background preloader

Islande

Facebook Twitter

Le mythe de l'Islande anticapitaliste et révolutionnaire : les faitsNo Comment. Parce que je suis fatigué que vous répandiez des contre-vérités Puisque les gens continuent de répandre les allégations douteuses que l’Islande « a dit aux créanciers et au FMI d’aller se faire voir, a nationalisé les banques, a arrêté les fraudeurs, a réalisé des allègements de dette et est maintenant en très forte croissance, merci », il m’apparaît que je dois écrire cet article.

Le mythe de l'Islande anticapitaliste et révolutionnaire : les faitsNo Comment

(Cet exemple précis vient de Twitter, mais est presque identique, mot pour mot, au classique mantra « l’Islande est une utopie économique » qui se répète ad nauseam.) Parce que, pour quelque raison, les gens ne croient pas les Islandais lorsqu’ils disent que ce qui précède n’est pas tout à fait la réalité dont la plupart des Islandais font l’expérience.

L’Islande donne une leçon de démocratie au reste du monde en affrontant le système bancaire.L’exemple typique de message que l’on retrouve sur les réseaux, totalement démenti par l’auteur. 1. La Révolution des casseroles - chronique d'une nouvelle constitution pour l'Islande. L'Islande mange ses derniers Mc Donald's. ALIMENTATION La firme américaine quitte le pays à cause de la crise économique dans le pays...

L'Islande mange ses derniers Mc Donald's

E.J., avec agence Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Une sorte d'adieu aux armes. Une foule de consommateurs a envahi samedi les trois McDonald's de Reykjavik, à quelques heures de leur fermeture définitive, pour déguster s'offrir les derniers hamburgers vendus par la firme. En effet. La marque américaine de restauration rapide a décidé de fermer en raison des coûts entraînés par l'effondrement économique en Islande qui devient un des rares pays d'Europe de l'Ouest dépourvu de McDonald's. Dans l'un des restaurants de la capitale il fallait patienter vingt minutes de queue avant d'arriver au comptoir tandis que les files de voitures au drive-in provoquaient des embouteillages.

«Nous sommes ici pour dire au revoir», a lancé un client qui, avec deux de ses amis, s'est attablé avec une douzaine de cheeseburgers. Importation Le reste de l'actualité internationale en vidéo. Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012. 23 janvier 2012 Posté par benji sous Argent et politique 12 commentaires Je ne cesserai jamais de répéter que l’Islande est LE pays à prendre en exemple,même s’il est complètement ignoré des médias, s’il est loin ou quelle qu’en soit la raison pour ne pas en parler, c’est le pays à suivre!

Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012

Payer pour les banques? Même pas en rêve, là bas ils ont été emprisonnés! Sauver les banques? Elles ont été nationalisées. Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Glitnir, Landsbankinn et Kaupthing furent les banques nationalisées en 2008 pour éviter leur faillite et qui furent placées sous contrôle démocratique, plutôt que de profiter d’injections inconditionnelles de capitaux publics, comme en Espagne ou dans les autres pays européens. . * Journaliste. Source :