background preloader

Socrate-Platon-Aristote & alii

Facebook Twitter

L'allégorie de la caverne de Platon. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'allégorie de la caverne de Platon Que signifie cette allégorie ?

L'allégorie de la caverne de Platon

Il y a 2 400 ans, Platon, l'un des penseurs les plus connus de l'histoire, déclarait que la vie est comme être enchaîné dans une caverne, tout en étant forcé de regarder des ombres danser sur les murs de pierre. Au delà de cette idée sordide, que voulait-il dire exactement ? Alex Gendler revient sur l'allégorie de la caverne, que l'on peut trouver dans le Livre VII de La République. Sulphurousvisions: Athena Altes Museum Berlin. Sulphurousvisions: Dionysus Altes Museum Berlin.

Sulphurousvisions: The Acropolis from Areopagus... Delian League. The Delian League (or Athenian League) was an alliance of Greek city-states led by Athens and formed in 478 BCE to liberate eastern Greek cities from Persian rule and as a defence to possible revenge attacks from Persia following the Greek victories at Marathon, Salamis, and Plataea in the early 5th century BCE.

Delian League

The alliance of over 300 cities would eventually be so dominated by Athens that, in effect, it evolved into the Athenian empire. Athens became increasingly more aggressive in its control of the alliance and, on occasion, constrained membership by military force and compelled continued tribute which was in the form of money, ships or materials.

Following Athens’ defeat at the hands of Sparta in the Peloponnesian War in 404 BCE the League was dissolved. Membership & Tribute The name Delian League is a modern one, the ancient sources refer to it as simply ‘the alliance’ (symmachia) or ‘Athens and its allies’. Successes & Failures From Alliance to Empire to Collapse. Penseurs, inventeurs de la vie A travers une oeuvre, la personnalité de l'auteur se dévoile.

Parmi les textes philosophiques, ce qui m'a intéressée, c'est la vie hors norme des hommes qui les ont écrits. Il y en eut de très marquants. Les Antiques Diogène Ce vieil original, né en Grèce vers 413 av.J-C. est le philosophe le plus actuel qu'on puisse imaginer. Marwan Rashed - Qu'est ce que la philosophie antique ? La pensée avant Socrate (1/4) : Parménide. "L'Être est, le non-Être n'est pas" : comment comprendre cette affirmation parménidienne d'apparence tautologique ?

La pensée avant Socrate (1/4) : Parménide

Penseur de l'ontologie sans devenir, de l'Être achevé et des divers chemins pour parvenir à la vérité, le philosophe antique soulève des problèmes qui occupent les philosophes jusqu'à aujourd'hui. Lambros Couloubaritsis vient ici éclairer le poème de Parménide en présentant sa version des faits. Le texte du jour « Il faut dire ceci et penser ceci : « Ce qui est dans le présent » est ; car il est être, alors que le néant n’est pas. Ces choses, je t’exhorte à les méditer. Jamais en effet on ne forcera ceci : faire être les choses qui ne sont pas dans le présent. Hadot Sophistes. LETTRE D’ACCEPTATION DE SOCRATE A L’ÉDITEUR DE DIALOGUS.Athènes, au deux cent dix-septième jour du pouvoir du Conseil des Trente Tyrans,Qui cherches-tu à connaître, ami Sinclair?

Le fils du tailleur de pierres Sophroniscus, ou celui de l’accoucheuse Phaenarete? Le disciple d’Anaxagore ou celui des Sophistes? Le mari de Xanthippe ou le coureur de banquets? Socrate au Musée. La mosaïque dite « des Sages » constitue l’une des pièces majeures exposées au Musée national de Beyrouth (n° inv.

Socrate au Musée

DGA 3970). Avec celle de la « Naissance d’Alexandre », elle provient de Soueidié, dans la banlieue sud-est de Baalbeck, où ces deux pavements furent mis au jour par Maurice Chéhab, à proximité des vestiges d’une villa dont les propriétaires devaient se rattacher de quelque façon aux cercles philosophiques qui ont fleuri dans la région jusque sous l’empire chrétien (Chéhab 1957, p. 44-46 ; Rey-Coquais, IGLS VI, n° 2886 ; Aliquot 2010, p. 310). On sait en effet par les sources écrites que, centre d’un culte oraculaire fameux de Jupiter, l’antique Héliopolis a longtemps conservé un climat de ferveur païenne favorable à l’épanouissement de la pensée néo-platonicienne qui, de Numénios d’Apamée à Jamblique ou Damascios, a marqué la contrée du haut et du moyen Oronte.

Socrate. Socrate (ou Socrates ou Sokrates, en Grec : Σωκράτης) est un philosophe Grec classique.

