background preloader

Constitution

Facebook Twitter

Bordeaux, 21 août 2014 : les ateliers constituants, c’est épatant ! Merci à eux, mille mercis, pour tout ce travail formidable, avant, pendant et après cette rencontre) Voici la première partie, la présentation des ateliers : on était presque 300 !

Bordeaux, 21 août 2014 : les ateliers constituants, c’est épatant !

Et à minuit, on était encore 180, les yeux bien ouverts ! Tout ça est épatant. Constitution du canton de Schaffhouse, du 17 juin 2002. (SUITE) À la fête de la Transition Citoyenne, Étienne Chouard nous propose d’être des « constituants » À la fête de la Transition Citoyenne, Étienne Chouard nous propose d’être des « constituants » Le collectif « Transtion Citoyenne » avait invité pour sa fête des 27 et 28 septembre 2014 à Poisy, Étienne Chouard, ce prof d’économie internaute, chantre du NON au projet de constitution européenne, qui est devenu en 2005 le blogueur le plus visité de France avec 30 000 visites par jour.

À la fête de la Transition Citoyenne, Étienne Chouard nous propose d’être des « constituants »

Encouragé par ce soutien populaire, il prit son bâton de pèlerin pour parcourir inlassablement les chemins de la Démocratie directe, inciter les citoyens à se prendre en main, à devenir des « constituants pour écrire « leur » constitution. Une constitution qui devra s’imposer aux élus. Comme le dit Étienne Chouard, l’objectif n’est pas tant d’imposer l’écriture d’une nouvelle constitution, mais de semer dans la tête de chaque citoyen qu’il est capable de gérer sa vie et celle de la collectivité avec les autres citoyens, sans donner aveuglément un chèque en blanc aux élus. Une démarche qui n’est pas tellement nouvelle puisque celle-ci se réfère à un projet politique « autogestionnaire ». La Constitution de la Ve République - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. Le fonctionnement des institutions - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères.