background preloader

Jardinage et autres cultures...

Facebook Twitter

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride.

Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation : How to grow Buddleja Buzz™ Growing Buddleja plants Like its larger cousins, dwarf patio variety Buddleja Buzz™ will grow in almost any well drained soil. And because it's a dwarf variety it will grow just as happily in a container on your patio. The best planting time for Buddleja is in the spring or autumn while the soil is moist. Choose a position in full sun or semi-shade. How to prune Buddleja Buddleja plants are really low maintenance, but they do benefit from pruning in early spring.

Prune Buddleja in March, once the hardest frosts are over, as the new growth begins to show. For more information on how to prune Buddleja Buzz™ plants view our easy to follow 'How to' video guide below: Dead heading Buddleja flowers Throughout the summer it is well worth deadheading the faded flowers as this will help to promote more blooms and keeps the plant looking neat and tidy. Buzz™ Buddleja: Home Growers. Les soins_generaux pour les hibiscus. Le plus important est de leur apporter un endroit chaud où leurs origines tropicales seront respectées. Pour obtenir les meilleurs résultats et un maximum de fleurs, l'hibiscus devrait vivre à des températures comprises entre 16° et 32° la plupart du temps. De petites périodes plus ou moins chaudes ou froides ne les abimera pas, ils montreront toutefois leur désaccord en perdant quelques feuilles ou quelques boutons.

Si la température descend systématiquement en dessous de 10°, particulièrement la nuit, la croissance et la floraison cesseront jusqu'à ce que la chaleur revienne. Les fleurs deviendront beaucoup plus petites et les quelques occasionnels boutons ne s'ouvriront pas. Une température inférieure à 10° tuerait la plante. Forcer le bégonia tubéreux. Déjà présents sur les balcons de nos grands-mères, les bégonias tubéreux sont une valeur sûre. Pour accélérer le processus de reprise et obtenir des fleurs précocement, encore faut-il leur faire subir un petit traitement. Précautions et préparation : les clés de la réussite. Le bégonia tubéreux, comme son nom l'indique, possèdent un tubercule qui constitue les réserves de la plante. Celui-ci entre en dormance lors de la saison froide.

Ce bégonia, originaire d'Amérique du Sud et centrale, est un frileux qui ne supporte pas les températures trop fraîches pour lui sous nos latitudes. Il convient donc de prendre quelques précautions et de ne pas le brusquer pour s'assurer de la réussite de sa culture. Le bulbe doit être hiverné à l'abri du gel et au sec afin de le conserver dans un parfait sanitaire. Ensuite, cette plante facile ne demandera qu'un entretien restreint et fleurira à profusion de longs mois durant. Quand et comment procéder ? Suite des événements Lire aussi. Jardin botanique national de Belgique. Herbicide naturel, traiter les mauvaises herbes sans produits toxiques - BAD OR MAD ? Mercredi 7 juillet 2010 3 07 /07 /Juil /2010 23:59 VOUS POUVEZ DESORMAIS NOUS SUIVRE SUR link Nos produits sont dangereux pour nous, la faune, la flore, les eaux souterraines,... alors pourquoi pas utiliser une méthode alternative ne nécéssitant pas de mettre une masque, un pantalon, des bottes et des gants pour traiter en ces beaux jour spectre d'action : plantes herbacées (non lignifiée) : annuel : très éfficace (liseron, paturin,...) : autres : les plantes sensible comme le pissenlit et le plantain perdent l 'ensemble des feuilles touchées, d'autres cesse de grandir un deuxième passage lorsque la plante a fait de nouvelles feuilles permet en général d'éradiquer la plante visée : aucun impact sur les écorces utilisation : asperger les feuilles avec la produit, éviter avant une pluie (24h) ou après toxicité : pas plus que de la vinaigrette risque : attention aux yeux (et au coupure) protection nécéssaire : aucune pour faire 5 L de produit -de l'eau.

Truc. Se débarrasser des mauvaises herbes dans les interstices des dalles de béton, les surfaces empierrées et autres… Nous avons testé la formule : ça marche et c’est bio ! : Bassenge. 5 litres de désherbant pour un peu plus d’un euro ! Nous l’avons testé et ça marche ! La recette, ou la formule, circule depuis un certain temps sur facebook. Un procédé bio très économique pour éradiquer les plantes et mauvaises herbes indésirables logées dans les interstices entre les dalles de béton, les surfaces en klinkers, les allées empierrées… Voici la formule : Dans un arrosoir, dissoudre 1 kg de sel de ménage dans 2 litres d’eau. Avant que le sel ne soit complètement dissous, ajouter 3 litres de vinaigre blanc - normal de ménage - (2 flacons de 1,5 généralement).

