background preloader

Jeanne Dux

Facebook Twitter

Ulugh Beg (1394 - 1449) - Le prince astronome de Samarcande. Voici un souverain qui aurait pu tomber dans l'oubli. Mais tout en étant un piètre dirigeant, Ulugh Beg a su apporter la gloire à sa ville de Samarcande en dédaignant religion et guerre pour mieux s'adonner à sa passion, la quête des connaissances. Ce féru d'astronomie était en effet un progressiste comparable aux brillantes personnalités de notre Renaissance ou de nos Lumières, à une différence près : il a vécu en plein Moyen Âge, en Asie centrale.

À travers l'évocation de son parcours tragique, c'est tout le dynamisme de la recherche scientifique hors de l'Europe à cette époque que nous redécouvrons, mais aussi combien il est difficile de lutter contre l'ignorance. Isabelle Grégor Le compas à la place du sabre On ne choisit pas sa famille, tout le monde le sait. Né le 22 mars 1394 en Iran, le jeune Muhammad Tāraghay suit d'abord la tradition familiale en devenant à 16 ans gouverneur de Samarcande. Tous à Samarcande ! Rien de plus ennuyeux pour le jeune érudit... La victoire des ténèbres. Le sacre à Reims (6) - rts.ch - Divers.

Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l'Ecole normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1972. Professeur dans plusieurs universités françaises, il est contraint de quitter Bordeaux en 1942 pour se réfugier en Suisse. Il entretient des liens privilégiés avec Neuchâtel où il séjourne fréquemment. En 1945, Henri Guillemin devient conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berne, puis, de 1963 à 1973, professeur à l'Université de Genève. Il s'éteint le 4 mai 1992 à Neuchâtel. Spécialiste du XIXe siècle, il a été tout à la fois historien, critique littéraire et écrivain prolifique. Avec Les Dossiers de l'Histoire, l'historien a rendu accessible des questions historiques de première importance.

Jeanne d'Arc et Charles VII (février - juillet 1429) : une rencontre, un pari - Université de Rouen Normandie. Jeanne d'Arc et Charles VII (février - juillet 1429) : une rencontre, un pari À partir de son arrivée à Chinon à la fin du mois de février 1429 et le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet suivant, Jeanne d’Arc est au premier plan, non seulement parce qu’elle se place entièrement dans l’action, mais encore parce qu’une intense entreprise de propagande met délibérément l’accent sur sa personne. Les victoires de la Pucelle sont abondamment diffusées auprès des partisans de Charles VII comme dans les cours d’Europe, notamment à la Curie et dans l’entourage de l’empereur Sigismond de Luxembourg.

L’insistance de la propagande française sur Jeanne d’Arc a pour corollaire l’effacement de Charles VII. Absent des champs de bataille, le roi se refuse à entrer dans Orléans et se montre timoré dans la poursuite des opérations, pour revenir en pleine lumière après le sacre. Capture de Jeanne d'Arc par les Bourguignons - Wikiwand. L'histoire en images - Jeanne d'Arc et Charles VII. Catégorie:Bataille de Jeanne d'Arc. Campagne de la Loire - Wikiwand. Au cœur de l'Histoire : Jeanne d’Arc, cheffe de guerre (Récit intégral) Jeanne d'Arc : II - les campagnes militaires. Aussitôt nommée chef de guerre par le roi Charles VII, Jeanne d'Arc s'était dirignée vers Orléans. Le 25 avril 1429, elle arrive à Blois où l'on avait péniblement réuni une armée de dix à douze mille hommes, selon Jeanne, de sept mille selon Monstrelet ; avant de quitter Chinon, elle prévint le dauphin qu'« elle-même dans un combat devant Orléans sera blessée d'un trait, mais qu'elle n'en mourra pas, et que ledit roi, dans le même été suivant, sera couronné dans la ville de Reims » (Lettre écrite le 22 avril 1429 par le sire de Rostlaed, gentilhomme flamand, à quelques seigneurs de Belgique ).

Jeanne ne fut blessée que le 7 mai. De Blois, elle envoya aux Anglais une lettre datée du 22 mars et écrite à Poitiers, sous sa dictée, par les docteurs; la lettre était adressée au « duc de Bethfort, soi-disant régent du royaume de France, ou à ses lieutenants estans devant la ville d'Orléans ». « Duc de Bethfort, la Pucelle vous prie que vous ne vous faites pas détruire... », dit Perceval. ).

X. Jeanne d’Arc, femme de guerre, chef de guerre. Jeanne d’Arc, dux, chef de guerre. Christine de Pizan, Ditié de Jeanne d’Arc,éd. Angus J. Kennedy et Kenneth Varty, Oxford, 1977, v. 277-288, p. 35. On peut apprécier que si tôt « chef » ait un féminin – cheftaine – quand aujourd’hui certains s’interrogent sur le bien fondé de la création d’un genre féminin des fonctions jusqu’à présent masculines. Journal d’un Bourgeois de Paris de 1405 à 1449,éd.

