background preloader

Racisme systémique / institutionnel / d'État

Facebook Twitter

L’ÉMISSION DE FRANCE 2 QUI REND FOUS PASCAL PRAUD ET LE RN : "SOMMES-NOUS TOUS RACISTES ?" LA FRANCE EST-ELLE STRUCTURELLEMENT RACISTE ? (OUI) Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme. 1 Cet article, qui fait suite à plusieurs autres essais sur le « foulard islamique » (Delphy, 2004a ; 2005), n’aborde pas dans ses multiples aspects la loi française qui interdit aux élèves de l’école publique de porter le foulard.

Sur l’historique de la loi, en particulier sur la laïcité française, et sur la fabrication au cours des vingt dernières années de la « menace islamique » qui a servi de fondement pour légitimer la loi, on lira avec intérêt les chapitres qu’y consacrent Alain Gresh (2004) et Olivier Roy (2005). Organisée par des acteurs politiques importants (Lorcerie, 2005), la construction du foulard en problème a passé par deux étapes décisives pour « extorquer » le consentement de l’opinion publique à la loi : un processus de criminalisation des « Musulmans » (Brion, 2005) relayé par des médias qui ont accordé une place disproportionnée à l’affaire – trois fois plus grande qu’au démantèlement de la sécurité sociale (Tévanian, 2005 : 15). Sur le racisme d’État - CONTRETEMPS. L’universitaire Olivier Le Cour Grandmaison rappelle ici que le «racisme d’État est parfaitement compatible avec un régime démocratique ou républicain dès lors que certaines catégories de citoyens et d’étrangers racisées sont victimes de discriminations systémiques liées à des pratiques dominantes au sein d’administrations et d’institutions spécialisées, la police par exemple».

Olivier Le Cour Grandmaison est maître de conférences en science politique à l’université l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies (Fayard, 2014), De l’indigénat. Anatomie d’un «monstre» juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français (Zones/La Découverte, 2010), La République impériale : politique et racisme d’État (Fayard, 2009) et Coloniser, exterminer.

Sur la guerre et l’État colonial (Fayard, 2005). Intéressante réaction, dans tous les sens du terme. Viols d'enfants en Centrafrique: les soldats français acquittés. Mardi 21 Mars dernier, le parquet de Paris a requis un non-lieu à l’égard de soldats français accusés d’avoir sexuellement agressé des enfants en République centrafricaine durant une mission de maintien de la paix. Une décision qui tombe dans un contexte social français tendu, au moment où les attaques contre les vestiges coloniaux en Afrique se font plus intransigeantes. En 2014, la France avait ouvert une première enquête au sujet d’accusations de viol d’enfants, à l’encontre de soldats français mobilisés en République centrafricaine pour rétablir et maintenir la sécurité après des mois de violences dans le pays. Une affaire sordide qui a véritablement éclaboussé l’honneur de l’armée française.

En Avril 2015, le quotidien d’information, The Guardian, publie un rapport confidentiel faisant état d’actes de viols commis par 16 soldats français sur une dizaine d’enfants à Bangui, la capitale centrafricaine. Ce n’est pas tout. 5 « dérapages » de nos hommes et femmes politiques français. L'horreur a son propre langage * La responsabilité de ce lent et profond travail de rongeur, incombe totalement aux élites de ce pays qui ont remplacé les agendas sociaux et économiques par un agenda calqué sur le programme de l’extrême droite : identité-sécurité. Définissant ainsi une norme française : blanche chrétienne et raciste qui refuse l’étranger, le réfugié, le rrom, le noir, l’arabe, le musulman, qu’ils soient français ou non. A la population en désarroi social et économique on accorde ainsi un privilège, en guise de carotte, celui de l’appartenance à la norme dominante et on lui a donné deux armes outils, vous êtes laïques et vous êtes pour les droits des femmes.

Dans un pays où les mêmes s’empressent de rappeler leurs racines chrétiennes, considérées elles comme républicaines et laïques et féministes (sic !) Et où une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les trois jours ! Pourquoi cette scène revient-elle lorsque j’entends le témoignage de Siam avec sa petite fille sur la plage de Cannes...

Racisme au pays des droits de l’homme - Les mots sont importants (lmsi.net) Comment un Dieu tout-puissant et infiniment juste peut-il avoir créé un monde aussi brutal et injuste ? La controverse est bien connue, en particulier la position de Voltaire opposant l’étonnement et le questionnement opiniâtre de son personnage Candide, et son expérience vécue, évidente, patente du mal sur terre, aux savantes gloses du Docteur Pangloss – disciple bavard de Gottfried Wilhelm Leibniz – sur le « meilleur des mondes possibles » [1]. L’Essai de théodicée de Leibniz, de son côté, ne reste pas sans voix : par de savantes constructions il relativise et rationalise cette expérience du mal, en la faisant apparaître comme une vision partielle et partiale d’un grand tableau où chaque ombre est nécessaire à la beauté de l’ensemble [2].

Tout en un sens est déjà dit – j’y reviendrai – dans cette singulière formule, « le moins raciste des pays possibles », qui concentre en elle toute la spécificité du racisme français, ce qu’il a d’à la fois déroutant, grotesque et odieux. Marianne et le garçon noir – LM Institute – French Africana. Après le décès d’Adama Traoré lors de son interpellation par des gendarmes, j’ai rédigé une tribune, que le journal Libération a bien voulu publier.

L’objectif était de demander que justice soit faite, et d’attirer l’attention sur la récurrence de tels faits, dans des cas impliquant des hommes noirs. Quelques mois plus tard, comme un grand nombre de personnes dans le pays, j’ai été ébranlée par les sévices infligés à Théo Luhaka, toujours par les forces de l’ordre. La nécessité d’agir m’a paru évidente, mais l’idée d’une nouvelle tribune était insuffisante. Il fallait que soient mis en lumière les hommes confrontés à ces violences parfois létales, que l’on approche la diversité de leurs profils et découvre leur rapport à la France. Il me fallait aussi faire comprendre ce que réveillent ces brutalités dans la psyché des Noirs, ce dans quoi elles les incarcèrent.

La perception de l’expérience noire par la société n’est pas articulée. Léonora Miano WordPress: J'aime chargement… Vintimille : performer la frontière ! Pourquoi nous sommes les cibles, pourquoi ils sont les assassins. « J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. Mon frère qui prenait tant soin de ma mère nous a quitté, il ne reviendra plus. » Dans une lettre qui a peu circulé, Farid El Yamni s’adresse en ces termes aux parents de Rémi Fraisse, le jeune militant tué par un gendarme pendant la lutte contre le barrage de Sivens dans le sud de la France.

Farid écrit cette lettre car il a perdu son propre frère, Wissam El Yamni, victime d’une bavure policière à Clermont-Ferrand pendant son transport au commissariat. Comment faire le lien entre ce que l’on vit ici dans nos quartiers et la mort d’un jeune militant en pleine campagne ? La lettre de Farid est l’expression de ces liens qui se tissent entre ceux qui luttent et dont les causes paraissent pourtant éloignées. De la Gauthière à Sivens Regardons en bas de chez nous, filmés par des voisins ou par la famille, les bavures policières jalonnent l’histoire de nos quartiers. J'aime : La nation et la France postcoloniale. De deux coups de tête rageurs, Zidane avait libéré la France, lui donnant la première place dans le concert des nations. Il obligeait ainsi le Front National à reconnaître la réussite de cette équipe multiculturelle, et à pratiquer l’art de la contorsion. Le parti de Jean-Marie Le Pen salua ainsi « le principal artisan du succès final, Zinedine Zidane, enfant de l’Algérie française. » [1] Toutefois, l’homme n’était pas seul, et derrière lui, il y avait toute une équipe dont les noms disaient aussi l’histoire de la France métissée (Djorkaeff, Lizarazu, Desailly, Pirès, Trezeguet, Thuram, Blanc, Guivarc’h…).