Utilisable directement ! Vous obtenez ainsi 5 litres de désherbant utilisable directement. Autres avantages : la solution se conserve assez longtemps et reste active. La solution permet d’éradiquer toutes les plantes indésirables – mauvaises herbes – mais n’attaque pas les arbres ni arbustes. Quelques simples petites précautions !

Bambous

Rosiers. Pommes de nos terroirs : les REINETTES. La pétillante "Reinette étoilée", une "vraie" pomme de parfum et de goût inter Pommes de nos terroirs : Les REINETTES, petites reines de la table d'automne Les Reinettes - on peut aussi écrire "rainette" sans commettre de faute - sont des pommes généralement sympathiques et populaires, comme l'atteste une très ancienne et joyeuse chanson enfantine. Qui ne connaît pas ce refrain des gavroches : "Pomme de Reinette, pomme d'Api, ... d'Api, d'Api rouge ... " Il doit exister au moins 150 variétes de pommes différentes que l'on peut qualifier de "reinettes" ou "rainettes". D'une manière génénérale, on a baptisé "reinettes", des variétés de pommes d'automne et d'hiver considérées comme vraiment méritantes. Pour les fanas de pomologie (n'est pas, Mark le débutant passionné et fougueux !?)

Reinette d'Angleterre Reinette Baumann Reinette de Blenheim Reinette Blanche du Canada Reinette Grise du Canada Reinette de Caux Reinette de Champagne Reinette Clochard Reinette de Cuzy Reinette dorée Reinette Franche José.

La poule au jardin

Accueillir les insectes au jardin. Photos: une plante de montagne qui pousse en Wallonie. Culture des érables japonais. GENRE : ACERESPECE : Palmatum, buergerianum etc.FAMILLE : ACERACEES. Le genre ACER regroupe de très nombreuses espèces, plus de 1000 variétés et cultivars rien que dans les palmatum ; aussi nous aborderons ici les acers japonais utilisables pour former des bonsaï, intéressants pour leurs formes et coloris de feuillage, leur facilité de culture.

En japonais l’acer palmatum se nomme : YAMA MOMIJI.Les espèces les plus utilisées au Japon sont l'érable palmé (acer palmatum) et bien sûr l'érable de burger (acer buergerianum).Les érables palmés se prêtent à tous styles : arbres isolés, cépées, taillées en nuages, en haie décorative, de croissance rapide, ils se parent de couleurs splendides en automne. Jardiner AUTREMENT. Le potager en lasagnes. Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Plus besoin de se fatiguer à retourner la terre et préparer le sol de manière fastidieuse, place à la simplicité et au recyclage ! Qu'est ce qu'un potager en lasagnes ? Inspiré du fameux plat culinaires constitué de plusieurs étages d'aliments, cette méthode de culture permet de créer un espace fertile n'importe où au jardin même si votre terre est pauvre, ou qu'elle ne contient que des roches incultivables.

C'est aussi un moyen intéressant d'obtenir un petit coin où faire pousser ses légumes pour ceux qui ne possèdent qu'une terrasse ou une cour en béton. Comment ? Comment procéder ? La période idéale pour commencer un potager en lasagne est sans conteste l'automne. Choisissez un endroit abrité et accessible et déposez un large bande de carton, légèrement plus grande que la taille du potager futur. Intérêts de la technique Mais ce n'est pas tout ! Lire aussi. Le potager en carrés, avec la méthode française. Le Squarefoot Gardening (jardinage en carrés) de l'américain Mel Bartholomew permet de réduire considérablement les travaux d'entretien, souvent pénibles, d'un potager traditionnel en lignes : la terre des carrés n'est jamais piétinée ; comme elle ne se tasse pas, elle n'a pas besoin d'être bêchée.le jardinier s'installe confortablement pour entretenir les carrés et ne se casse jamais le dos en deux.Les cultures sont très resserrées et les herbes indésirables n'ont plus la place pour se développer.

Le désherbage est donc très limité.Le temps passé à l'entretien du jardin est considérablement réduit et le jardinage est un vrai moment de plaisir. La méthode française a les mêmes avantages. Sa différence tient dans l'organisation des cultures et la gestion écologique du potager en carrés, l'un et l'autre étant garants de son esthétisme. Un potager en carrés n'est pas un jardin simplifié. Quelle ressemblance avec les jardins carrés du Moyen-Age ? Schéma pour la culture en carrés des laitues.

Orchidées

Kokedama.