collectifs commencent à faire parler d’eux à grande échelle, alors que quelques noms bien installés peinent à trouver un nouveau souffle.

Batras ( Sang Mêlé ) - Etat D'urgence. La Canaille - Allons enfants. Paroles La Canaille Allons enfants lyrics - musique en parole officiel. Je suis l'appel de l'épée conservatrice il est l'heure Je veux des preuves de ton sens du sacrifice allez lève toi, bats toi, tue pour moi Fais couler le sang impur sans demander pourquoi viens suis moi Je suis la plus belle cause pour mourir Au nom de toutes tes bouches à nourrir Contiens ta douleur fais ton devoir avec passion Question d'honneur pour la grandeur de la Nation Les traîtres et les ordures moi je leur plante mon drapeau Et à grand coup de clairon je les torture je les Guantanamo Ne t'avises surtout pas de renier ton pays Je te veux docile, écoute et obéis Droits paroles : paroles officielles sous licence MusiXmatch respectant le droit d'auteur.

Paroles La Canaille Allons enfants lyrics - musique en parole officiel

Reproduction parole interdite sans autorisation. Lyrics powered by www.musixmatch.com. Trap (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trap (musique)

Pour les articles homonymes, voir Trap. En 2012, un nouveau courant de producteurs et de DJ de renom de musique électronique commençant à intégrer des éléments de trap dans leurs créations fait son apparition. Cela contribue à élargir sa popularité parmi les fans de musique électronique. Un certain nombre de ramifications stylistiques de trap se développent. VIDEO – Black History Month à la française en musique, une sélection de l’historien Amzat Boukari – L'Afro – news, enquêtes, reportages. Pour clôturer le mois de l’histoire des noirs, nous avons demandé à l’historien panafricain Amzat Boukari, auteur du livre Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, de nous proposer une sélection de 10 titres pour célébrer le BHM version française. Après avoir parlé figures noires marquantes du monde francophone avec Maboula Soumahoro et retenu quelques blogs français célébrant Black History Month , place pour un petit cours d’histoire en musique à travers une playlist concoctée par l’historien Amzat Boukari, docteur du Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur du livre Africa Unite !

Souleymane Diamanka

Abd Al Malik. Kery James. Keny Arkana. AL. Lesinrocks. L'hymne de nos banlieues, quand mouvement social et rap font la paire - Reaphit. La Rumeur – Pas de Justice Pas de Paix – 1999. Voici les cadavres qu’la police ne veut pas voir Dissimulés au soir sous la pénombre d’un dépotoir Un sacré beau paquet de dépouilles empilées Ça fait des monceaux de têtes renversées Les yeux et la bouche en cendres Ça coule, de grandes flaques rouges hérissées De mains crispées qui cherchent encore à comprendre Mais pas de lueurs pour les cafards a répondu l’ordre Et le sang sèche et vire au noir à l’abri des mémoires Dans l’silence qu’il faut croire complice des gyrophares Des porcs armés aux trousses qui d’une balle plongent la course Dans l’caniveau du non-lieu, où un juge nettoie les lieux Et sans bruit, sans cri se referme alors un de ces casiers métalliques de l’oubli, du déni L’infamie en robe de magistrat, la sainte loi Le droit bourgeois sur le front des victimes d’état distribue les crachats.

La rumeur - L'ombre sur la mesure. La rumeur - Le coffre fort ne suivra pas le corbillard. Rap FR / Rap conscient. Paroles Scylla : "Le Salaire de la peur" SCYLLA - Le salaire de la peur (Son Officiel) Despo Rutti / Innenregistrable. 12 Feb Dis à mes détracteurs qu’ils respirent J’crois en un être supérieur Mais dis leur que si lui m’autorise a continuer à vivre dans l’erreur Quand les croyants m’le reprochent Ils se mettent au-dessus de Dieu Et ce péché est plus grave qu’un meurtre En quoi ma question agresse ?

Tu prétends pouvoir me guider vers Dieu, avant que j’accepte fais-moi voir ton GPS Ni mécréant, ni ciste-ra, seul Dieu me jugera, nul autre Circulez le débat est clos J'aime : J'aime chargement… PAPILLON PARAVEL - La même - (Clip officiel) Youssoupha - Niquer Ma Vie - Clip Officiel. GILLES PIQUARD DIRECTEUR PHOTO - Slam, ce qui nous brûle. Yeleen, le magnifique espoir du rap burkinabé.

Oxmo Puccino

ASSUME TA JEUNESSE by Kmal RADJI pour toute la jeunesse africaine (clip officiel) Samian, un magnifique slam engagé Medine - Kunta Kinte (Enfant du Destin) Assassin-Ecrire Contre l'Oubli. Assassin - Non a cette education EP - 02 - L'histoire suit son cours. Yeleen - Chemin de l exil. [Autopsy] 03. J'accepte (Chapitre 1 - Conscient) Slam (poésie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir slam. Slam, ce qui nous brûle.pdf. Les raporteurs - Radio Campus, jeudi 23 octobre 2014, 21h. Les sons de l'émission du 24 octobre 2014.

TPE: Le Rap français. Nous avons choisi des albums datant de 2012 de différents rappeurs afin d’étudier les textes de plusieurs chansons et de ce fait avoir un point de vue objectif sur les réels messages transmit par les rappeurs. Rap politiquement engagé ou rap conscient. Ce type de Rap vise à dénoncer les injustices, souvent celles que les rappeurs constatent au quotidien. A Normale Sup', la prose des rappeurs analysée en séminaire. Marion Maréchal-Le Pen, toi qui aimes le rap, voici 10 sons que je te conseille.

Marion, tu as déclaré écouter du rap, aimer Sexion d’Assaut et même Youssoupha. Voici dix titres que je te conseille vivement pour élargir ta culture hip-hop. RAP conscient. Rap engagé - Une playlist sur Dailymotion. Quinze ans de rap engagé. Ben Kamanda Eyenga. CET ARBRE.