background preloader

Le siège de Terra Nova

Facebook Twitter

L’élection se gagnera au peuple. Mai 13 2011 Depuis quelques jours une note de réflexion de la Fondation Terra Nova suscite de vifs débats. Un article d’un grand quotidien du soir a en effet révélé au grand public les prescriptions du think tank présidé par Olivier Ferrand. Mon analyse diffère radicalement de celle de la note de Terra Nova. Je suis élu d’un département industriel et agricole, frappé par la désindustrialisation, par la précarité, par le recul de l’Etat… Je n’oublie pas qu’il y a encore, en France, 60% d’ouvriers et d’employés, même en ayant perdu depuis 1983, 2,5 millions d’emplois industriels. Même si les catégories populaires s’abstiennent massivement aux élections régionales, cantonales ou européennes, je n’oublie pas que le taux de participation a été massif en 2007 parmi elles comme dans l’ensemble du pays. Je n’oublie pas que leur vote est déterminé par la capacité ou non de la gauche à répondre aux causes et conséquences de la mondialisation.

Arnaud Montebourg. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Terra Nova le think tank de gauche l'affirme : « la gauche centrée sur la classe ouvrière est en déclin » et explique l'incapacité de cette gauche à renouer avec ces classes populaires. Mais de quelle gauche parle t-elle ? Ainsi, après l'UMP, spécialiste des débats « sans tabou », c'est au tour de Terra Nova, think tank qui se réclame de gauche, de succomber à cette mode . Dans un rapport publié sur son site Terra Nova affirme que : La sociale démocratie ne pourrait gagner en 2012 qu'en faisant l'impasse sur le vote des classes populaires et en misant sur celui d'autre catégories plus porteuses ! Or, au moment où les appels à l'union à gauche se multiplient, essayant de regrouper sous une même bannière, toutes les composantes de celle-ci.

Le débat que viennent de lancer Bruno Jeanbart et Olivier Ferrand ressemble bien à un mauvais coup porté à leur camp. Outre ce qu'expliquait mon camarade Variae sur son blog hier : « (...) Arnaud Montebourg a écrit sur son blog : « (...) «Sans les classes populaires, la gauche ne sert plus à rien, elle n’est plus. Il y a quinze jours, le think tank Terra Nova suggérait au Parti socialiste de ne plus chercher les suffrages de la classe ouvrière et de viser plutôt «les diplômés, les jeunes, les minorités, les femmes».

Conseiller politique de Lionel Jospin à Matignon de 1997 à 2002, Aquilino Morelle lui répond. Le PS doit-il renoncer à reconquérir les classes populaires ? Certainement pas. Ce serait une faute politique et morale. Une faute politique, car les classes populaires - les ouvriers et les employés - ne sont pas une sorte de noyau en voie de contraction, comme on veut parfois les présenter. Et sur le plan moral ? La politique, en tout cas à gauche, ne peut pas être un «calcul» : quel groupe social me rapporte combien de voix ? Aux dernières élections cantonales, le vote ouvrier s’est largement porté sur le FN ? Précisément ! En 1999, lors d’un discours à La Rochelle, Lionel Jospin avait proposé une «nouvelle alliance de classes». Le retrait de DSK modifie-t-il les termes du débat ?

Non. Oui. Pour gagner en 2012, la Gauche ne peut renoncer aux classes populaires. La gauche libérale en plein racisme social. Pourquoi nous n'avons pas signé le rapport de Terra Nova - Politique. Les socialistes Alain Bergounioux, Gérard Le Gall et Alain Richard, membres du groupe de travail à l'origine du rapport de Terra Nova sur la facture entre la gauche et les classes populaires, ont refusé de signé le texte final. Pour cause, ils sont en désaccord avec les conclusions tirées par le président du think tank de gauche, Olivier Ferrand. Et le font savoir dans cette tribune exclusive pour le Nouvel Observateur. Alain Bergounioux est secrétaire national au PS et spécialiste des études ; Gérard Le Gall a longtemps été chargé des études d'opinions au sein du Parti socialiste ; et Alain Richard est ancien ministre de la Défense et spécialiste des questions électorales.

