background preloader

Philosophie moderne OSIII

Facebook Twitter

Lettres de philosophes (2) : Descartes, correspondance avec Elisabeth. La correspondance entre Descartes et Elisabeth de Bohême montre le parcours de deux esprits qui progressent ensemble et s'affinent mutuellement, et nous révèle un Descartes inattendu.

Lettres de philosophes (2) : Descartes, correspondance avec Elisabeth

Nous découvrons cet extraordinaire dialogue en compagnie de Marie-Frédérique Pellegrin. Cette correspondance valorise le cours ordinaire de la vie par rapport aux froideurs de la méditation et loue la simplicité de la conversation ou d'une promenade dans la forêt. S'il s'agit de soigner le corps par l'âme, si Descartes se fait médecin d'Elisabeth, c'est pourtant Elisabeth qui amène peu à peu, par son intelligence critique impitoyable, Descartes à se transformer et à revoir ses certitudes. Descartes, Correspondance avec Élisabeth, Lettre de Descartes à Élisabeth du 28 juin 1643.

GF Flammation, éd. de JM et M. Madame, J'ai quasi peur que Votre Altesse ne pense que je ne parle pas ici sérieusement ; mais cela serait contraire au respect que je lui dois. [...]

Science et connaissance

Encéphi: page d'accueil sans cadres. Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon... Initiation à la lecture de Machiavel. Il s’agit ici, après les avoir resitués dans leur conjoncture historique (Florence au temps des guerres d’Italie), de présenter les principaux textes de Machiavel et certains enjeux de leur lecture : le Prince, les Discours, les Histoires de Florence, l’Art de la guerre.

Initiation à la lecture de Machiavel

Objectif pédagogique Pouvoir présenter les principaux écrits de Machiavel. Etre capable d'en expliquer les principaux enjeux. Proposition d'utilisation La ressource s'adresse principalement aux étudiants en troisième année de licence en études italiennes, philosophie et science politique. Les différents textes étudiés : Michel De MONTAIGNE – De L’institution Des Enfants - Essais I, 25, Extraits.

Montaigne essais traduction 1. PHILOSOPHY - René Descartes. Philosophy and the Matrix - Descartes. Le Coup de Phil' #6 - Le Cogito de Descartes (Cogito Ergo Sum) Extrait Méditation 2. "Archimède, pour tirer le globe terrestre de sa place et le transporter en un autre lieu, ne demandait rien qu'un point qui fût fixe et assuré.

Extrait Méditation 2

Ainsi j'aurai droit de concevoir de hautes espérances si je suis assez heureux pour trouver seulement une chose qui soit certaine et indubitable. Je suppose donc que toutes les choses que je vois sont fausses; je me persuade que rien n'a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de mensonges me représente; je pense n'avoir aucun sens; je crois que le corps, la figure, l'étendue, le mouvement et le lieu ne sont que des fictions de mon esprit. Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? Peut-être rien autre chose, sinon qu'il n'y a rien au monde de certain. Descartes : "je pense donc je suis" Blaise Pascal - Filme Completo. BNF ESSENTIELS. Qui est le « je » qui pense ? Le roseau pensant. Le Coup de Phil' #14 - L'empirisme de John Locke.

Studio Philo Spécial Bac: Kant 1/2. Studio Philo Spécial Bac: Kant 2/2. Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

Qui a peur de Kant ?

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Wolff, La promenade de Kant, 1924, lithographie. Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe.

Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Dans cette immense production, il convient de mettre à part les écrits précritiques, c’est-à-dire ceux dans lesquels Kant n’a pas encore conquis sa philosophie propre. 2 Ibid, T. La spécificité de la morale de Kant. La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (1/4) : Le monde : entre déterminisme et liberté. Michaël Foessel inaugure la semaine en retraçant la genèse de La Critique de la raison pure et en éclairant les concepts fondamentaux qui accompagneront ce parcours de l’œuvre fondamentale du philosophe de Koenigsberg.

La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (1/4) : Le monde : entre déterminisme et liberté

La métaphysique leibnizienne s'en remet à Dieu pour rendre raison d'un monde entièrement contingent ; le déterminisme spinoziste identifie la nature à Dieu et rend tout nécessaire. Devant les antinomies de la raison, notamment celle de l’origine du monde, Kant sort de son "sommeil dogmatique" et rédige pendant dix ans la Critique de la raison pure. Le texte du jour « En feuilletant rapidement votre livre, je me suis arrêté sur la note de la page 339, contre laquelle il me faut protester. Emmanuel Kant - Critique de la raison pure Esthetique transcendantale. Emmanuel Kant - Michel Foucault : qu'est-ce que les Lumières ? (1784-1983) (partie 2) Emmanuel Kant - Michel Foucault : qu'est-ce que les Lumières ? (1784-1983) (partie 1)

HEGEL - Les passions de l'homme dans l'histoire, une ruse de la raison ?, Jean-Marie FREY. La Philosophie de Hegel. Hegel, penseur de la dialectique et du Système Hegel est un philosophe allemand qui a construit un immense système ordonnant toutes les connaissances de l’époque.

La Philosophie de Hegel

Il est probablement le philosophe le plus complexe à lire, nous vous présentons donc une introduction sur sa philosophie qui s’efforce de rendre simple une pensée aussi ardue. Hegel dégage, dans l’histoire et la culture humaines, la genèse progressive de l’Absolu, ce qui possède, en soi-même, sa raison d’être. Sören Kierkegaard. Philosophe danois (dont le nom, à une voyelle près signifie "cimetière"), Sören Aabye Kierkegaard est né le 5 mai 1813 à Copenhague (Danemark).

Sören Kierkegaard

Sa biographie est assez pauvre en événements extérieurs: il ne quitte pratiquement jamais Copenhague (à part quelques voyages à Berlin en 1841, 1843, 1845 et 1846, dont il profite notamment pour écouter les leçons de Friedrich Schelling en 1841-1842, après la rupture de ses fiançailles avec Régine Olsen) et vit de ses rentes, se consacrant entièrement à sa production littéraire. Après des réflexions tourmentées, il abandonne aussi bien le projet de se marier que celui de devenir pasteur.

Car Kierkegaard vit sa vie "subjectivement", de manière très intense, en interprétant souvent ses propres vicissitudes personnelles comme les signes d'un destin. Sa vie et sa pensée — les deux intimement mêlées — sont influencées par l'éducation religieuse qu'il reçoit et la personnalité de son père. Une enfance aussi singulière annonce une vie singulière.

Nietzsche

Merleau-Ponty & ses prédécesseurs. Sartre et Beauvoir. Existentialisme. Habermas(Oboulo) Alain Badiou-Marcel Gauchet: le débat ! (1/5) - Ce soir (ou jamais !) - 17/10/2014. 23 Novembre. Seminaire Alain Badiou. Théâtre de la Commune by Σοφη Πετριδης. HOMEPAGE-BIOGRAPHY - alain-badiou. ALAIN BADIOU "Que pense le poème ?" » La morale kantienne: rigorisme et formalisme.