Un mois après les attentats du 11 Septembre, un match France-Algérie eut lieu au Stade de France, le 6 octobre 2001. La Marseillaise fut sifflée, et au bout de 75 minutes de jeu, le terrain fut envahi par les supporters de l’Algérie. Le modèle Zizou En juillet 2006, l’épilogue de la carrière internationale de « Zizou » fut moins glorieux. Une sexualité musulmane Traître de la nation. Islamophobie : quand l'Etat harcèle sur Twitter l'ancien directeur du CCIF. Vendredi 26 mars, Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF tweetait « Vous avez tenté de faire taire le CCIF, pour avoir mis en évidence les dynamiques structurelles du racisme, dont vous assurez activement la continuité.

Puis vous avez fait un effet d´annonce en disant dissoudre génération identitaire, alors que vous en êtes les alliés objectifs ». C’est donc en son nom seul que Marwan a interpellé le gouvernement sur la dissolution de son organisation, dissoute en décembre dernier car accusée par le gouvernement de « séparatisme ». Le décret ayant acté la dissolution du CCIF, en réalité auto-dissout fin novembre, était par ailleurs une incarnation parfaite de l’offensive que mène le gouvernement contre les musulmans depuis plusieurs mois.

Le SG-CIPDR commence par réfuter ouvertement le fait que les musulmans puissent être les victimes d’actes islamophobes, perpétrés par des particuliers ou par le gouvernement lui-même. La CNCDH dénonce un racisme «brutal et biologisant» - Page 1. Migrants afghans: la police appelle à la délation les agents de la SNCF. Rwanda : le déshonneur de la France - Page 2. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II) 16 avril Maisons-Alfort (94)Arrestation et enfermement d'un lycéen d'Hector Guimard (Paris 19ème) Khaled MSADEK est Tunisien (de Zarsis). Né le 18/01/94, il est arrivé en France le 6/08/2011 à 17 ans et a été parrainé en 2013 à la Mairie du 19ème. Il est scolarisé en terminale CAP Installation Sanitaire. Il a déposé son dossier complet pour ESA en février 2014 à la préfecture de Créteil et il a un nouveau rendez-vous le 17/07/14. Il habite à Maison-Alfort chez sa sœur. Khaled a été arrêté devant la Gare du Nord à 16h00 aujourd'hui en train de fumer une cigarette.

Albi (81)OQTF et assignation à résidence d'une famille arménienne de trois enfants, empêchant le père, champion de judo en Arménie, de participer à des épreuves de judo. Suren Khudoyan, sa femme et leurs trois enfants (5, 7 et 9 ans) ont fui l'Arménie en 2011. 11 avril Lille (59)Maintien en rétention avec expulsion programmée d'un père de trois enfants, dont la mère est malade. 10 avril Villars (42) 9 avril 8 avril M. 6 avril. Profs, EDF et banques devront aider les préfets à fliquer les étrangers. Officiellement, le projet de loi sur l’immigration porté par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve vise à renforcer les droit des étrangers.

Pourtant, au moins l’un de ses amendement va considérablement porter atteinte à leur liberté et à leur vie privée. Ce texte – qui sera étudié par les députés en lecture publique à partir du 20 juillet – prévoit en effet la création d’un « droit de communication » qui donne au préfet le pouvoir de demander « sans que s’y oppose le secret professionnel autre que le secret médical » des informations sur les personnes demandant ou possédant un titre de séjour, auprès d’institutions aussi variées que : Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.Les établissements de santé.les banques et organismes financiers.Les fournisseurs d’énergie et les services de communications électroniques.Pôle emploi.Les services d’état civil.La Sécurité sociale.Les tribunaux de commerce. Scandale en 2009, normal en 2015 Petit rappel pour finir.

INFO OBS. "Le racisme le plus abject, je l'ai rencontré au Quai d'Orsay. Série noire pour Laurent Fabius au Quai d’Orsay. L’ambassadeur de France en Andorre nommé par Nicolas Sarkozy, Zair Kédadouche, un beur d’origine algérienne, inspecteur général de l’Education nationale, a adressé avec panache à François Hollande sa lettre de démission. Motif : il proteste contre le racisme du Quai d’Orsay et les discriminations dont il estime avoir été l’objet de manière constante, les tentatives de le discréditer et le rejet constant à son égard de la noblesse du Quai d’Orsay.

