background preloader

Salades

Facebook Twitter

Salade de carottes à l'orange (Maroc) : Recette de Salade de carottes à l'orange (Maroc) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 400 à 500 g de carottes- 2 oranges- 1 citron- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- sel- un filet d'huile d'olive (facultatif) - quelques brins de coriandre (facultatif) Préparation de la recette : Peler et râper finement les carottes. Les mettre dans un saladier. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, peler à vif une des deux oranges (en enlevant toute la peau blanche), au-dessus du saladier de carottes pour récupérer le jus.

Couper l'orange soit en tranches fines (en enlevant éventuellement le centre blanc et dur), soit en quartiers en enlevant toutes les membranes (c'est un peu technique). Dans un petit bol, mélanger le jus de l'autre orange et celui du citron, ainsi que la fleur d'oranger, une pincée de sel, et une cuillerée d'huile d'olive (facultative). Verser sur le mélange carottes-oranges et bien remuer. Parsemer éventuellement de coriandre ciselée. Servir très frais. Remarques : Très rafraîchissant, et léger.

Salade de quinoa, avocat et agrumes « Une petite salade toute fraîche et diététique pour profiter du soleil ça vous dit ? L’amertume et le sucré du pamplemousse, l’avocat pour l’onctuosité et le croquant du quinoa, une alliance parfaite. J’ai même réussi à faire manger à Monsieur du pamplemousse, lui qui déteste ça !!! Alors convaincu ?! Une bonne fête à tous les Papas avec cette salade toute colorée ! Bonne fête Papa ! Ingrédients (pour 2) 1 petit verre de quinoa rouge1 pamplemousse de Floride1 orangele jus d’un demi citron1/2 avocat mûr1 c. à s. d’huile d’olive1 c. à c. de pâte de sésamequelques brins de ciboulettesel et poivre Description Faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet, normalement 12 min dans de l’eau bouillante salée, égouttez et laissez refroidir.

Pelez les agrumes (orange et pamplemousse) à vif et levez les suprêmes puis pressez le reste pour garder le jus et réservez. Pelez l’avocat, découpez-le en cubes et arrosez-le de jus de citron. Mélangez le quinoa, l’avocat et les agrumes et servez avec la sauce. Salade Caesar (César) au poulet grillé. Blog en vacances : ce billet a été publié à l'origine le 7 juillet 2006. Vous souvenez vous de la journée de lundi ? La chaleur était particulièrement étouffante et la journée de mardi fut encore pire. Cette chaleur, associée à une légère fatigue, m’a totalement coupé l’appétit. Si mon neveu n’avait pas été à la maison, je crois bien que je n’aurais pas cuisiné ce soir là. Sachant qu’il était en pleine période de concours, je ne pouvais pas décemment le laisser le ventre vide.

Salade Caesar au poulet grillé Pour 4 personnes Pour le poulet grillé 4 filets de poulet 3 cuil. à soupe d’huile d’olive4 cuil. à soupe rase de farine 4 cuil à café rase de mélange d’épices marocain (Ducros) Pour la salade 1 romaine ou une batavia6 cuil. à soupe d’huile d’olive1 cuil. à soupe de vinaigre de Xeres4 anchois coupés en très petits morceaux1 cuil. à café rase de moutardeSel et poivre du moulin1 jaune d’œuf cru75 g de parmesan, coupé en copeauxCroûtons faits maison. Salade de quinoa, lentilles et radis croquants + toutes les recettes réalisées sur le stand de l’Amap « La clef des champs ». Salade de quinoa, lentilles et radis croquants Il y a près de deux semaines, Silvia et moi avons cuisiné sur le stand de notre Amap dans le parc des Epivans, dans le cadre de la journée nature organisée par la mairie de Fontenay Sous Bois.

L’idée était de faire découvrir aux visiteurs des recettes simples et économiques cuisinées avec les légumes de M. Mathieu l’agriculteur de notre Amap, la clef des champs. Juste à coté de nous, Stacey, également membre de l’Amap organisait des jeux avec les enfants pour leurs faire découvrir les légumes et les saisons tandis que d’autres membres et M. Mathieu informaient les visiteurs sur ce qu’est une Amap (Si vous même n’êtes plus très surs de ce qu’est exactement une Amap, je vous conseille cet article). Nous avons passé une superbe journée, sous le soleil et nous étions ravies de pouvoir cuisiner en direct pour des visiteurs gourmands, sympathiques et curieux de découvrir de nouvelles façons de cuisiner les légumes. Ingrédients pour 4 à 6 personnes. Petites carottes au tofu et au cumin |

Salade de lentilles-quinoa aux épinards | Salade vitaminée aux deux radis | Après nos petites verrines avocat, clémentine, litchi, nous continuons à fêter le printemps avec cette salade haute en couleur, imaginée par votre Cocotte favorite… Du sucré-salé avec des radis noirs et roses (classiques), de l’orange, de la pomme, des raisins, des graines, quelques noisettes et une sauce toute simple pour accompagner le tout ! Nous nous sommes vraiment réééééééégalés, enjoy… Pour 4 personnes Préparation : 10 min -12 radis roses -1/2 radis noir -1 orange -1 poignée de raisins secs -1 pomme granny -1 poignée de noisettes -1 c à s de graines de Caro -2 c à s d’huile de noix -1 c à s d’huile de tournesol -sel Faites bouillir un tout petit peu d’eau (pour faire gonfler les raisins). Pendant ce temps enlevez les fanes des radis, épluchez le radis noir et coupez-les en fines rondelles.

