Organisation des idées

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Le classement ! Le parent pauvre du secrétariat, le mal aimé, celui auquel on pense après tout le reste et qu’on s’empresse de confier à la stagiaire… Pourtant, un classement bien fait rend d’énormes services ! On évite de se stresser, on gagne du temps, voire de l’argent, car dans certains cas le coût d’un document non retrouvé peut être important. http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/comorga/classement.htm

Le classement

http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/comorga/gest_tps.htm "Le paradoxe du temps c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisament, alors que chacun dispose de sa totalité". (J.L. Servan-Shreiber) Ce qui fait la diversité et la complexité des problèmes d’organisation dans le temps, c’est précisément que le temps n’est pas un ensemble d’éléments homogènes et présente une variété d’aspects.

Gestion du temps

http://www.creativite.net/six-chapeaux-de-la-reflexion-edward-de-bono-creativite-1/

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les - Créativité.Net

Les six chapeaux de la réflexion , la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion , la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Ces six modes de pensée sont symbolisés par six chapeaux de couleurs différentes.
Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. http://www.creativite.net/brainstorming-remue-meninges-techniques/definition-du-brainstorming/

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion - Créativité.Net

Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité - Créativité.Net

http://www.creativite.net/scamper-scammperr-technique-du-concassage-13/ SCAMPER (SCAMMPERR): Cette technique de créativité appelée également en français, «technique de concassage» est attribuée à Alex Osborn. Selon Michael Michalko, c'est Bob Elberne qui a présenté cette technique sous forme de l'acronyme SCAMPER (SCAMMPERR). La «technique du concassage» permet d'examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles par l'application systématique de questions ou l'approfondissement d'une altération particulière. La liste des questions SCAMPER permet d'imaginer des modifications à un objet, des transformations à un produit, des changements à une situation problématique, des améliorations à un service. C'est en utilisant les questions de facilitation de la réflexion en lien avec les différents principes de la technique ou encore en traversant de manière sytématique les étapes de changement induites par les opérateurs SCAMPER que l'on arrive à générer de nouvelles idées ou à les transformer en nouveaux produits ou services.
http://www.lirmm.fr/~gambette/ProgTreeCloud.php

TreeCloud - Construction de nuages arborés

Le nuage arboré de mon rapport d'avancement de première année de thèse. En décembre 2007, Jean Véronis a construit sur son blog un nuage de mots organisés en arbre pour refléter la proximité sémantique des mots à l'intérieur d'un corpus d'articles de presse. Le programme ci-dessous, TreeCloud , est un prototype (à utiliser à vos risques et périls...) qui permet de construire de tels nuages arborés pour un texte quelconque. Les intérêts sont variés : visualisation rapide du contenu global d'un texte (rapport, livre...), analyse littéraire, comparaison de textes par comparaison de leurs nuages arborés.
Mind mapping