Nammour - Césaire, amour sincère - Reaphit. « Un titre peut aider à transmettre des valeurs.
Il peut faire du bien et apaiser. Ou tout simplement faire comprendre à l’auditeur qu’il n’est pas tout seul. Je pense que ça suffit pour une joie. » La lutte des classes est un sujet que tu abordes beaucoup avec La Canaille. Pour toi, la musique, c’est plus un outil de revendication que de divertissement ? Non mais c’est lié. Cette année il y a eu deux grosses reprises de textes classiques par des rappeurs français. MARC NAMMOUR en entrevue avec Longueur d'Ondes. « Le rap grand public est vénal et ne s’en cache pas. » Porte-parole de La Canaille, collectif hip-hop formé en 2003, également présent dans Zone Libre et bien d’autres projets musicaux, Marc Nammour est un artiste autant engagé qu’enragé, acteur d’un rap téméraire et militant dont le message reste clairement l’élément central.
Quel est ton point de vue sur le rap d’aujourd’hui ? Cette musique, par nature contestataire, a-t-elle perdu en combativité ce qu’elle a gagné en renommée ? Vaste question… Je ne parlerais pas de rupture mais plutôt d’évolution. Au niveau de l’industrie, le rap a clairement pris de l’ampleur. Le revers de la médaille c’est que les caricatures sont encore plus poussées.
Le rap doit t-il forcément être militant ? Non, pas forcément. On constate que les grandes radios spécialisées en musiques urbaines ont totalement délaissé le rap contestataire depuis plus d’une dizaine d’années. Il n’a pas du tout disparu, il a simplement très peu de visibilité. Site de Marc Nammour. Marc Nammour, alias La Canaille à la maison du peuple, Saint Claude, Jura du 14 janvier 2015 - France Inter. Marc Nammour alias la Canaille est sur la route depuis 2003.
En ce moment, il accompagne la sortie de son 3° album, la Nausée. La canaille est sur les routes de France pour défendre un rap engagé portant la marque de son combat contre les inégalités sociales et la bêtise. Cette rencontre avec le rappeur-poète surdoué, fils spirituel d’Aimé Césaire, nous conduit dans sa petite ville ouvrière de Saint-Claude dans le Jura, où il grandit car ses parents et grands-parents s’y étaient réfugiés en 1986 après avoir fui la guerre du Liban. Il nous raconte sa jeunesse de fils d’ouvriers immigrés ayant lui aussi travaillé à l’usine et nous fait découvrir un endroit, véritable lieu de mémoire locale, en résonnance avec son indignation et sa poésie sociale : la Maison du Peuple de Saint Claude, aussi baptisée la Fraternelle, du nom de cette association la dirigeant depuis aujourd’hui 30 ans.
Les concerts à venir : La croisée des routes. La Canaille, rappeur populaire. La Canaille et l’Abcdr c’est une histoire qui dure.
Depuis cinq ans, on suit de près l’équipée de Montreuil. Une équipée qui a bien évolué. Marc Nammour, voix unique de La Canaille, fait désormais route seul. Sans rancœur, ni ressentiment apparent pour ceux qui ont fait le groupe et contribué aux deux premiers essais transformés : Une goutte de miel dans un litre de plomb et Par temps de rage. Paroles La Canaille Allons enfants lyrics - musique en parole officiel. Je suis l'appel de l'épée conservatrice il est l'heure Je veux des preuves de ton sens du sacrifice allez lève toi, bats toi, tue pour moi Fais couler le sang impur sans demander pourquoi viens suis moi Je suis la plus belle cause pour mourir Au nom de toutes tes bouches à nourrir Contiens ta douleur fais ton devoir avec passion Question d'honneur pour la grandeur de la Nation Les traîtres et les ordures moi je leur plante mon drapeau Et à grand coup de clairon je les torture je les Guantanamo Ne t'avises surtout pas de renier ton pays Je te veux docile, écoute et obéis.
La Canaille - Allons enfants. Marc Nammour : "S'ériger contre la division" Entretien inédit pour le site de Ballast Il écrit le ras-le-bol quotidien, raconte le travail à l’usine, cause miel ou cru et lance du Césaire muni d’un mégaphone.
Il : Marc Nammour. Plume et voix de La Canaille — groupe de rap (trois albums au compteur) dont le nom n’est rien d’autre qu’un hommage à la Commune de Paris. « Et nous ! Nous les bâtards, les rebuts et les déchets / Nous danserons autour du grand bûcher de vos rêves déchus ». Nammour, rappeur et poète, brouille les lignes — des guitares saturées aux samples, du oud syrien aux beats de hip hop — pour mieux tracer la sienne, celle d’un horizon qui tarde à venir. Vous êtes parti du Liban à l’âge de huit ans et c’est la première fois, avec le projet « Interzone extended », que vous l’évoquez. Je ne les avais jamais mis en avant. Le premier album de La Canaille, paru en 2009, était très marqué par l’Orient, musicalement — contrairement aux deux suivants.