Épluchez l’orange, coupez la en morceaux en petits morceaux. Épluchez et râpez la pomme.Mélangez le tout dans un saladier. Bon appétit ! { KiTcHaRi } Riz & lentilles corail à l'indienne. Une recette aperçue chez Tombouctou un matin et réalisé le soir même. Je crois que comme elle, je n'aime décidément pas faire comme les autres mais pour une fois, j'ai craqué pour ce petit bol coloré, d'une simplicité déconcertante mais surtout parce que je ne le connaissais pas. Mais pas du tout ! Sur le net, il a des tas de noms : khichdi, khichdee, kitchiri, kitcharee, etc, à vous de choisir ! Il est un plat de lentilles et de riz, de dhal en somme, originaire de l'Asie du sud-est, Bengal, Rajhastan, Pakistan et Bengladesh pour ne citer qu'eux et peut être accompagné de légumes, comme de pommes de terre, pois, choux-fleur mais aussi d'aubergines frites.

Il est délicatement relevé d'épices traditionnelles indiennes telles que cumin, curcuma, coriandre, garam masala, par exemple. Il est un plat traditionnel complet et savoureux, simplement idéal un soir de semaine quand on n'a pas forcément ni le temps ni l'envie de passer des heures à préparer le dîner. Les ingrédients : - 1 càc de curcuma. La salade aux asperges - Menu de Pâques #1 - Les Cocottes Moelleuses. Taboulé aux agrumes - Fleanette's Kitchen. Voila une recette simple et pratique : on la prépare à l’avance et on peut la proposer en entrée, l’inclure dans un buffet ou bien la mettre dans sa lunch box! En plus c’est frais et original. C’est une recette de Clea Cuisine que j’ai légèrement modifiée, elle est délicieuse! ImprimerRecettes saléesVeganVégétarienPour4-6 personnesPréparation15 minutes + 3 heures de reposCuisson-Ingrédients :200g de semoule, grain moyen (voire un peu plus selon la taille des fruits) 1 citron 2 oranges 1 pamplemousse 1 verre d'eau environ 1 poignée de coriandre fraîche 1 poignée de menthe fraîche 1 cuillère à café de 5 parfums Sel et poivreMettez la semoule dans le saladier.

Ajoutez-y le jus du citron et mélangez bien. A part, prélevez les suprêmes des oranges et du pamplemousse, c'est-à-dire : pelez-les au couteau en enlevant bien la partie blanche et prélevez les quartiers un à un à l'aide d'un couteau pour n'emmener aucune peaux. » Salade de petit épeautre à la grenade, aux agrumes, aux pignons et à la feta. Le petit épeautre, c’est vraiment ma céréale favorite du moment.

Depuis… un bon moment, d’ailleurs ! J’en ai fait la base de ma « salade fétiche », que je fais et refais pour les pique-nique et les potlucks : petit épeautre, feta, pignons, petits pois, vinaigrette citronnée, herbes finement ciselées… (vous la retrouverez dans Recevoir en bio). Je trouve que le petit épeautre a une mâche et une saveur qui le placent bien au-dessus du riz, du blé, ou des autres céréales « à salade ». Si le sujet vous intéresse, je vous invite à parcourir le dossier que j’ai réalisé à ce sujet pour Sat’Info – vous y trouverez d’autres recettes au petit épeautre, et pas que des salades ! J’ai le souvenir d’une délicieuse poêlée avec échalotes et pesto de roquette, yum… Pour aujourd’hui, le petit épeautre se fait hivernal !

Salade de petit épeautre à la grenade, aux pignons et à la feta Pour 4 à 6 personnes Si possible, faire tremper le petit-épeautre dans un grand volume d’eau pendant une douzaine d’heures. Taboulé de quinoa - une recette Equilibré. Salade de quinoa, avocat et agrumes « Taboulé de semoule et quinoa aux figues séchées et roquette.

