background preloader

OC_Art et Histoire

Facebook Twitter

Devin. La mémoire du poète dans la Grèce archaïque. La mémoire du poète.

La mémoire du poète dans la Grèce archaïque

أدب وثقافة عربيّة /Littérature et culture arabes / Arabic literature and culture: 23 juin 2009. Ce sont, particulièrement, les analyses fournies par Régis Blachère dans son Histoire de la littérature arabe qui nous ont servi de support pour cette tâche.

أدب وثقافة عربيّة /Littérature et culture arabes / Arabic literature and culture: 23 juin 2009

Leur minutie éclaire la question. CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235. À Michèle Monte, avec gratitude « Vous êtes poète !

CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235

Me répondit-il en souriant. » […] « Poète, si c’est être poète que d’avoir cherché l’art ! » […] « Mais quels sont les éléments de l’art ? – Seconde question à laquelle j’hésitai pendant plusieurs mois à répondre. […] « Et l’art ? Lui demandai-je ? À l’origine de cette communication, il y a l’étonnement de voir le polymorphe Cocteau utiliser le mot « Poésie », non seulement pour la Poésie, mais pour toutes formes d’art, y compris le cinéma ou la collaboration avec les musiciens, comme on peut le constater sur des bibliographies d’époque « Du même auteur », où la « Poésie » sans autre spécification (pour désigner à l’évidence la poésie en vers) occupe du reste la première place parmi les autres formes de « Poésie ».

John Leavitt : « Poètes inspirés et inspirants dans deux traditions de langue indo-européenne » - ELLAF. Les mots pour désigner le poète dans les langues du monde le présentent souvent soit comme un artisan du langage—rhapsodos grec ou « maker » écossais, ou bien le mot grec poietes lui-même, ‘faiseur’—ou bien comme un récipient inspiré de mots divins—comme dans le latin vates, le sanskrit kavi, le filidh irlandais, ou dans le « voyant » de Rimbaud (Chadwick 1942).

John Leavitt : « Poètes inspirés et inspirants dans deux traditions de langue indo-européenne » - ELLAF

Il semblerait que dans certains cas la formation pour un métier devienne une maîtrise de l’au-delà. HistOC I 1 Diaporama. HistOC_Art&Histoire_Cours 1. Chronologie d'Octave Auguste, et mise en évidence des techniques de propagande. LES ORIGINES DE ROME. Dion Cassius : le principat selon Mécène. Virgile artisan de l'Empire romain. VIRGILE : vie et textes traduits. Virgile (70-19 av.

VIRGILE : vie et textes traduits

J. -C.) traduction de l'oeuvre de Virgile. L'Énéide. 1° Un mot sur Virgile, l’auteur de l’Énéide – Virgile, de son vrai nom Publius Virgilius Maro, naquit en Gaule Cisalpine en 70 avant Jésus Christ.

L'Énéide

Cet homme de lettres écrivit de nombreux ouvrages (les Bucoliques et les Géorgiques.), mais le plus célèbre d’entre eux est l’Énéide (du nom du héros de cette œuvre, Énée.). Virgile entouré de deux muses, mosaïque conservée au musée du Bardo, III° siècle après Jésus Christ, Tunis. Lorsque Octave, fils adoptif de Jules César, fut couronné Empereur (il prit alors le nom d’Auguste.), il demanda à Virgile d’écrire un texte expliquant comment Rome, partie de rien, était parvenue à bâtir un Empire si puissant. Le livre VI de l'« Énéide » et son actualité en 23 av. J.-C.

Historiens anciens et critiques modernes s'accordent à affirmer que les poètes du cerclé de Mécène furent enrôlés au service du principat naissant : Horace, Properce, Virgile auraient travaillé à la formation de l'idéal politique sur lequel Auguste entendait fonder les principes du régime nouveau1.

Le livre VI de l'« Énéide » et son actualité en 23 av. J.-C.

Pourtant, ni les uns ni les autres ne vont guère au delà de quelques indications très générales, si évidentes qu'elles ont à peine besoin d'être soulignées, et trop souvent fort vagues. Si l'on excepte les vues pénétrantes de M. J. Carcopino2, le sujet attend encore un travail d'ensemble où se réaliserait la synthèse des recherches poursuivies séparément par les historiens et les philologues au cours de ces dernières décades8. Nous ne prétendons apporter ici que quelques matériaux à cette vaste entreprise, et une hypothèse provisoire, qu'il appartiendrait à des analyses plus exhaustives de confirmer... ou d'infirmer. Rome ancienne : Les écrivains et le pouvoir : Un poète protégé. A) louanges d'Auguste : VIRGILE : Géorgiques, Et toi enfin, qui dois un jour prendre place dans les conseils des dieux à un titre qu'on ignore, veux-tu, César, visiter les villes ou prendre soin des terres et voir le vaste univers t'accueillir comme l'auteur des moissons et le maître des saisons, en te ceignant les tempes du myrte maternel?

Rome ancienne : Les écrivains et le pouvoir : Un poète protégé.

Ou bien deviendras-tu le dieu de la mer immense, [1,30] pour que les marins révèrent ta seule divinité, que Thulé aux confins du monde soit soumise à tes lois, et que Téthys, au prix de toutes ses ondes, achète l'honneur de t'avoir pour gendre? Ou bien, astre nouveau, prendras-tu place, aux mois lents dans leur course, dans l'intervalle qui s'ouvre entre Erigone et les Chèles qui la poursuivent? De lui-même, l'ardent Scorpion pour toi déjà replie ses bras et te cède dans le ciel plus d'espace qu'il n'en faut.

