background preloader

Constitution

Facebook Twitter

Bordeaux, 21 août 2014 : les ateliers constituants, c’est épatant ! Merci à eux, mille mercis, pour tout ce travail formidable, avant, pendant et après cette rencontre) Voici la première partie, la présentation des ateliers : on était presque 300 ! Et à minuit, on était encore 180, les yeux bien ouverts ! Tout ça est épatant.

Si un gentil virus veut bien taper (et publier en commentaire) le PLAN détaillé de cet échange (avec le minutage en gros), ça sera utile à tous, je crois, car il y a là quelques sujets nouveaux. Dès que la deuxième partie (celle des ateliers) sera prête, je la placerai ici. [Mise à jour 2 sept. 2014 : ça y est ! Et même, le script des comptes rendus a été préparé par nos Grenouilles révolutionnaires : ] Pour info, un journal courageux (et curieux), INFOS-BORDEAUX — UN SEUL journaliste sur les 400 journalistes informés personnellement par les organisateurs… Ils ne sont pas curieux, ces journalistes, n’est-ce pas ? Chouard propose de mettre en place un système de tirage au sort des représentants. Constitution du canton de Schaffhouse, du 17 juin 2002. (SUITE) À la fête de la Transition Citoyenne, Étienne Chouard nous propose d’être des « constituants » | librinfo74.fr.

À la fête de la Transition Citoyenne, Étienne Chouard nous propose d’être des « constituants » | librinfo74.fr. Le collectif « Transtion Citoyenne » avait invité pour sa fête des 27 et 28 septembre 2014 à Poisy, Étienne Chouard, ce prof d’économie internaute, chantre du NON au projet de constitution européenne, qui est devenu en 2005 le blogueur le plus visité de France avec 30 000 visites par jour. Encouragé par ce soutien populaire, il prit son bâton de pèlerin pour parcourir inlassablement les chemins de la Démocratie directe, inciter les citoyens à se prendre en main, à devenir des « constituants pour écrire « leur » constitution. Une constitution qui devra s’imposer aux élus. Comme le dit Étienne Chouard, l’objectif n’est pas tant d’imposer l’écriture d’une nouvelle constitution, mais de semer dans la tête de chaque citoyen qu’il est capable de gérer sa vie et celle de la collectivité avec les autres citoyens, sans donner aveuglément un chèque en blanc aux élus.

Une démarche qui n’est pas tellement nouvelle puisque celle-ci se réfère à un projet politique « autogestionnaire ». La Constitution de la Ve République - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. Le fonctionnement des institutions - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères.