background preloader

Documentaires

Facebook Twitter

Refaire la cité - L'avenir des banlieues. Aujourd'hui il sera question de la vie dans les "banlieues " et dans la "cité " dans "La suite dans les idées ", avec deux sociologues universitaires qui ont l'abitude d'enquêter dans ces quartiers populaires. Nous recevons** Michel Kokoreff,** professeur de sociologie à l'Université Paris 8 Saint-Denis et Didier Lapeyronnie , Professeur de sociologie à l'Université Paris-Sorbonne, co-auteurs d'un essai qui va paraître le 10 janvier prochain aux Editions du Seuil dans la collection "La république des idées" : - Refaire la cité : diversité et politique des quartiers populaires Sur le même thème signalons aussi le livre écrit sous la direction de Régis Cortéséro, avec une conclusion de Didier Lapeyronnie : La banlieue change : inégalité, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires (Editions le bord de l'eau, Gironde, octobre 2012) Les auteurs prennent l'exemple de 3 films tournés sur la Cité et les banlieues : -La haine de Mathieu Kassovitz (1995)

"Médias : les quartiers vous regardent" - Série documentaire | FUMIGENE MAG. « Médias : les quartiers vous regardent » est un projet documentaire réalisé par un collectif de journalistes indépendant·e·s et produit par les collectifs OEIL et La Friche. Composé d’une web-série et d’un cycle d’éducation aux médias, il explore le traitement médiatique des quartiers populaires et le fossé qui s’est créé entre les « périphéries » et les journalistes.

Cinq épisodes vidéo donnent la parole à des quartiers de toute la France pour amorcer une réflexion collective sur les solutions à mettre en place pour améliorer nos pratiques journalistiques. Chaque quartier a son anecdote, et chacune d’elles constitue une rupture symbolique de plus au sein d’une relation déjà conflictuelle avec la presse et ses représentants. Il n’est pas rare, lorsqu’on est journaliste et qu’on travaille dans les quartiers populaires, d’entendre des critiques sur le traitement médiatique qui est fait d’un quartier et de ses histoires. Épisode 1 : Clichy-sous-bois, la rupture. L'enfance à Chambéry-le-Haut - Ép. 1/4 - La vie ordinaire dans nos Cités. Dans ce documentaire, il s'agit d'écouter ce que les habitants de Chambéry-le-Haut ont à dire de leur enfance et adolescence dans les années 80 et 90, à travers leurs souvenirs, leurs anecdotes marquantes, mais aussi en miroir des paroles d'enfants du quartier aujourd'hui.

L'enfance à Chambéry-le-haut est racontée par Clotilde, pour qui ce quartier « a été un espace d’ouverture sur le monde » ; par Hakim, qui évoque avec le sourire ses années collège : « c’était une grande scène, je m’éclatais, je n’étais pas un studieux mais je n’étais pas bêta, j’ai fait deux troisièmes et deux sixièmes quand même tellement les profs ils m’aimaient ! Merci à la l’Espace Malraux scène nationale pour les repérages rendus possibles suite à une résidence d’écriture. Le livre illustré Dans ma ZUP, paru aux éditions du Nouvel Attila, nous a servi de base de travail. Un documentaire de François Beaune, réalisée par Yvon Croizer. Jacques Barou : De la difficulté d'élever ses enfants dans un quartier sensible.

Péril sur la ville - Regarder le documentaire complet. CITÉ DANS LE TEXTE.

Swagger Olivier Babinet

MediapartLive: filmer le 93, avec Alice Diop. Numéro 29. Vers la tendresse avec Alice Diop. Il est 23h, on va vers la tendresse. La tendresse ça n’est pas donné, ça vient, ça arrive, c’est la même racine que le verbe : attendre. On peut ne jamais l’avoir vue : les jeunes hommes qui parlent dans le film d’Alice Diop disent parfois : je sais pas ce que c’est la tendresse. Je sais pas comment ça marche une femme. Ils disent que dans les quartiers, c’est parfois difficile d’aimer.

La première des raisons c’est parce qu’on en parle pas. Alice Diop, cinéaste documentariste. Son amie grand reporter Ilhame Taoufiqi (TV5). La rappeuse au verbe haut et sans concession _*Casey *_sera à l'ENS à Paris le 24 mars à 18h. Patrick Zingile, l’un des jeunes hommes rencontrés pour le film Vers la Tendresse. LIVE : LIOR SHOOV (concert au 104 à Paris le 16 mars, Montreuil le 8 avril et Le Café de la danse le 10 octobre)

La diversité et les scènes françaises (3/4) : Alice Diop voyage au pays du réel. Tous les films que je fais sont des films qui ne cesse d'interroger le récit national. Alice Diop Née en 1979 et enfant de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, Alice Diop est l'auteure de documentaires incisifs qui travaillent la question de l'exil et des quartiers populaires, dont le dernier, "Vers la tendresse", a reçu le César 2017 du meilleur court-métrage. Le fait d'être un transfuge de classe, d'une certaine manière vous condamne à une certaine solitude. Comme si tout ce qu'on avait vécu auparavant était. Alice Diop Notre documentaire radiophonique dresse un portrait au travail de la réalisatrice, qui nous a confié le carnet de repérages de son film en cours d'écriture, inspiré par la lecture du livre de François Maspero, "Les Passagers du Roissy-Express".

Alice Diop, cinéaste. Filmographie Clichy pour l'exemple, 2005 La Tour du monde, 2005 Les Sénégalaises et la sénégauloise, 2007 La mort de Danton, 2011 La permanence, 2016 Vers la tendresse, 2016 Bibliographie. L’hiver du vivre ensemble - Page 3. Fais les choses bien "do the right thing in Paris" STAINSBEAUPAYS ™ Les bandes le quartier et moi - Arte. « Les Français, c’est les autres », un docu sur l’impasse identitaire. C’est un de ces documentaires programmés à 23h30 dont on se dit que la France entière devrait le voir. Sans doute le programmateur de France 2 a-t-il estimé qu’il était « trop dur » pour 20h30, quand c’est en fait la réalité filmée qui l’est. « Les Français, c’est les autres », un documentaire réalisé par Isabelle Wekstein-Steg, avocate, et Mohamed Ulad, réalisateur, nous tend un miroir dans lequel nous n’aimons pas nous voir, ou plutôt voir la société que nous avons laissé fabriquer à notre insu – ou avec notre complicité ?

Questions compliquées... En un mot, c’est un film qui montre la complexité. Et pourtant, c’est aussi un documentaire dans lequel tous ceux qui cherchent des réponses simples à des questions compliquées vont pouvoir s’engouffrer : Et pourtant, si on ne se laisse pas arrêter par ces éléments qui sautent aux yeux et qu’on entre justement dans la complexité, « Les Français, c’est les autres » frappe par ce qu’il dit de notre histoire et de notre époque. Impasse française.