Nous avons participé aux débats du groupe de travail invité par Olivier Ferrand sur les choix de stratégie électorale offerts à la gauche ; nous avons trouvé intérêt à ce questionnement stimulant et retiré des enseignements des échanges avec les chercheurs invités. Alain Bergounioux, Gérard Le Gall et Alain Richard. Terra nova: le risque de l’impasse stratégique pour la gauche. Avec Terra Nova, la machine à perdre repasse à gauche. Louison La proximité géographique crée-t-elle des affinités idéologiques ? On pourrait se le demander, à lire la dernière note de la Fondation Terra Nova. On sait que ladite fondation est logée sur les Champs-Elysées. A moins d'une encablure du Fouquet's, sur le trottoir d'en face. Faut-il pour autant être porté à croire que la fameuse avenue pourrait plus facilement basculer à gauche que les ouvriers de la Marne ?

Hypothèse provocante ? Peut-être. Rappelons la thèse de ses trois auteurs, Bruno Jeanbart, sondeur professionnel, Olivier Ferrand, (ex-)strauss-kahnien convaincu, et Romain Prudent. Le PS, parti des « insiders » ? Du même auteur En somme, le peuple virant de bord, il conviendrait de le changer au plus vite, comme l'avait suggéré Brecht au gouvernement de la RDA. Notons d’abord que le constat de l’affaiblissement numérique de la classe ouvrière est quelque peu impressionniste. La défaite en chantant ? Lac-bac (Flickr - cc) Terra Nova, devenons de vrais soc-traitres : abandonnons les pauvres.

Au secours: On se croirait en septembre 2007. Posted by Rva in Hollandie L’ami Sarkofrance est devenu blogueur d’opposition. Il a une dent qui a poussé subitement contre Valls. Il n’en reste pas moins quelqu’un de bien (sarkofrance hein..) , personnellement je suis dans l’opposition constructive à cette chose politique molle, que j’ai appelé un jour “Mollchevik“. (more…) l’odieux rapport sur la santé Un odieux rapport sur la santé circule et fait du bruit. (more…) Lamy du petit déjeuner. Pascal Lamy (encarté PS) est l’ancien directeur général de l’organisation mondiale du commerce. (more…) RTT : la semaine de 4 jours Vu que les courbes attirent la fine fleur de STOOOP BASSSHIIIINGGUEEEEEUUU, passons aux vidéos : (more…) la croisssssaaaaaanceeeueuuuu est laaaaaaaaaaaa Voilà le cri de certains militants que j’apprécie.

(more…) Mais quel UMP dénonce les dossiers de Sarkozy ? (more…) BFMTV envahie par le FN à l’insu de son plein gré Petite agitation dans les réseaux sociaux dans la soirée, la nuit etc. Le blog de Daniel Goldberg | Pour gagner, la gauche ne peut renoncer aux classes populaires. Terra Nova, ou quand le progressisme enterre la gauche. Quand la gauche dit « adieu » aux ouvriers et employés. Phoning. Le PS doit abandonner les classes populaires… Extraordinaire note de la fondation proche du PS Terra Nova quant à la stratégie que le Parti Socialiste doit adopter pour les prochaines échéances électorales. En clair, les auteurs préconisent d’abandonner les classes populaires, je n’invente rien, c’est écrit noir sur blanc : « . » Si on peut effectivement penser que cet électorat a depuis de nombreuses années délaissé le Parti Socialiste (à la notable exception de 2007) pour se réfugier massivement dans l’abstention (je vous renvoie à ma petite analyse sur le vote dans les grandes villes aux dernières cantonales) ou pour se rapprocher du Front National, il me semble que justement l’un des enjeux de cette Présidentielle est de réussir à raccrocher les classes populaires pour le PS mais plus encore pour l’ensemble des gauches (je deviens allergique à cette définition binaire et obsolète sur un certain nombre de sujets).