background preloader

Articles en français

Facebook Twitter

R3D3, la poubelle du futur née en France, tente l'aventure américaine. La start-up Green Creative, spécialisée dans le déconditionnement et le tri des déchets à la source, présentera un bac collectif connecté au CES de Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2015.

R3D3, la poubelle du futur née en France, tente l'aventure américaine

Une machine d'un peu plus d'un mètre de haut capable de trier puis compacter les bouteilles plastiques, canettes et gobelets : c'est l'invention de Green Creative baptisée "R3D3", en référence au sympathique robot de la saga Star Wars. Il est vrai que le bac à déchets conçu par la start-up française cultive une certaine ressemblance avec le fidèle compagnon d'Obi Wan Kenobi.

"On a mis l'accent sur le design pour changer le regard sur ce type d'objet, raconte Lucile Noury, co-fondatrice de Green Creative avec Rémi Gomez, tous deux issus de l'ENSAM (Ecole nationale supérieure des arts et métiers). On a voulu sortir de la connotation négative liée au déchet". La poubelle R3D3 n'est pas seulement esthétique, elle est également simple à utiliser et intelligente grâce à ses capteurs intégrés et à.

Une portion de moules, 300 microparticules de plastique. "Pour chaque portion de moules, qui contient environ 300 grammes de chair de moule, nous ingérons 300 microparticules de plastique," d'après les résultats d'une enquête.

Une portion de moules, 300 microparticules de plastique

Près de 269.000 tonnes de plastique polluent la surface des océans. Si, dans certaines régions, les mers du globe sont devenues des véritables décharges à ciel ouvert, l'ensemble des océans est touché par le phénomène des micro-particules.

Près de 269.000 tonnes de plastique polluent la surface des océans

Il aura fallu six ans et 24 expéditions, de la côte australienne en passant par le golfe du Bengale et la Méditerranée, pour arriver à cette estimation. Les océans seraient pollués par 268.940 tonnes de plastiques, réparties sur toutes les mers du globe, et plus particulièrement au niveau des gyres, ces gros tourbillons créés par les courants océaniques dans le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien. La pollution des océans par le plastique est connue depuis de nombreuses années. On estime que chaque année, six millions et demi de tonnes de détritus sont déversés dans les océans, dont 80% sont en plastique. Le plastique, pas si fantastique. Production mondiale de plastique. La production mondiale de plastique La production de plastique dans le monde 245.000.000.000 kilos/ an.

Production mondiale de plastique

Iles de plastique dans les océans : l'expert Charles Moore fait le point. Charles Moore à bord de l'Algalita en campagne d'échantillonnage.

Iles de plastique dans les océans : l'expert Charles Moore fait le point

Fondateur de l'Algalita Marine Research Institue, il est le premier à avoir lancé un appel de sensibilisation sur le problème du plastique dans les océans. « Chaque fois que je venais sur le pont pour surveiller l'horizon, je voyais une bouteille de savon, une capsule de bouteille ou un tesson de déchet plastique. J'étais là au milieu de l'océan, et il n'y avait nulle part où je pouvais aller pour éviter le plastique », explique-t-il dans sa biographie. © Algalita Marine Research Institute. Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans. Boyan Slat a amassé plus de 2 millions de dollars pour son projet The Ocean Cleanup.

Un jeune de 20 ans amasse 2 millions $ pour nettoyer les océans

Photo : The Ocean Cleanup Grâce au financement participatif, un jeune Néerlandais de 20 ans a réussi à amasser plus de 2 millions de dollars pour lancer la première phase de son projet qui vise à recueillir les tonnes d'objets de plastique qui polluent les océans. Un texte de Johanne Lapierre De la persévérance, de la passion, de l'ambition et une bonne maîtrise des médias sociaux : tel est le secret du succès de l'opération de Boyan Slat, qui s'est donné la mission, ni plus ni moins, de nettoyer les océans.

Et depuis lundi, il peut dire, en partie, « mission accomplie ». Son projet, The Ocean Cleanup, pourra donc faire un autre pas en avant. Les barrières sont conçues pour retenir les déchets en surface, tout en laissant aux animaux marins l'espace nécessaire pour circuler en dessous. Consensus Scientifique sur les Déchets marins. Accueil » Déchets marins » Niveau 1 Contexte - La production mondiale de plastiques augmente et cette hausse s’accompagne d’une augmentation des déchets plastiques.

Consensus Scientifique sur les Déchets marins

Boyan Slat récompensé pour son projet de lutte contre la pollution des océans. A tout juste 20 ans, le fondateur du projet « The Ocean Clean-up » (le nettoyage de l’océan), distingué dans la catégorie « inspiration et action », devient le plus jeune lauréat de ce prix. « C’est naturellement un très grand honneur pour moi et surtout la preuve qu’avec de la bonne volonté, on peut arriver à tout », a réagi lundi Boyan Slat devant la presse à l’ONU à Genève.

Boyan Slat récompensé pour son projet de lutte contre la pollution des océans

Septième continent : solutions pour la pollution aux micro plastiques. Suite et fin de notre plongée au cœur des océans à la recherche du septième continent de plastique.

