background preloader

Depollution

Facebook Twitter

- Ministère du Développement durable. Phytoremédiation. Www.soilection.eu - Selecteren. Sites et sols pollués. Base de donnée des Anciens Sites Industriels et Activités de Service. BASIAS wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. BASIAS est l'acronyme d'une base de données française créée en 1998 pour récolter et conserver la mémoire des « anciens sites industriels et activités de service » (sites abandonnés ou non), susceptibles d'avoir laissé des installations ou des sols pollués (ce qui signifie que tous les sites répertoriés ne sont pas nécessairement pollués)[1].

Cette base (en complément d'une autre base dite BASOL) est accessible au public, par internet ou en préfecture ou au service régional du BRGM (pour « la totalité de la fiche relative à l'un quelconque des sites concernés » ). C'est un des outils de portée à connaissance des séquelles environnementales. L'Arrêté de création précise que « Les informations recueillies à partir de la banque de données ne doivent pas être utilisées à des fins de démarchage commercial » [1]. En 2011, le BRGM a mis en place un système d’autodéclaration par les exploitants de sites pollués sur internet. Avantages : Limites : PHYTOREMEDIATION ET BIOREMEDIATION. BASOL wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. BASOL est en France l'acronyme d'une base de données nationale qui, sous l’égide du ministère chargé de l'Environnement[1], récolte et conserve la mémoire de plusieurs milliers (3900 sites en 2007) de « sites et sols pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif ». 3 735 sites appelant une action de l’État figuraient dans BASOL au 31 janvier 2005[2].

Cette base est accessible au public, par internet ou en préfecture ou au service régional du BRGM (pour « la totalité de la fiche relative à l'un quelconque des sites concernés » ). C'est un des deux grands outils français de porté à connaissance des séquelles environnementales concernant les sites et sols utilisés ou autrefois utilisés par l'industrie ou d'autres acteurs et connus de l'administration comme pollués ou potentiellement pollués [3] par des produits chimiques ou radioactifs. Les sites sont classés selon des mots-clés. BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. BASIAS Base de donnée des Anciens Sites Industriels et Activités de Service.