background preloader

Abdellatif Laâbi

Facebook Twitter

Abdellatif Laâbi. Poésies. Extraits. IV. " Entre nous cette soif quand l’eau multiplie la soif Entre nous le désir qui sépare " Abdellatif Laâbi.

Abdellatif Laâbi. Poésies. Extraits. IV

" l’étrange sourire du pendu étincellera sur mes lèvres " " Le fleuve te ressemble il a l’ondoiement de tes courbes la malice de tes poissons les berges grasses de ta vulve les saules pleureurs de tes cils humides les mouettes convulsives de tes reins il a ton cri étouffé et tes larmes quand je te somme de te retenir afin de ne pas déranger les voisins " " dand ton lit tu ne douteras plus de moi Ne m’en veux pas d’être l’ombre dont se repaît la lumière " " M’est blessure ta blessure Puisée à la mienne " " La pluie nous surprendra nous nous déshabillerons nous étalerons nos branches nous sortirons nos feuilles nos bourgeons nous déploieront nos racines nous préparerons nos fruits les arbres nous reconnaîtront pour leurs " " Le désert nous surprendra tu seras ma chamelle ou mon guide je sortirai ma flûte nous laisserons pousser nos cheveux une oasis naîtra de cette bonté.

Le livre (extrait) Le dernier poème de Jean Sénac. Il ne s'est pas enfermé pour écrire son poème a flairé le danger lui a laissé la porte ouverte Pas de poème sans risque Sa barbe lissait le pubis de la page transparente et ses lèvres murmuraient la sourate du pardon Il dessina d'abord un soleil un petit rond d'écolier affublé de rayons démesure La nuit criait au viol Alger buvait à mort entre hommes Puis il tailla son crayon ou se taillada une veine mais j'imagine qu'il écrivit au rouge sans ratures les fragments que voici: "Naufrage des doigts sculptés dans le silence d'autres suffocations montent du goulot amer du dire Tous ces riens vomis sur le parvis du poème’’ Les mots ne manquent pas plutôt le vouloir dire A quoi bon à quoi mauvais ?

Le dernier poème de Jean Sénac

La douleur seule Le poème qui ne veut pas naître a ses raisons Surtout ne pas mendier à la porte du silence mais le gérer comme un grand texte. Prélude. Abdellatif Laâbi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdellatif Laâbi

Abdellatif Laâbi Abdellatif Laâbi (Strasbourg, 2011) Œuvres principales L'Œil et la Nuit, 1969Le Chemin des ordalies, 1982Les Rides du lion, 1989 Signature Abdellatif Laâbi, né à Fès en 1942[1], est un traducteur, écrivain et poète marocain. Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1942 à Fès, il a quatorze ans à l’indépendance, en 1956. En 1966, débute la revue Souffles où collaborent plusieurs intellectuels marocains de gauche et notamment Tahar Ben Jelloun, Mohammed Khaïr-Eddine ou Mostafa Nissaboury. Il est professeur de français à Rabat quand ont lieu les massacres du contre des enfants et leurs parents qui manifestent pacifiquement contre une réforme de l'enseignement jugée injuste.

En janvier 1972, il est arrêté et torturé. Au bout de huit ans et demi, en 1980, grâce à une campagne internationale en sa faveur, lui et quelques-uns de ses compagnons de détention sont libérés. Bibliographie[modifier | modifier le code] Abdellatif Laâbi, le jardinier de l'âme. On serait tenté d'introduire au dernier livre d'Abdellatif Laâbi en affirmant qu'on ne présente plus ce grand monsieur du poème, cette grande voix humaniste ayant œuvré pour la paix entre les cultures, grand révolté, grand impliqué, grand indigné, grand traducteur, grand professeur, grand écrivain.

Abdellatif Laâbi, le jardinier de l'âme

Certainement n'aimerait-t-il pas l'emploi ni la répétition de cet adjectif. Qu'il nous permette. Mais Abdellatif Laâbi nous offre avec Zone de Turbulences un chant à la hauteur de ses plus belles réussites, celles qui amenèrent le couronnement de son œuvre par le prix Goncourt de poésie en 2009. Et, de fait, ce livre, d'une certaine manière, remet en perspective l'œuvre de l'homme.

Abdellatif Laâbi est né en 1942 à Fès, au Maroc. Son combat pour la liberté d’opinion vaut à Laâbi d'être emprisonné à plusieurs reprises de 1972 à 1980. . « Mon premier choc, révèle Laâbi, fut la découverte de l’œuvre de Dostoïevski. Mais chanter quoi ? Demain n'est pas de mon ressort. Abdellatif Laâbi. Site d'Abdellatif Laâbi.