background preloader

Nicodeforge

Facebook Twitter

Nico Deforge

Blog

Perks of dogs. Thèse professionnelle. Ecommerce. Design. Conférences. Les entreprises à l'heure de la transformation numérique - Clever Age. Uber, Airbnb, BlaBlaCar... L'invasion des barbares - L'Express L'Expansion. Les fashionstas en rêvaient... Deux jeunes diplômés d'HEC l'ont réalisé. Imaginez un peu. Entre deux réunions, dans la salle d'attente du dentiste, coincé dans le métro ou dans les embouteillages, il suffit de dégainer son smartphone, de tapoter quelques secondes sur son écran tactile pour décrocher un rendez-vous chez le coiffeur. Non pas dans un salon bondé à l'autre bout de la ville, mais tout simplement chez soi, au bureau ou à l'hôtel, le soir ou le week-end. Au royaume merveilleux de la Netéconomie, les deux jeunes "start-uppers" n'ont eu qu'à prononcer une formule magique pour enchanter les financeurs : l'application Popmyday, c'est le Uber de la beauté.

Uber. Et si, demain, les avocats, les professeurs, les hôteliers, les notaires, les plombiers, les consultants, les publicitaires, les agents immobiliers... venaient grossir leurs rangs ? Une nouvelle ère portée par le numérique et le big data Des groupes qui pèsent autant qu'un pays Tous ubérisés demain ? Rapport_pgi-flexibilites.pdf.

BIM

5 Things To Do When You Lead A Digital Transformation. ⚡Présentation "Chapitre 3 : La place du système dinformation dans lentreprise : processus métiers et architectures informatiques." Relation client sur les réseaux sociaux : la GSB parmi les secteurs les plus avancés Construcom. Toutes les citations de Confucius. Transformation numérique : les plus belles initiatives du CAC 40. Accueil Que ce soit pour leurs clients ou leurs salariés, pour faire face à la concurrence ou nouer des partenariats, les entreprises du CAC40 se numérisent à tout va et souvent de façon originale. Tour de piste d'initiatives remarquables. Retrouvez aussi le palmarès exclusif des champions numériques du CAC40 dans Enjeux Les echos, « spécial innovation », Septembre 2014.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Marchés Financiers Fed : la Bourse indécise quant à la hausse des taux Près de la moitié des investisseurs parient sur une hausse des taux de la Fed dès le mois de septembre.

Analyse de la séance A Paris, la Fed est dans toutes les têtes La Bourse de Paris reste statique dans l'attente de la décision de la Fed prévue pour ce soir. Les graphiques qui font hésiter la Fed à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Acquisition géante de Patrick Drahi et Altice aux Etats-Unis. « Source de productivité, le numérique peut aussi créer 1 million d'emplois » Société Quatre résistants font leur entrée au Panthéon + VIDEO - Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font ce mercredi leur entrée au Panthéon, où François Hollande leur... Qui sont les nouveaux entrants au Panthéon ? + VIDEOS - Mercredi, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Germaine Tillion, quatre personnalités qui se sont illustrées par leur...

Diaporamas DIAPORAMA Les grandes figures du Panthéon Qui est inhumé au Panthéon ? Societal71_Lemoine_Lavigne_Zajac.pdf. Entreprise et transformation numérique : impossible est Français ? EN DEBAT. Deux rapports, et le constat est le même : les entreprises françaises sont en retard dans la course vers la transformation numérique, ce qui pèse sur leur productivité et leur croissance.

Comment l'expliquer ? Alors que 93% des français ont une pratique régulière d’Internet (contre une moyenne de 86% en Europe) et que le e-gouvernement à la française est salué et reconnu pour ses innovations, deux études publiées à quelques jours d'intervalle font le même constat : les entreprises françaises n’ont pas embrassé le tournant numérique. L’enquête Accélérer la mutation numérique des entreprises de McKinsey, réalisée auprès de 500 sociétés, identifie quatre freins expliquant la difficile "numérisation" des entreprises françaises : difficultés organisationnelles, pénurie de "talents numériques", marges financières plus serrées que dans d’autres pays, manque d’implication visible des dirigeants. Lire aussi Du défi des compétences dans les (futures) tech companies. Croissance-numerique-rapport. L'économie face aux révolutions technologiques - Laurent Alexandre - Nicolas Bouzou - France Gestion. Face au numérique, toute l'industrie doit se réinventer pour survivre - Les Echos.

