background preloader

Le système nerveux

Facebook Twitter

5 Le système nerveux. La thermorégulation. La thermorégulation DéfinitionsLes centres de la thermorégulationLa mise en jeu des centres de la thermorégulationLe métabolisme basalLa thermogenèseLa thermolyse Définitions La thermorégulation est un mécanisme physiologique qui permet à l’homme de maintenir sa température constante quelque soit les variations de la température extérieure et quelque soit sa propre production de chaleur.

La thermorégulation

L’homéothermie L’homéothermie est le résultat de la thermorégulation. On dit que l’homme est homéotherme : faculté de maintenir sa température à 37° et de s’adapter aux contraintes climatiques. L’organisme des homéothermes est divisé en deux zones n’ayant pas la même température : Température centrale du corps.Température de surface. Les centres de la thermorégulation Les centres de la thermorégulation sont sous la dépendance du système nerveux central : La moelle épinière : conductrice sensitive : sudation réflexeL’hypothalamus régule la température corporelle. La mise en jeu des centres de la thermorégulation. Le système nerveux. Le système nerveux humain est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux.

Le système nerveux

Il contrôle les actions et les sensations de toutes les parties du corps, ainsi que la pensée, les émotions et la mémoire. Situé à l'intérieur de la boîte crânienne, l'encéphale constitue l'organe principal du système nerveux. Sans son enveloppe protectrice, la dure mère, l'encéphale pèse en moyenne 1,4 kilogramme, ce qui représente 92 % du poids total du système nerveux central. L'encéphale est relié à l'extrémité supérieure de la moelle épinière (au travers du trou occipital du crâne) et est responsable de l'envoi des influx nerveux, du traitement des données transmises par les influx nerveux et de la création des processus de pensée, au plus haut niveau.

Le système nerveux. Le système nerveux DéfinitionOrganisation du système nerveuxLe tissu nerveux : la cellule nerveuse, le neuroneLe système nerveux centralLe système nerveux périphériqueLe système nerveux végétatifL'influx nerveux Définition Le système nerveux est le centre d'intégration et de traitement des données.

Le système nerveux

C'est le siège des émotions, de la pensée, de la conscience. Mais il a aussi la tâche du maintient de l'homéostasie. Organisation du système nerveux Système nerveux cérébro-spinal :Système nerveux central : Moelle épinière.Encéphale :Cerveau.Tronc cérébral.Cervelet.Système nerveux périphérique : Nerfs crâniens.Nerfs rachidiens.Système nerveux végétatif : Système nerveux sympathique.Système nerveux parasympathique. Le tissu nerveux : la cellule nerveuse, le neurone Le tissu nerveux est composé de deux cellules : les neurones et les cellules de la névroglie, celles-ci ont une fonction de soutien, de nutrition et d'isolement des neurones (elles forment les gaines de myéline). Le neurone L'encéphale. Le système nerveux. Le système nerveux - Cours CAP Petite Enfance. Le système nerveux humain assure la communication entre les différentes partie du corps et de la coordination des actions.

Le système nerveux - Cours CAP Petite Enfance

Responsable à la fois de l’envoi, la réception et l’interprétation de l’information, il transmet les stimuli des récepteurs sensoriels vers le cerveau et la moelle épinière, et conduit les impulsions nerveuses émises par le cerveau vers les autres régions du corps. Il se compose de deux parties : le système nerveux central (encéphale et moelle épinière).le système nerveux périphérique (nerfs et ganglions). Le cerveau est particulièrement gros chez l’humain. Système nerveux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux

Le système nerveux humain. Le système nerveux peut faillir en de nombreuses conditions : anomalies génétiques, traumas physiques, intoxications, infections ou simplement par l'effet du vieillissement. Une altération du système nerveux provoque le plus souvent des symptômes graves à cause de l'importance de ce système dans le fonctionnement du corps. La neurologie est la branche de la médecine qui cherche à soigner les pathologies du système nerveux et les neurosciences est la branche pluridisciplinaire scientifique qui est centrée sur son étude. Anatomie comparée[modifier | modifier le code] Le système nerveux est présent chez la majorité des animaux multicellulaires mais varie grandement en termes de complexité[2]. Organisation macroscopique[modifier | modifier le code]