Socrate

Il est crédité comme l'un des fondateurs de la philosophie occidentale et l'un des inventeurs de la philosophie morale. Il est une figure énigmatique, connu seulement par les récits classiques de ses élèves. Il n'a laissé aucune œuvre écrite. Sa philosophie s'est transmise par l'intermédiaire de témoignages indirects en particulier par les dialogues de son disciple, Platon (Philosophe et mathématicien Grec, 427-346 av.J.C) qui sont les comptes les plus complets de Socrate qui ont survécu de l'antiquité.

Philosophie socratique. Ce qui constitue la philosophie socratique ne consiste pas dans un système, ni même dans une école particulière.

Philosophie socratique.

Par opposition aux écoles antérieures et aux Sophistes, Socrate changea l'objet de la philosophie, en s'attachant bien plus à la connaissance de l'humain qu'à celle du monde, sa marche, en substituant la philosophie pratique à de vaines spéculations; sa méthode, en remplaçant l'affirmation hardie et dénuée de preuves des premiers philosophes et les déductions sophistiques par l'observation, l'analyse et l'induction. En ajoutant à cela l'idée d'une sanction de la loi morale après la mort, on aura la philosophie socratique.

Socrate naissance de la philosophie 1/3. Socrate naissance de la philosophie 2/3. Socrate naissance de la philosophie 3/3. Socrate et la maïeutique. Chapitre II - Pédagogie : la rencontre De nombreux dialogues que Platon nous a laissés, mettent en scène, on le sait, Socrate et ses interlocuteurs - des disciples et souvent, aussi, des confrères.

Socrate et la maïeutique

Ils discutent. Dans ces dialogues, Socrate est le maître. C’est lui qui interroge, car son rôle n’est pas d’énoncer des vérités mais d’aider les gens à les découvrir. Le personnage, si sympathique et bienveillant, est rendu avec tant de vie dans ces récits plus que bimillénaires qu’il semble presque présent ; l’ami et le professeur dont on rêve. 1) Objectif : Aider les élèves à acquérir une conscience claire des connaissances qui se forment dans leur esprit en les questionnant, en dialoguant : «en devenant amis et interlocuteurs les uns des autres. » Socrate croyait-il aux dieux? - Université Rennes 2 - CREA. Sagesses du renoncement (1/4) : Pourquoi Socrate s’est-il suicidé ? Socrate a bu la cigüe.

Sagesses du renoncement (1/4) : Pourquoi Socrate s’est-il suicidé ?

Mais a-t-il pour autant renoncé ? La pugnacité de Socrate devant ses accusateurs n'indique-t-elle pas le contraire ? Son renoncement aux richesses et aux honneurs est-il à comprendre dans cette perspective ? Olivier Renaut, en suivant l'itinéraire de fin de vie de Socrate, éclaire aujourd'hui ces questions. Le texte du jour. Émission cogito: Platon. Alégorie de la Caverne de Platon. Philosophie : Platon : Allégorie de la caverne. Platon : L'immortalité de l'âme (Phédon) Le Banquet de Platon (Complet) - Marco FERRERI (1989) Les solides de Platon. Ménon, 80d-86d: théorie de la réminiscence. Émission cogito: Aristote.

Aristote : Le maître de ceux qui savent. Qu’est-ce que la métaphysique ? (1/4) : Aristote, la science de l’être en tant qu’être. Philosophie - Etude du Livre VI. Chap. I de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : Le statut de l'éthique dans la philosophie aristotélicienne. Comment situer le texte vis-à-vis de « l'avant-texte » ?

Aristote propose un rappel de ce qui précède, mais le texte est immédiatement problématique : le philosophe ressent le besoin de relancer la réflexion, et le texte facilite cet élément de reprise. Pourquoi ce qui semblait en un sens achevé doit-il être prolongé ? Aristote, en philosophe, ne masque pas les limites de son discours. Le Lai d’Aristote, domination féminine et humiliation – Savoirs d'Histoire. Avez-vous déjà rencontré cette représentation iconographique d’une sémillante jouvencelle juchée sur un vieillard ? Il rapporte l’épisode du chevauchement d’Aristote, humilié par une belle courtisane. Oui, ce personnage avili représente bel et bien l’un des penseurs majeurs de l’Antiquité, surnommé par ses contemporains Aristote le Stagirite (384-322 av.

J. -C.), du nom de sa ville de naissance. C’est ce même Aristote qui a “démontré” que le terre était immobile au centre de l’univers… Vous pouvez consulter ici une démonstration enluminée du géocentrisme d’Aristote datant du XIVe siècle. Philosophie - Explication de texte en série STG : Épictète, Entretiens, 1,35 par Jean-Marie FREY. Question 1 Ce texte s'interroge sur la nature de la liberté. Il la conceptualise. Or, au premier abord, la liberté apparaît comme une spontanéité. 19janvier2016.

Sénèque : L'art de vivre.