Septième continent : solutions pour la pollution aux micro plastiques

Alors que dans notre dernier article, nous avions vu ce qu’était le septième continent et ce qu’il représentait comme risque. Penchons nous aujourd’hui sur les solutions développées. Tout d’abord, des études ont été réalisées afin de récolter un maximum d’informations sur ce phénomène et sa concentration pour mesurer précisément les impacts et les conséquences sur la biosphère. Une expédition française a notamment été lancée par l’association Ocean Scientific Logistic et soutenue par le Centre National des Etudes Spatiales, en mai 2013 afin de médiatiser le phénomène, rapporter des données et des preuves de l’existence de ce nouveau continent et par la suite sensibiliser les populations. Un septième continent composé de déchets. Si Christophe Colomb prenait aujourd’hui la mer avec ses trois caravelles depuis Palos de la Frontera [sur la côte atlantique de l’Andalousie] et traversait l’Atlantique, il ne s’arrêterait pas sur les côtes du continent américain, puisqu’il les a déjà découvertes il y a cinq cent seize ans.

Un septième continent composé de déchets

Il franchirait le canal de Panamá à la recherche des Indes, sa destination initiale. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y parviendrait car, à mi-chemin, il tomberait sur un nouveau continent. 1900 microfibres plastiques polluent l'océan à chaque lavage. Quand on vous dit que les plastiques sont partout ! Une nouvelle estimation confirme qu’à chaque fois que l’on fait une machine à laver de vêtements en fibres synthétiques, 1.900 microfibres de plastiques peuvent finir dans les océans. Ces microparticules seraient même les plus importants « contributeurs » à la pollution marine ! Les microfibres synthétiques partent au lavage Le sujet des plastiques qui envahissent les océans n’est pas nouveau et commence à être bien documenté.

Contamination de la chaîne alimentaire - Centre antipoison environnemental de l'Ouest. Les métaux et les polluants organiques lipophiles lentement biodégradables (pesticides, PCB, HPA…) évacués dans les eaux douces et les océans se concentrent progressivement tout au long de la chaîne trophique marine, et peuvent représenter un réel danger pour les consommateurs finaux. L'un des exemples les plus démonstratifs et les mieux connus est celui du mercure : Le mercure est un métal liquide, gris argenté, qui n'existe pas à l'état de métal pu dans la nature. Son principal minerai est le sulfure HgS (appelé Cinabre). Le mercure appartient au Groupe IIB de la classification périodique : même colonne que Zn et Cd. C’est un métal liquide, gris argenté. Nouvelles: Les filets “fantômes” affectent l’environnement marin. Une tortue de mer prise au piège des filets abandonnés ou perdus 6 mai 2009, Rome - Un nombre considérable d'équipements de pêche perdus ou abandonnés par les pêcheurs causent des préjudices à l'environnement marin, selon un rapport de l'Organisation la FAO et du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Ces équipements ont, à travers la "pêche fantôme", des répercussions néfastes sur les stocks de poissons et posent une menace pour les bateaux. Les plastiques, des déchets néfastes pour les écosystèmes. Les polymères portent de nombreux torts à la biodiversité : étouffement ou famine pour les animaux qui les ont ingérés, pollution du milieu marin, prolifération d'espèces invasives... Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les milliards de fragments de déchets qui s'agglomèrent, pour des centaines d'années, dans les gyres au centre des océans, portent de nombreuses atteintes à la faune et à la flore marines. L'exemple le plus – tristement – emblématique est celui des tortues qui s'étouffent avec des sacs plastiques qu'elles prennent pour des méduses.

"Ce sont les espèces les plus sensibles aux déchets, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. Boyan Slat : le jeune qui veut Nettoyer les Océans du Plastique. AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Boyan Slat : le jeune qui veut Nettoyer les Océans du Plastique Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Environnement, Pollution Prévention le 2 avril 2013 22:36 / 12 commentaires Ce n’est encore qu’un concept dont le jeune Boyan Slat est en train d’étudier la faisabilité.

Lexique. Argonautica. Bioplastique : l'essor du plastique végétal. Déchets jetés dans les mers et les océans. Les océans en danger : pollution, surexploitation, dérèglement climatique… Les menaces qui pèsent sur les océans sont aujourd’hui préoccupantes : pollution, surpêche, dérèglement climatique… Découvrez quels sont les impacts de ces menaces sur le milieu marin, un milieu essentiel à la vie sur Terre.

Le Septième Continent-1. ELIPSO - Déclaration mondiale. Comment les macro-déchets se déplacent-ils ? Les macro déchets sont véhiculés grâce à trois facteurs principaux : les cours d'eau, les courants marins, le vent. Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique. Amerigo Vespucci, le célèbre explorateur, aurait-il oublié quelque chose au cours de ses voyages ? En plus des six continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Antarctique), un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Désactiver les bloqueur de publicités. EM - Le CNES embarque pour le septieme continent.

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Expédition au cœur du "septième continent", ces amas de plastique au milieu de l'océan. Un "septième continent" de plastique dans l'Atlantique. Le 7ème continent : un monstre de plastique. Ils ont traversé le septième continent. Le continent d'ordures, c'est quoi ? : Un "7e continent" composé de déchets dans le Pacifique. « Le septième continent » : 3,43 millions de km2 de déchets flottent au large du Pacifique.

Des bactéries sur le septieme continent - 17 juillet 2014. Le septième continent.