background preloader

Matériel audio

Facebook Twitter

Lectures conseillées. Il est de règle, dans une installation hifi de qualité, de placer des pointes sous les enceintes.

Lectures conseillées

Curieusement, on ne voit jamais ces pointes dans les installations professionnelles. Alors, technologie ou intox ? Si on écoute les arguments développés par quelques vendeurs, les pointes serviraient à découpler l’enceinte de son support, bien que tout le monde ne semble pas être du même avis. Un rapide coup d’œil sur Google montre que 98,5% des sites plaident en faveur du découplage contre 1,5% pour le couplage. En se rangeant du coté du plus grand nombre, on va d’abord examiner la théorie du découplage.

Quand un élément acoustique vibre, on cherche à éviter qu’il transmette sa vibration aux autres éléments qui l’entourent. Donc toujours d’après nos vendeurs, en réduisant la surface de contact, on limite la transmission en partant du principe que si la surface de contact était nulle, la transmission serait nulle également. Les 10 plus gros mensonges en audio par Pierre Pesty c'est Pasbanal. Traduction de The 10 biggest lies in audio par Peter ACZEL, dans le n°26 de The Audio Critic La célèbre boutade de Lincoln, selon laquelle on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps, apparaît être à peine applicable à l'audio haut de gamme.

Les 10 plus gros mensonges en audio par Pierre Pesty c'est Pasbanal

Ce qui suit est une tentative de la faire entendre. Je suspecte fortement les gens d'être plus naïfs aujourd'hui qu'ils ne l'étaient quand j'étais plus jeune. En ce temps, nous ne mettions pas d'aimants dans nos chaussures, la police n'utilisait pas des psychologues pour rechercher des personnes disparues, et aucun chef d'état depuis Hitler n'avait consulté d'astrologues. La plupart d'entre nous croyait en la science sans aucune réserve.

Amplis

Enceintes. Casques audio. Récepteur bluetooth. Blog - Comment bien lire votre musique dématérialisée ... Le meilleur de la HIFI sur internet avec hifi113. La Musique numérique dématérialisée, mode d’emploi… Notre retour d’expériences nous amène à vous détailler les 4 chantiers de l’intégration de la musique dématérialisée avec votre système haute fidélité pour vous présenter ensuite, la sélection de matériel que nous avons opérée: Vos fichiers numériquesLe stockage de vos fichiersLe transport de vos fichiersLa lecture de vos fichiers Nous considérons qu’en apportant votre vigilance sur ces 4 chantiers, vous serez à même d’obtenir des résultats capables de vous ouvrir de bien beaux horizons.

Blog - Comment bien lire votre musique dématérialisée ... Le meilleur de la HIFI sur internet avec hifi113

Commençons par le commencement… Chantier 1) Vos fichiers numériques : Il est courant en haute fidélité de rappeler que seule une bonne source permet d’obtenir un beau résultat. Aussi, n’ayons pas peur des comparaisons, il nous a fallu mettre pas mal d’énergie avant de trouver équivalent puis mieux ! Deux sources de fichiers s’imposent : Nos CD, les enregistrements numériques dont on dispose déjà des droitsLes fichiers téléchargeables sur Internet Les CD. Répertoire des fabricants français. Merci de noter que ne sont pas répertorié les seuls fabricants de haut parleurs et les fabricants qui ont cessé leur activité (même s’ils sont encore présent sur le web) .

Répertoire des fabricants français

J’ai finalement fait le choix de répertorier aussi les fabricants qui vendent leurs produits en direct sans passer par des revendeurs ou des distributeurs. En fin de liste, vous trouvez les entreprises françaises qui ont fait le choix de faire fabriquer une grande partie ou la totalité de leurs produits en Chine. En bleu figurent les marques qui ont été récemment ajoutées à cette liste Electroniques Enceintes acoustiques : Absolue creation fabricant de cablesA.Charlin fabricant de câblesCâbles EspritFadel Art câbles & accessoiresHFI Cables & Cie incontournable fabricant, c’est aussi une boutique parisienne qui vend et prête ses câbles ! Like this: J'aime chargement… Daphile : le test en français ! - Hifi PC Guide. Dans le petit monde des passionnés de musique dématerialisée, on recense un nouveau venu sous le nom de Daphile.

Daphile : le test en français ! - Hifi PC Guide

Daphile est un système d’exploitation complet, à savoir une solution clé en main qui s’installe sur un ordinateur et non une application qui s’installe sur un système existant comme iTunes, Foobar, Jriver ou autres… et qui promet de transformer n’importe quel ordinateur en PC audiophile dédié à la lecture musicale hautefidélité et ce gratuitement, Daphile étant libre de tout droit. Installer Daphile Ou plutôt ne pas installer Daphile En effet, il n’y a pas besoin de chambouler votre installation actuelle, il suffit de télécharger une image du système à partir du site officiel (si vous avez un doute, prenez la version 32bits) et de l’installer comme expliqué dans la documentation sur une clé usb, une carte mémoire ou un disque dur externe.

Accéder à Daphile L’interface du client Daphile sur un navigateur web (cliquez pour agrandir) Le rodage en Hi-Fi : pourquoi, comment, astuces... Traiter acoustiquement son Studio. Comment traiter à peu de frais son home studio Pour obtenir une reproduction acoustique homogène, la qualité des enceintes doit être comparable à celle du traitement acoustique du local.

Traiter acoustiquement son Studio

Certains investissent dans une paire d’enceinte de haut de gamme et cependant, ils restent déçus du rendu global. Une paire d’enceinte contribue à 50% à la qualité de la reproduction, le local fait le reste. Il n’est pourtant pas nécessaire de dépenser une fortune pour atteindre une qualité très honorable, les quelques règles élémentaires qui vont suivre permettent d’obtenir des qualités d’écoutes d’auditorium avec peu de moyen. Les matériaux utilisés dans les studios professionnel coûtent chers.