background preloader

Automobile autonome

Facebook Twitter

Voiture autonome : les assureurs vont devoir éviter l'accident industriel. La voiture sans chauffeur réduira les risques et les cotisations des assurés.

Voiture autonome : les assureurs vont devoir éviter l'accident industriel

Mais elle offrira aussi de nouvelles opportunités aux assurances. Y-a-t-il un pilote dans la voiture ? Cette question, les professionnels de l'assurance automobile devront bientôt se la poser à chaque accident. "Le développement des technologies de conduite autonome et semi-autonome d'ici 2030 empêchera 80% des sinistres, 20% des sinistres étant inévitables même avec une voiture sans chauffeur", prévoit Matthieu Noël*, consultant automobile du cabinet de conseil Ptolemus. Pascal Demurger (Maif) : "80 à 90% de notre activité automobile disparaîtrait avec la voiture autonome" Le directeur général de la Maif veut investir dans le véhicule connecté et dans les nouvelles mobilités partagées pour se préparer à l'arrivée de la voiture sans chauffeur.

Pascal Demurger (Maif) : "80 à 90% de notre activité automobile disparaîtrait avec la voiture autonome"

JDN. Vous avez animé une keynote intitulée "Voiture sans conducteur, voiture sans assurance ? " au festival de la mobilité urbaine Autonomy. Quels services lancez-vous pour préparer cette révolution ? Pascal Demurger (directeur général). 60% de notre chiffre d'affaires concerne pour l'instant l'assurance automobile. Voitures autonomes : Volvo et Uber s'allient. Volvo a annoncé jeudi 18 août s'allier avec Uber pour offrir des déplacements en voiture autonome (Illustration). ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND ) Alors que Ford promettait mercredi de produire en masse d'ici 2021 des véhicules autonomes, avec pour idée de les proposer aux compagnies de VTC, aux taxis et aux entreprises spécialisées dans les voitures partagées, Volvo se lance à son tour sur le marché.

Voitures autonomes : Volvo et Uber s'allient

Ce jeudi 18 août, le construscteur automobile annoncé s'allier avec Uber pour offrir des déplacements en voiture autonome. "Uber et Volvo utiliseront le même véhicule de base pour la prochaine de leurs stratégies respectives de voitures autonomes. Cela impliquera qu'Uber ajoutera les systèmes de conduite autonome qu'il a développés lui-même au véhicule de base Volvo", a indiqué le groupe suédois dans un communiqué.

Uber a dévoilé en mai un prototype également testé en conditions réelles dans les rues de Pittsburgh (Pennsylvanie, nord-est). Autopilot et Tesla Model S : nous avons testé le pilotage automatique. Nous avons pu tester la Tesla Model S et plus précisément la fonctionnalité autopilot permettant de passer en mode pilote automatique.

Autopilot et Tesla Model S : nous avons testé le pilotage automatique

L’occasion de partager avec vous, en vidéo, nos impressions face à une technologie qui sera omniprésente dans les voitures d’ici quelques années. Sur FrAndroid, nous ne parlons pas uniquement d’Android, mais également de tout ce qui touche de près ou de loin à Google. Nous nous intéressons ainsi à la Google Car, la voiture autonome de la firme de Mountain View. Impossible, donc, de passer à côté de la concurrence, et notamment Tesla avec ses Model S et la toute nouvelle Model X. Volvo Pilot Assist II : la conduite presque autonome arrive chez le constructeur. Volvo a profité du salon de Genève pour annoncer Pilot Assist II, son nouveau système de conduite semi-autonome sur les nouvelles voitures XC90, S90 et V90.

Volvo Pilot Assist II : la conduite presque autonome arrive chez le constructeur

L’objectif est de permettre à la voiture de se maintenir dans sa file, même sur une autoroute où elle roule à 130 km/h. Une première étape sur la route de la voiture totalement autonome. La voiture autonome enfin légalisée - Le Futur de la conduite - Le Figaro. La voiture autonome enfin légalisée à la suite de la modification de la Convention de Vienne sur la circulation routière, annoncée le 23 mars dernier, ouvre la voie à la conduite automatisée en Europe.

La voiture autonome enfin légalisée - Le Futur de la conduite - Le Figaro

La législation rattrape enfin la technologie. Alors que bon nombre de constructeurs automobiles travaillent depuis des années à la mise au point de voitures à conduite autonome, la loi empêchait jusque-là leur circulation. Voiture autonome, quelle responsabilité en cas d’accident ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro. Avec l’avènement des voitures autonomes se pose une question primordiale pour les automobilistes et les assureurs : qui sera responsable en cas d’accident ?

Voiture autonome, quelle responsabilité en cas d’accident ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro

Même si leur nombre devrait être réduit de 80% d’ici 25 ans grâce aux voitures autonomes, les accidents de la circulation ne disparaîtront probablement jamais totalement. Et avec eux, une question récurrente : à qui la faute ? Conduite autonome, à la recherche du temps perdu - Le Futur de la conduite - Le Figaro. Avec des trajets quotidiens souvent synonymes d’embouteillages, les automobilistes perdent petit à petit le plaisir de conduire.

Conduite autonome, à la recherche du temps perdu - Le Futur de la conduite - Le Figaro

Grâce aux voitures autonomes, les conducteurs de demain pourront enfin profiter de ce temps perdu pour se détendre. Qu’il est loin le temps où prendre sa voiture était synonyme de plaisir. Bien sûr, nombreux sont les conducteurs à savourer encore un trajet au volant sur une route de campagne. Conduite autonome, à la recherche du temps perdu - Le Futur de la conduite - Le Figaro.