Afrique - Moyen Orient Palmyre : des trésors archéologiques en danger Les djihadistes du groupe Etat islamique se sont emparés de Palmyre où se trouve le site archéologique le plus célèbre de Syrie, a rapporté mercredi la... Palmyre, un site unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO Oasis du désert de Syrie, Palmyre abrite les ruines de l’un des plus importants foyers culturels du monde antique. Un site exceptionnel au carrefour entre... Immobilier - BTP Immobilier : les ventes de logements neufs s’envolent La Fédération des promoteurs immobiliers a enregistré au premier trimestre 2015 une hausse de 10,4 % sur un an de ses ventes de logements neufs, portée par...

E-Marketing Paris. Pour réussir son marketing digital : retour aux fondamentaux ! Organisé par Hervé Bloch Oui "back to basics" : piloter ses investissements, lutter contre la dépendance à Google, maitriser le big data et un marketing de plus en plus technologique tout en identifiant les comportements nouveaux de la digital mum… Cette année, Une conférence spéciale sur les femmes dans le e-marketing pour démonstration qu'elles réussissent aussi dans ce secteur... Mardi 14 Avril - 10h45 - 11h45 : Le e-marketing est de plus en plus technologique : quelles organisations, comment vaincre les résistances en interne et défendre ses budgets ?

Partie 1: "L'aventure numérique, une chance pour la France" les éléments clefs de l'étude Roland Berger Partie 2 : 3 ruptures qui caractérisent les nouveaux parcours clients : comment les appréhender et en tirer le meilleur parti Partie 3 : L'aventure digitale de demain: quelques innovations Google qui vont changer les usages à venir. Le PIM, maillon essentiel de la chaine e-commerce multicanal - Le blog de Clever Age. Le multicanal devient incontournable pour beaucoup de commerçants, leurs clients demandant toujours plus de continuité et cohérence dans leurs parcours d’achat. Du magasin physique au site e-commerce en passant par les applications mobiles et les distributeurs tiers, les points de contact avec les clients se multiplient. Mais franchir le pas de la mise en œuvre est loin d’être aisé, et il est devenu bien difficile pour ces commerçants d’assurer la cohérence globale des données produits nécessaire au CXM (Customer eXperience Management) sur tous ces points de contact.

À l’heure du monocanal, les commerçants s’appuyaient directement sur leur outil de vente unique pour gérer les données caractéristiques des produits vendus. Utiliser l’un de ces outils comme système maître d’un commerce multicanal est insatisfaisant, voire risqué. Un référentiel unique de données pour tous les canaux Les données de base Des données nécessaires à la vente Des données enrichies pour le merchandising. Rapport_mission_numerique_batiment.pdf.

Contributions | La Mission Numérique du Bâtiment – Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Bertrand Delcambre remet à Sylvia Pinel son rapport sur « la mission numérique du bâtiment » Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, a remis ce jour à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, son rapport sur le numérique dans le bâtiment, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier. Il définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique dans le bâtiment, en matière : d’économies pour les travaux de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation des bâtiments ;de productivités liées à une meilleure maîtrise de l’information ; de création d’emploi. « Je tiens à saluer le travail exemplaire mené par Bertrand Delcambre, qui fait des propositions efficaces et pragmatiques afin de favoriser l’utilisation des outils numériques par les acteurs du secteur du bâtiment.

Elles permettent de répondre aux besoins d’équipement, de gestion et de formation des entreprises, notamment des petites structures, pour accompagner la montée en compétence de la filière sur le numérique. Le PACTE : un programme ambitieux pour former les entreprises du bâtiment en matière de rénovation énergétique.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a installé le 17 février 2015 le comité de pilotage du programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE). Un comité de pilotage composé de professionnels du secteur du bâtiment Le comité de pilotage du programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) est présidé par Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), et rassemble des professionnels du bâtiment et de la construction.