Colette Beaune, Paris, Librairie Générale française, (Livre de poche, coll. Lettres gothiques), 1990, § 519 (7 septembre 1429), p. 265. Hospes (pseudonyme), Jeanne d’Arc grand capitaine, sa campagne sur la Loire, la marche entre Reims et Paris,Orléans,Houzé, 1909. Histoire militaire de la France, t. 1, Des origines à 1715, P. Une vue d’ensemble, qui aurait besoin d’une mise à jour : Y. Mémoires et consultations en faveur de Jeanne d’Arc, par les juges du procès de réhabilitation,éd. Traduction de P. Ibid., t. J. Mémoires…, p. 565-600 : Jacobi Gelu archiepiscopi dissertatio. Cf. note 6. Procès de Jeanne d’Arc,éd. Ibid. P. V. B. L'effusion de sang dans les procès et traités. Histoire de Jeanne d'Arc 3/4 : Jeanne d'Arc, une prophétesse en armes. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. ItinérairesJeanne. ItinérairesJeanne. Franquet d'Arras — Lagny-sur-Marne Wiki. Vaires sur Marne, La dernière victoire de Jeanne d'Arc, la capture de Franquet d'Arras, l'église. - montjoye.net. Vaires sur Marne, la dernière victoire de Jeanne d'Arc, la capture de Franquet d'Arras, l'église. Vaires sur Marne est une ville de l’épopée Johannique un peu méconnue aujourd’hui, voir complétement passée à la trappe de l’histoire, mais qui a été témoin de l’ultime victoire de Jeanne d’Arc et de la capture du Bourguignon Franquet d’Arras en 1430.

L'église du XXe siècle est peut-être située sur l'emplacement de la dernière bataille victorieuse de Jeanne d'Arc, elle est aussi un témoin récent de la béatification de Jeanne puisqu'elle fut construite en 1922-1924 et dédiée à la Pucelle. Voir aussi : Église de Lagny sur Marne, Jeanne d'Arc, Abbatiale XIIIe Informations Adresse : Eglise Sainte Jeanne d'Arc, 30 rue de Chelles, 77360 Vaires sur Marne Google Maps : Carte Téléphone : 01 60 20 38 10 Email : Site : Heures d'ouvertures & Visites & Météo : Eglise ouverte toute la journée et tous les jours, en face de la caserne de Pompiers Historique La Bataille à Vaires sur Marne. Beaurevoir - la tour Jeanne d'Arc. Cette tour serait donc l'un des derniers vestiges de l'ancien château de Beaurevoir. On trouve assez peu d'informations sur le net, si ce n'est qu'il fut construit vers 1310 et que ce fut un château très puissant au XVème siècle.

Il fut démantelé en 1674 sur ordre de Louis XIV, et la Révolution semble avoir finalisée sa destruction. Façade arrrière Rapport à une carte postale (ci-dessous) datant d'il y a plusieurs dizaines d'années maintenant, on peut constater sur place que la tour se dégrade peu à peu chaque année. Déjà bien éventrée à l'époque, c'est maintenant du ciment et des parpaings qui consolident l'ensemble. On notera malgré tout la présence d'un toit, peut être une envie de sauver cette tour. ==> La tour de Beaurevoir, une restauration ? Je trouve plus jolie la tour en l'état de ruine "naturelle", mais je présume que des parpaings sont un meilleur compromis pour espérer la voir encore dans plusieurs dizaines d'années.

Localisation de la tour. Charge cavalerie XVe. Artillerie m�di�vale. 26 août 1346 - Les archers anglais triomphent à Crécy. Le 26 août 1346, l'armée française est taillée en pièces à Crécy-en-Ponthieu, entre Amiens et l'embouchure de la Somme. Sus aux Anglais Le roi anglais Édouard III, prétendant à la couronne de France, a, six ans plus tôt, anéanti la flotte de son rival, Philippe VI de Valois, dans le port de L'Écluse, en Flandre. Fort de ce premier succès, l'Anglais débarque en Normandie avec un millier de navires et 20.000 hommes.

Il s'empare de Caen qu'il met au pillage. Mais le roi de France Philippe VI de Valois ne tarde pas à mobiliser ses troupes. À la tête de 50.000 hommes, il va à la rencontre de l'assaillant. Le 24 août, l'armée anglaise, sous le commandement du roi Édouard III et de son fils, le futur Prince noir, alors à peine âgé de 15 ans, dresse ses tentes sur la rive droite de la Somme, en bordure de la forêt de Crécy-en-Ponthieu. Le choc survient au matin du samedi 26 août 1346. Une bataille aux accents modernes C'est au tour des archers anglais de tirer. VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge | Sciences & Avenir. Posted on 11 octobre 2014 · Leave a Comment «Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat » a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir.

Elle se décompose en deux parties. La première montre la mobilité du chevalier en armure, et la seconde explique les différentes techniques de combat, reconstituées d’après un corpus de 52 manuscrits traitant du combat en armure, qui couvrent de la fin du 14e siècle jusqu’à la première moitié du 16e.» viaVIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge – Sciences et Avenir. WordPress: J'aime chargement… About Lyonel Kaufmann Historien, Syndic & Blogueur.