Pour changer du taboulé classique, voici une variante sucrée/salée très savoureuse. C’est avec un mélange de semoule et quinoa que j’ai fait ce taboulé (on trouve ce mélange tout fait en grande surface). J’ai ajouté des pois chiches, des tranches de figues séchées, du persil, de la roquette. J’ai assaisonné avec du citron pour apporter un peu d’acidité et de fraîcheur. Pour 2 personnes : 180 g d’un mélange de semoule et quinoa3 figues séchées moelleuses120 g de pois chiches1 cs de persil haché2 petites poignées de roquette1/2 jus de citron2 cs d’huile d’oliveSel, poivre 1- Portez une casserole salée à ébullition et plongez le mélange de semoule et quinoa. 2- Egouttez et laissez refroidir. 3- Coupez les figues en fines tranches. 4- Egouttez les pois chiches et retirez la peau blanche. 5- Versez dans un saladier le mélange de semoule et quinoa, le persil, les figues, les pois chiches et la roquette. 6- Salez, poivrez, arrosez de jus de citron et d’huile.

BLE SAUTE AUX BROCOLIS. 200 grammes de blé à poêler.500 grammes de brocolis, oignon, ail, huile d’olive, bouillon de légume en poudre. Détailler les bouquets de brocolis, les laver.Dans une poêle, faire dorer dans un peu d’huile d’olive les oignons et l’ail hachés.Ajouter les brocolis, faire sauter 5 minutes sur feu vif, assaisonner de bouillon de légumes, mouiller d’un demi verre d’eau, couvrir et cuir 15 minutes à feu doux .Poêler le blé , mouiller de bouillon de légumes en remuant constamment jusqu’à cuisson .Ajouter les brocolis, bien mélanger, couvrir et laisser infuser 5 minutes pour que les parfums se mélangent.Servir chaud accompagné de parmesan râpé et d’huile d’olive . brocoli, céréales Les commentaires sont fermes. Risotto d'épeautre à l'échalote et au persil frais - oeuf mollet.

Recette Taboulé de quinoa germé aux amandes et aux herbes. TypePlatPrix basPréparation10mnDifficulté facile Savourez un délicieux taboulé de quinoa germé aux amandes et aux herbes avec cette recette tirée du livre "Je mange paléo (ou presque !) ", d’Amandine Geers et Olivier Degorce Zoom sur... le quinoa : Cette petite graine ivoire germe facilement. Rincez soigneusement le quinoa. Laissez- le tremper 2 à 3 heures dans une eau pure. Égouttez. Disposez-le dans une passoire fine ou un germoir. Recette extraite du livre « Je mange paléo (ou presque !) >> Voir le descriptif complet du livre Crédit photo : ©Olivier Degorce Découvrez les magazines Hors-série FemininBio en version PDF et iPad ! >> Je découvre le Hors-série spécial Végétarien & Gourmand >> Je découvre le Hors-série spécial Desserts et goûters sans gluten Préparation 1. 2. 3. 4. 5. Intolérance au gluten ? Taboulé de quinoa et boulgour - une recette Equilibré.

Galettes de flocons d'avoine oignons et courgette. Epeautre aux champignons façon risotto : Recette d'Epeautre aux champignons façon risotto. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 250 d'épeautre cru- 1/2 oignon émince très fin- 100 g de champignons de Paris émincés- 1 litre de bouillon (légumes ou volaille, au choix)- 15 g de beurre Préparation de la recette : Rincer l'epautre sous l'eau courante puis la faire tremper en suivant les recommandations du fabriqunt (20 minutes pour moi). Dans une cocotte placee sur feu vif, faire sauter les oignons dans le beurre deux minutes, puis ajouter les champignons et continuer a faire sauter pour obtenir une jolie coloration. Ajouter l'epautre egouttee et 1/4 du bouillon.

Faire bouillir a gros bouillons jusqu'a ce que le liquide soit presque entierement absorbe. Baisser alors le feu et couvrir l'epautre de bouillon. Suivre la cuisson en ajoutant du bouillon jusqu'a obtention de la consistance desiree (fondante comme du riz). Servir bien chaud. Remarques : La Salade de Quinoa aux Fruits secs. Quand je me retrouve à New York, je vais toujours chez Whole Foods Market (voir le reportage ICI) où ils proposent d'improbables salades qui se révèlent à chaque fois très bonnes (vu le prix, c'est normal !). Je vous propose ma version d'un des ces salades. Le goût est unique est au premier abord très surprenant. Mais on devient vite accro à ce goût sucré-salé et au mélange de textures: les noix croquent, l'orange confite apporte du moelleux.

Tout cela avec de la coriandre fraichement ciselée et un peu de curcuma. Recette pour la salade de quinoa aux fruits (pour 4 personnes): -300g de quinoa -80g de noix de pécan-70g de graines de courges-60g d'oranges confites coupées en dés-70g de canneberges séchées-30g de raisins secs-30g d'amandes effilées-1 petit bouquet de coriandre-1/2 cuillerée à café de curcuma-1/4 de cuillerée à café d'ail en poudre (pas semoule)-sel, poivre-2 cuillerées à soupe de miel-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive-5 cuillerées à soupe de jus d'orange Bien mélanger.