B) L' Enéïde 1. Les cercles littéraires à Rome à l'époque d'Auguste. Tions littéraires (l'histoire archaïque dans les cas de Quintus Tubero, la poésie légère de langue grecque dans celui de Calpurnius Piso le Pontife) peut justifier la tentation de parler de « cercles ».

Les cercles littéraires à Rome à l'époque d'Auguste

Mais en réalité, ces goûts existaient également ailleurs que dans leur entourage. La seule véritable communauté d'intérêt qui apparaît manifestement est celle qui unit les intellectuels grecs en relation avec l'historien Denys d'Halicamasse. Mécène et mécènes. Classique grecs et latins ; il multiplie les ponts, les routes et les palais de sa capitale.

Mécène et mécènes

La concurrence engendre l'émulation : les mécènes sont légion et la commande incessante. Si certains artistes reçoivent de grasses prébendes, d'autres sont pauvres et traités par leur employeur comme des domestiques : Cosme de Médicis, lorsqu'il emploie Fra Filippo Lippi, qu'il connaît de complexion amoureuse, renferme à double tour pour qu'il n'aille pas courir après les femmes, Pie II fait manger son architecte à la table des charretiers et des porteurs d'eau, Nicolas V confond dans un même registre les comptes de ses peintres et de ses charrons, de ses sculpteurs et de ses paveurs, de ses orfèvres et de ses maçons 1. En France, François Ier protège les lettres et les arts non seulement par souci de sa gloire personnelle, mais surtout par goût désintéressé de l'art. L'influence d'Auguste sur l'aménagement de Rome. Le Forum d'Auguste. 02. La révolution ornementale au temps d'Auguste (Ier s. av. JC - Ier s. après JC)

Auguste, l’éternel empereur. Recensé : Frédéric Hurlet, Auguste. Les ambiguïtés du pouvoir, Paris, Armand Colin, 2015, 296 p., 24, 90 €. Auguste a toujours découragé ses biographes. De Velleius Paterculus, son contemporain, à Claude Nicolet (1930-2010), spécialiste de la Rome antique, nombreux sont ceux qui ont renoncé à écrire la vie du premier empereur romain. Car celui-ci, maître en ambiguïtés, n’a donné aux historiens que peu de prise : c’est un sphinx qui gouverne comme tel. À peine peut-on dire qu’il a été l’homme du « coup d’État permanent », prenant soin de ne pas définir le régime qu’il contribuait à instaurer. HistOC I 2 Diaporama. HistOC_Art&Histoire_Cours 2. Paul Valéry - Introduction à la méthode de Léonard de Vinci. Il reste d'un homme ce que donnent à songer son nom et les oeuvres qui font de ce nom un signe d'admiration, de haine ou d'indifférence. Nous pensons qu'il a pensé, et nous pouvons retrouver entre ses œuvres cette pensée qui lui vient de nous : nous pouvons refaire cette pensée à l'image de la nôtre.

Aisément, nous nous représentons un homme ordinaire : de simples souvenirs en ressuscitent les mobiles et les réactions élémentaires. Parmi les actes différents qui constituent l'extérieur de son existence, nous trouvons la même suite qu'entre les nôtres; nous en sommes le lien aussi bien que lui, et le cercle d'activité que son être suggère ne déborde pas de celui qui nous appartient. Si nous faisons que cet individu excelle en quelque point, nous en aurons plus de mal à nous figurer les travaux et les chemins de son esprit. Un nom manque à cette créature de pensée, pour contenir l'expansion de termes trop éloignés d'ordinaire et qui se déroberaient. Renaissance et résilience culturelle. En 529, l'empereur Justinien ferme l'École d'Athènes et les néoplatoniciens émigrent en Iran.

Léonard de Vinci et la peinture comme oeuvre de connaissance - Le blog de philosophie-art.over-blog.com. La Renaissance. La Renaissance est le nom qu’on donne à la période qui correspond, en Europe, à la sortie du Moyen-âge et qui commence aux environs du 15ème siècle. Comme son nom l’indique, elle figure un retour aux idées de l’Antiquité gréco-romaine, connaît un essor intellectuel extraordinaire et voit naître la science moderne (notamment la physique mécanique de Descartes et de Galilée, la cosmologie de Copernic et de Bruno, l’étude du corps humain, etc.), l’invention des arts libéraux, c’est-à-dire des arts indépendants d’un but utilitaire et élevés au rang de connaissance, comme la peinture (sous la forme nouvelle du tableau) et les théories de la peinture (livres dans lesquels on étudie les règles techniques de la peinture), l’architecture, la statuaire, mais encore le développement de nouvelles techniques sous l’impulsion du développement des sciences, et marque aussi un tournant majeur dans la pensée philosophique.

Léonard de Vinci. Ce que vise ici l’artiste c’est à connaitre. Arts-Sciences-Technologies : les suggestions de la Renaissance italienne. Arts-Sciences-Technologies : les suggestions de la Renaissance italienne. Arts et Sciences Renaissance. Laurent Jenny - Les figures d'analogie.pdf. Haute-Renaissance de la peinture. HistOC I 3 Diaporama. HistOC I 3 Cours. 08 Le Cubisme. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - DADA. Avant Garde Russe 1907-1922 : 1ère partie "le néo-primitivisme" - Art-Histoire-Littérature. Extrait du reportage Metropolis, l'avant-garde russe. Le manifeste Dada d'Hugo Ball - Le dadaïsme.

14 juillet 1916 Le dadaïsme comporte une multitude de manifestes reflétant bien la pensée du mouvement. Surrgener. Dada et Surréalisme. Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada. AvantGardeChronology.