background preloader

La poule au jardin

Facebook Twitter

Installer un poulailler. Animaux | 25/05/2012 Avant d'installer vos poules, faites un dernier tour du poulailler pour vous assurer que rien ne viendra troubler la quiétude des futures occupantes des lieux. Outre la protection contre les prédateurs, la première condition pour réussir un poulailler familial, c'est d'offrir à vos volailles un logement sain et aéré ! Poule Nègre-Soie - C. Hochet - Rustica Après le choix du poulailler, il vous reste à l'agencer et accueillir les premiers occupants.

La clôture extérieure, qui enserre le parcours herbeux, doit être une de vos premières préoccupations. Prenez impérativement en compte la race des volailles. L'abreuvoir peut être laissé à l'extérieur, à condition de le maintenir propre (à l'occasion, il servira aux oiseaux), mais la mangeoire, les perchoirs et les pondoirs s'installent à l'intérieur du poulailler. Faut-il acquérir des poussins ou bien des poulets démarrés ? Combien de poules ? Le coq, un choix à examiner de près Coq Caumont - C. Du transport à l’installation. Un poulailler dans mon jardin sur Deco.

“ Il faut prévoir un nid par poule ” Installer un poulailler dans un jardin est synonyme de retour aux sources écologique. Mais avant de se lancer, il y a plusieurs choses à savoir. Existe-t-il une réglementation sur les poulaillers ? Aucune loi n'interdit d'avoir des poules. Où placer le poulailler ? Le poulailler doit être placé dans un endroit abrité du jardin, à même le gazon ou sur des copeaux de bois. Combien de poules dans mon poulailler ? Deux au minimum car les poules n'aiment pas se sentir seules. Quelle est la fréquence de ponte d'une poule ? Une poule pond en général un œuf par jour et se repose une journée tous les 3 ou 4 œufs.

Quel aménagement faut-il prévoir pour le poulailler ? Il faut prévoir un nid par poule, une mangeoire, un abreuvoir, un perchoir et un pondoir. Comment entretenir mon poulailler ? Il faut compter au minimum un nettoyage du poulailler par mois. Quels soins apporter à mes poules ? Comment nourrir mes poules ? Comment se comportent les poules au quotidien ? Adopter la poule dans le jardin. Redécouvrons tous les intérêts, trop souvent oubliés, que ce joli animal peu exigeant propose.

Nous sommes nombreux à observer avec attention la qualité de nos aliments, leur origine et mode de culture. Le travail d'un potager, en plus d'apporter la satisfaction de récolter une production maison, nous rassure sur les qualités des produits consommés. Ainsi, pour soigner plantes et semis, certains procèdent au compostage des déchets verts et utilisent alors leur propre engrais "maison". C'est un geste écolo et économique.

Pourtant ce recyclage pourrait intégrer bien d’autres étapes intermédiaires toutes aussi intéressantes pour la santé de nos jardins…. Voyons aujourd'hui une autre façon de combiner à la fois, plaisir, écologie et économies. Adoptons la poule dans nos jardins La poule est en effet un auxiliaire agricole de choix ! En parcourant le jardin dès le printemps, la poule fait intégralement partie de la lutte contre les nuisibles ! Un exemple précis ? Un autre avantage ? Lire aussi. Des pondeuses au jardin | botanic. Avoir ses propres cocottes, pourquoi pas ? Démarrer un petit élevage destiné à la production d'œufs n'est pas très compliqué, à condition d'avoir un minimum d'espace au jardin. Quelques conseils pour se lancer et profiter d'omelettes pondues maison... Des œufs dans son panier, à l'origine plus que contrôlée : avoir des poules chez soi présente un autre avantage, celui de recycler ses déchets de cuisine.

Omnivores et assez faciles à maintenir, les poules apprécient la compagnie. Mieux vaut donc en prendre plusieurs. On estime en général qu'il faut deux à trois poules pour deux à trois personnes. Confort trois épis Après avoir vérifié auprès de votre mairie que vous êtes autorisé à avoir des poules dans votre jardin, il s'agit de prévoir un espace qui leur sera dédié. Les poules craignent en effet les trop fortes chaleurs, les courants d'air et l'humidité. Couchées comme des poulesDortoir la nuit, abri contre les intempéries le jour, le poulailler doit être surélevé par rapport au sol.

Faites de la place pour élever des poules - Abri de jardin. Le particulier est de plus en plus encouragé à élever des poules dans le but de réduire la quantité de déchets de cuisine (en plus du compostage à domicile, du jardinage malin, etc.). Pour celui qui élève des poules depuis des années, rien de neuf : depuis toujours, il donne à ses poules les restes de cuisine et de pain. Les poules mangent non seulement les déchets de cuisine, mais produisent en outre des œufs (et de la viande) et mettent un peu de vie dans votre jardin. Même si élever des poules est une très bonne idée, quelques règles minimales s’imposent pour que votre élevage reste agréable pour tout le monde, vos voisins, vous-mêmes et vos poules aussi: Tous les jardins ne se prêtent pas à l’élevage de poules.

Les poules ont besoin tant d’un enclos à l’extérieur que d’un bon poulailler où elles peuvent se protéger du vent et de la pluie. Celui qui n’a qu’un petit jardin a intérêt à ne pas prendre de coq. Le poulailler doit être sec, aéré mais pas exposé aux courants d’air. La poule et vous.