background preloader

Programmes & Socle commun Collège

Facebook Twitter

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e.

Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B. Nouveau programme de Français. Les textes : Le projet de programme de français au collège est consultable parmi les publications du Conseil Supérieur des Programmes, d'une part à la page 10 du projet de programme du cycle 3 (pour la classe de 6e), d'autre part à la page 10 (en fait la 12e page numérotée 10 !)

Nouveau programme de Français

Du projet de programme du cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e). Le programme de français actuellement en vigueur, quant à lui, est consultable dans le BO d'août 2008, il présente l'avantage essentiel de suivre, sur les 4 années de collège, une progression identique à celle du programme d'Histoire (ce qui favorise grandement le travail interdisciplinaire). MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire. Programmes cycles 2 3 4 469229. Le programme de français de la 6ème à la 3ème, sous forme tabulaire. Site des Lettres Académie de Rouen - Tableaux synthétiques des nouveaux programmes (par classe) Nouveaux programmes de collège en français : tableaux d'aide pour construire une progression des activités - Site de lettres du Limousin.

Microsoft Word - Programme Francais College.MAP41 - programme_francais_general_33218. Français au collège : livres audio. Troisième — Lettres. MENH1012598A. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENH1012598A

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances. Socle commun - École - Collège.

Présentation du socle commun. Présentation du socle commun - La culture humaniste. Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité.

Présentation du socle commun - La culture humaniste

En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents. Connaissances Capacités Les élèves doivent être capables : Attitudes La culture humaniste que dispense l'école donne aux élèves des références communes.

Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : Ressources pour le socle commun - Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique. Le socle commun pour les nuls. Dossier Socle commun et compétences - Site Lettres de l'Académie de Besançon.

Le socle commun, les programmes et le LSU. Socle de compétences. Les programmes. L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Nouveau programme 3e.