background preloader

Base tortilla

Facebook Twitter

Les vraies tortillas mexicaines : comment les faire à la maison. Comme promis, voici le dernier avatar de ma série de recettes mexicaines, après les conchas, la sopa azteca et le potaje, le mode d’emploi pour faire les tortillas de maïs. Celle-ci n’ont rien à voir avec les horreurs qu’on trouve au rayon tex-mex des supermarchés français (jetez un œil à la composition sur le paquet, vous verrez). Déjà une tortilla c’est plutôt blanc, à la rigueur bleu si on utilise de la farine de maïs bleu, mais certainement pas jaune ! Ensuite c’est plutôt petit : entre 15 et 18 cm de diamètre.Le plus dur en France (ailleurs en Europe, je ne sais pas) c’est de trouver la farine ad hoc, c’est-à-dire de la farine de maïs nixtamalisée : le maïs est traité avec de la chaux et du citron vert, ce qui permet d’une part de façonner les tortillas et d’autre part cela renforce la teneur du maïs en je ne sais plus quelle vitamine, qui fait normalement défaut dans cette céréale.

En espagnol on dit « Masa harina » Réalisation : on referme doucement, puis on ouvre. Tortillas mexicaines - Galettes de blé ou de maïs. Publié dans Pains salés par Anne le 22 mars 2013 Popularité : 5 - Évaluations : 8 Tortilla Où l’on va faire une petite explication de texte… On confond souvent les tortillas (galettes mexicaines) et les tortillas omelettes. Enfin du moins dans ma région, proche de la frontière Espagnole. Il faut dire qu’en castillan, une omelette se dit tortilla, ceci expliquant cela. Oui, mais tortilla, vous demandez-vous ? Ahem… Eh bien si j’en crois Mister Google, cela se dirait Tortilla de maíz.

Oui, mais il arrive que cela soit fait avec de la farine de blé, so what ? T’en poses des questions dis donc ! Oui, cela se fait aussi avec de la farine de blé, d’ailleurs c’est le cas ici. Ca va ? La recette, la recette ! C’est parti ! Il vous faut pour 10 tortillas : 300 g de farine de blé160 ml d’eau tiède75 g de beurre bien froid2/3 de cuillère à café de sel Tamisez la farine et le sel au-dessus d’un saladier.

Ajoutez ensuite l’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Enjoy ! Tortilla de maïs souple - Tortilla de blé souple - Les gourmandises de Clé. Une envie de tex mex, de cuisine à tendance mexicaine, je commence par la galette indispensable : la tortilla souple. On peut la faire avec de la farine de maïs, ou avec de la farine de blé. En pricipe, celle à la farine de maïs on s'en sert pour les taccos et les tortillas chips ; celle à la farine de blé, on s'en sert pour les quesadillas, burritos et fajitas. Elle est la base de plusieurs plats : - quesadillas : deux galettes à plat garnies de fromage, et éventuellement de viande et/ou légumes on découpe à plat, comme un pizza - burritos (farine de blé) et enchiladas (farine de maïs) : une galette roulée garnie et parfois gratinée au four avec du fromage - fajitas : des légumes cuits, de la viande, on garnit une galette roulée avec ces ingrédients et on y ajoute : du cheddar, du guacamole, du pico de gallo (tomate, oignon, piment), de la crème fraîche - On peut également les utiliser des pour faire des sandwiches roulés, les wraps Voici les deux versions : maïs et blé ... - 2oo gr d'eau.

Tortillas mexicaines maison. Les tortillas, pains plats non levés que l'on consomme de diverses manières, sont utilisées quotidiennement dans les cuisines mexicaine et tex-mex (pour connaître la différence entre les deux, clic) : Majoritaires au Mexique, les traditionnelles tortillas de maïs sont confectionnées avec une farine de maïs dite "nixtamalisée", selon un procédé typique préhispanique (le maïs est décortiqué à l'eau de chaux, ce qui augmente ses propriétés nutritionnelles). Elles sont plus petites que les tortillas industrielles que l'on trouve dans les supermarchés français (hors de prix, cartonneuses et pleines d'ingrédients bizarres) (je ne suis pourtant pas systématiquement hostile aux préparations industrielles, dont certaines sont très bien faites).

Ici, je vous propose donc des tortillas à la farine de blé. Rapides à préparer, sans pétrissage, elles sont parfaites pour préparer "tortilla wraps" (sandwichs roulés), quesadillas, tacos, fajitas, etc. Pour 12 tortillas de blé : Recette de tortillas sans gluten. La fabrication du pain sans gluten pose beaucoup de problèmes aux intolérants et allergiques. Elle demande un savoir-faire qui s'acquiert au fil du temps. Les recettes demandent beaucoup de farines différentes et la quantité d'eau nécessaire est souvent difficile à apprécier. Une des solutions est de s'intéresser à la culture culinaire d'autres pays. On retrouve souvent le pain sous forme de crêpes ou de galettes à bases de farines sans gluten.

Tout le monde connaît les Tortillas largement introduites en France par la marque "Old el paso" et ses boîtes jaunes. On en trouve principalement 2 sortes: à la farine de blé influencée par la culture américaine et à la farine de maïs venue du Mexique. A première vue la fabrication semble relativement simple et demande très peu d'ingrédients (eau, sel, farine de maïs).

Ou trouve-t-on de la faine de maïs nixtamalisée? A Toulouse, il faut se fournir chez Afro Dom Tom 3 Bld d'Arcole Sur internet, on peut en trouver chez Casamex Ajouter un commentaire :