Rénovation énergétique : accompagner la montée en compétence des entreprises Annoncé par la ministre le 4 décembre dernier dans le cadre de la démarche « Objectif Relance Construction », le PACTE a été élaboré en collaboration avec les professionnels et répond aux attentes fortes des acteurs de la filière. Financer de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-faire. Transition numérique dans le bâtiment. En clôture de la conférence de l’Association des industries de matériaux, produits, composants et équipements pour la construction (AIMCC), le 12 mars 2015, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a réaffirmé l’importance de l’intégration du numérique dans la construction.

"Renforcer encore davantage la compétitivité, l’attractivité et l’efficacité de la filière française du bâtiment"_Sylvia Pinel Il s’agit d’un levier majeur pour l’innovation et l’attractivité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) comptant parmi les cinq priorités du plan de relance de la construction. La ministre a notamment insisté sur l’importance du maquettage numérique (BIM) pour faire du bâtiment une filière d’excellence en construisant plus facilement, plus rapidement et moins cher, tout en conservant le niveau de qualité recherché. Entreprises Numériques : Stratégies pour 2015. Internet : réseaux globaux, gouvernance internationale. Nouveau continent, l’internet est le lieu de rivalités qui, pour être confuses, n’en sont pas moins réelles. Chacun s’y présente au nom d’un idéal, pour le plus grand bien de l’ensemble des citoyens du monde virtuel, les « internautes ».

Les motivations réelles, les alliances tacites qui se nouent ressortent d’aspirations plus classiques : pouvoir, argent, renommée. Schématiquement, trois grandes catégories d’acteurs cherchent à affirmer leur vision du monde virtuel : les scientifiques et, autour d’eux, tels des poissons-pilotes, ceux que l’on pourrait appeler les libertaires. Rien dans les précédentes distinctions ne va d’ailleurs à l’encontre d’une démarche, maintenant connue sous le vocable de corégulation, incitant ces différents acteurs à développer des interactions et trouver des terrains d’entente.

Une trilogie de la société de l’information peut être proposée selon ces termes : confiance, accès, neutralité technologique. Revue Les Cahiers du numérique 2009/1, Fracture numérique et justice sociale. Revue Les Cahiers du numérique 2010/1, Du web 2.0 au concept 2.0. Les enjeux de la dématérialisation dans les services publics : vers la gestion globale de contenu - Points de vue. La géolocalisation : définition, usages et limites. Pour inaugurer cette analyse d’expert, nous avons choisi de discuter de la géolocalisation. Cette technologie, très en vogue actuellement, attise l’intérêt des plus grands. De Google à Yahoo en passant par Facebook, tout devient possible : localiser une adresse, des amis ou se géolocaliser sur des réseaux sociaux… Nous avons réalisé un état des lieux de la géolocalisation, listé les usages possibles et enfin défini les limites de cette technologie à la mode. La géolocalisation, c’est quoi ? A l’origine, la géolocalisation a été conçue pour des besoins de l’armée américaine.

Il existe de nombreuses technologies de localisation et nous ne les nommerons pas tous ses procédés. «J’ai besoin de me localiser» La navigation par GPS permettant de guider un véhicule à l’aide d’un boitier ou aujourd’hui de plus en plus à l’aide d’une application utilisée sur un Smartphone, est un exemple de ce type d’usage. Comment fonctionne le GPS ? Le + : un coût bon marché pour l’utilisateur final Notre conclusion ? Les vrais enjeux de la transformation digitale - Les Echos.

Politique Départementales : 15,63% de participation à midi + VIDEOS Les bureaux de vote ont ouvert dimanche pour le second tour des élections départementales en métropole, sauf à Paris et à Lyon. L’alliance UMP/UDI... Tourisme - Transport Crash de l'A320: Andreas Lubitz souffrait de problèmes de vue Selon Le Figaro, le co-pilote de Germanwings souffrait d’une déficience visuelle très forte susceptible de s’aggraver. Selon le journal allemand Bild, sa...

ENQUETE Catastrophes aériennes : le poids des facteurs humains + VIDEO Le drame du crash de l’A320 de Germanwings confirme les statistiques : les accidents d’avion sont rarement liés à des pannes techniques... Mémoire M1.