Les voitures autonomes autorisées par les Conventions de Vienne révisées - 23 mars 2016. On concédera qu'il faille un peu de temps aux États membres des Nations Unies pour tomber d'accord sur une modification de la réglementation qui les lie.

Les voitures autonomes autorisées par les Conventions de Vienne révisées - 23 mars 2016

Il n'empêche que la révision des Conventions de Vienne régissant depuis 1968 la circulation et la signalisation routière tardait à arriver. Il brûlait aux constructeurs et aux équipementiers de lancer sur les routes leurs prototypes et de commercialiser de nouvelles assistances à la conduite. Objectif : être le premier à lancer la première voiture 100 % autonome. Les arguments des constructeurs ont porté : l'Unece (United Nations Economic Commission for Europe) s'est laissé convaincre que ce que ses juristes appellent "les véhicules à délégation de conduite" peuvent concourir à diminuer le nombre et la gravité des accidents.

A ce titre, il est dans l'intérêt public de les autoriser à circuler sur les routes des pays signataires. Uber dévoile son prototype de voiture sans chauffeur. VIDÉO - La société de VTC teste les véhicules sans conducteur qu'elle a conçus avec Ford.

Uber dévoile son prototype de voiture sans chauffeur

Constructeurs automobiles et géants du numérique redoublent d'effort pour développer la voiture de demain. Chez Uber, le chauffeur sera un jour peut-être un ordinateur. Voiture sans chauffeur. Le modèle de Volvo testé à Londres en 2017. Le test en conditions réelles « commencera début 2017 avec un nombre limité de voitures semi-autonomes et s'étendra en 2018 pour comprendre jusqu'à 100 voitures autonomes, ce qui en fera le programme de test le plus vaste sur les routes britanniques », a indiqué la marque dans un communiqué.

Londres est la deuxième ville choisie par Volvo pour lancer ces véhicules, après Göteborg, en Suède, où il a son siège, et où les tests grand public doivent également démarrer l'an prochain. Un lobby né mardi Les tests encadrés par des ingénieurs de Volvo ont commencé dans les rues de la deuxième agglomération suédoise dès 2014. Volvo est membre, avec son concurrent Ford, le géant de l'internet Google, et les services de réservation de voiture avec chauffeur Uber et Lyft, d'un lobby né mardi pour promouvoir auprès des législateurs et du grand public la cause des voitures pilotées par un ordinateur. Les voitures autonomes autorisées par les Conventions de Vienne révisées.

Nous avons "conduit" la Mercedes Classe E semi-autonome. La berline est capable de rouler sur autoroute, effectuer des dépassements et se garer sans intervention humaine. Bluffant. Mercedes accélère sur le dossier de la voiture autonome, le grand chantier de l'industrie automobile. La marque allemande a présenté ses dernières innovations installées sur l'un de ses véhicules phares : sa berline iconique Classe E qui fête sa 10e génération. Si le confort de conduite et le luxe sont toujours au rendez-vous, c'est bien du côté de la technologie embarquée qu'il faut se tourner pour trouver les principales et nombreuses nouveautés apportées à l'une des voitures préférées des taxis.

La voiture autonome sera-t-elle la voiture du futur ? Axel de Tarlé reçoit Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, pour parler de la voiture autonome star du salon de l'automobile de Genève qui ouvre ses portes aujourd'hui. Vous avez réalisé une enquête détaillée sur les perspectives et les enjeux de la voiture autonome sans chauffeur. Pouvez-vous répondre à cette première question : les Français sont-ils prêts à lâcher le volant ? "Les Français et les automobilistes du monde entier, de façon générale, pensent que la voiture autonome va devenir une réalité. 75% des automobilistes pensent qu'un jour, les voitures rouleront seules. Les Français, les Allemands et les Américains sont plus réservés. Ce sont les "vieux" pays qui ont une longue histoire dans l'industrie automobile qui sont un peu plus réservés".

Voiture autonome : concept 26 XC90, une réalité chez Volvo. Entrer sa destination dans le système de navigation ou laisser la voiture détecter la bonne adresse via la synchronisation du système Sensus avec son smartphone, puis se rendre en toute sérénité sur son lieu de rendez-vous sans toucher le volant… un rêve rendu possible demain par le véhicule autonome. Volvo, qui s’engage, par ailleurs, à ce qu’il n’y ait plus aucun mort ni blessé grave dans l’une de ses voitures à l’horizon 2020, enfonce le clou en devançant la législation, floue sur ce sujet, en Europe. Alors que les règles en matière de responsabilité en cas d’accident n’ont pas encore été définies, la marque scandinave a déjà annoncé qu’elle assumerait la responsabilité d’un accident causé par l’un de ces véhicules en mode 100 % autonome. Un vrai pas en avant pour un système qui devra gagner la confiance des conducteurs : accepteront-ils de laisser le volant à un robot ?

Etude Automobile et digital CCM Benchmark. L'impact d'Internet sur les pratiques d'achat, les nouvelles formes de mobilité Comment le web modifie-t-il les pratiques de recherche et d'achat des consommateurs dans le secteur automobile ? Acheter un véhicule sur Internet : qui sont les internautes prêts à franchir le pas ? A quelles conditions ? Etude Automobile et digital CCM Benchmark. Concept 26 : Volvo a présenté son véhicule autonome. Google Car : un accident confirme que le danger c'est l'humain - Sciences - Numerama.