Je démissionne au nom des valeurs de la République que le Quai d’Orsay a bafouées (…). C’est au ministère des Affaires étrangères que j’ai rencontré le racisme le plus abject", écrit-il. Les conseillers du chef de l'Etat et Laurent Fabius lui-même ont tout fait pour le faire revenir sur sa décision, lui proposer des postes pour le calmer et, pour certains, convenir avec lui de l’état d’esprit renfermé qui règne au ministère des Affaires étrangères. Affaires en série au Quai. Pourquoi la France est un pays institutionnellement raciste.

C’est Stokely Carmichael qui a mis à jour la notion fondamentale de « racisme institutionnel ». Le racisme institutionnel est la forme la plus sournoise de discrimination puisque non seulement il échappe aux lois qui généralement condamnent les actes de racisme dans les sociétés occidentales, mais encore parce qu’il s’insinue dans la législation elle-même, y compris dans la législation censée lutter contre le racisme. Le système politique français est en principe égalitaire. En réalité, le mode de représentation des citoyens au parlement français est calculé de telle manière qu’un citoyen ne puisse être élu -sauf exception qui confirmera la règle – qu’en fonction de son phénotype. Ainsi, une personne perçue comme « noire » ne peut-elle être élue, en pratique, que dans les départements d’outre-mer (les anciennes colonies esclavagistes).

Ce système ne doit rien au hasard. Inscriptions racistes et négrophobes au collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil (7 janvier 2014) En France à l’heure de Vichy, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Deux mythes ont successivement tenu lieu d’histoire de la seconde guerre mondiale en France. Le premier décrit un peuple uni, à l’exception d’une poignée de « collabos », contre l’occupant autour – au choix – du général de Gaulle ou du Parti communiste.

Mais, au début des années 1970, sur la lancée du livre de l’historien Robert Paxton, La France de Vichy, et du film de Marcel Ophüls, Le Chagrin et la Pitié, la perspective s’inverse. Incomplètes l’une comme l’autre, ces deux visions s’expliquent par l’évolution de la situation au fil des années. Les députés votent pour pétain Ecrasés par la défaite, les Français, dans leur majorité, sont pétainistes en juin 1940. Ils voient un sauveur dans le vainqueur de Verdun Philippe Pétain, approuvent la demande (17 juin 1940) et la signature de l’armistice (22 juin), puis les pleins pouvoirs qui lui sont confiés par les députés et sénateurs réunis à Vichy (10 juillet 1940)

. « Je souhaite la (...) Taille de l’article complet : 888 mots. Quand la notion de "racisme systémique" entre dans un dictionnaire américain. Le Merriam-Webster est l’un des plus anciens dictionnaires jamais édité aux Etats-Unis. Il a été créé, en effet, par Noah Webster en 1828. La définition qu’il donnait du racisme il y a trois mois était la suivante : "croyance selon laquelle la race est le déterminant primordial des capacités et des caractéristiques humaines et les différences raciales produisent la supériorité inhérente d’une race particulière. " Les responsables éditoriaux du fameux dictionnaire ont été contactés par une jeune militante noire, étudiante à l’université Drake, dans l’Iowa.

Elle leur a reproché de ne pas tenir compte du "racisme systémique" qui est "le lot des Noirs américains". Du coup, la définition corrigée du racisme est devenue : "Doctrine ou programme politique basé sur le postulat du racisme et conçu pour mettre en œuvre ses principes". Mais encore : "Oppression systémique d’un groupe racial au bénéfice d’un autre, sur les plans sociaux, économiques et politiques".

Quel racisme ? Un racisme qui vient d'en haut. Racisme institutionnel en France. Un racisme qui vient de (tout) en haut. La plainte contre Sud Education interroge la liberté syndicale. Racisme d’État (2/2): politiques de l’antiracisme. "Racisme d'Etat" : derrière l'expression taboue, une réalité discriminatoire. «Blanchité», «racisé», «racisme d'Etat» : M. Blanquer, ces concepts sont légitimes dans le débat public. Racisme d’État : la preuve par Jean-Michel Blanquer. De la république policière à la république fasciste ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 26 juillet 2023) Mort de Nahel: «Il faut reconnaître la réalité du racisme français», estime la sociologue américaine Crystal Fleming.