background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Sauce gribiche et sauce tartare - Recette des sauces gribiche et tartare. Mayonnaise sans oeufs - Recette mayonnaise sans oeufs. Voici comment faire une vraie quenelle. Ne laissons pas la quenelle à Dieudonné et ses petits copains. Car la vraie quenelle, c’est avant tout un plat traditionnel très goûteux, quand on s’éloigne un peu des pâteux et plâtreux exemplaires un peu louches de cantine. Cette spécialité dodue, aux airs parfois désuets, est une préparation ancestrale. Les Romains cuisinaient déjà un plat y ressemblant sérieusement. Selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, mots de bouche (Editions de la Table ronde), étymologiquement parlant, la quenelle ne date pas d’hier: «Emprunt à l’allemand Knodël “boule de pâte”, hérité de l’anglo-saxon knyll “piler, broyer”, enregistré par le Dictionnaire des aliments en 1750 et officialisé par le Dictionnaire de l’Académie en 1694.»

«Ce chapitre n’est pas le moins important de cet ouvrage; et les jeunes praticiens, jaloux d’être réputés bons pâtissiers pour le chaud, doivent y apporter tous les soins que ces sortes de farces réclament, car une quenelle bien faite est un mangé parfait. Dans la panade. Marshmallows. © Julie Soucail Type : Dessert Nombre de personnes : 4 à 6 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Réfrigération : 4 heures 55 g de fécule de maïs 70 g de sucre glace 3 blancs d’œufs 6 g d'agar-agar 300 g de sucre en poudre 1 cuil. à soupe de miel 3 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger1 pincée de poudre de colorant naturel Dans un bol, mélangez 50 g de fécule de maïs et 50 g de sucre glace.

Battez les blancs en neige ferme en y incorporant petit à petit 20 g de sucre glace et 1 cuillerée à café de fécule de maïs. Versez petit à petit le sirop sur les blancs tout en fouettant, en prenant garde aux projections. Démoulez la guimauve en soulevant les pans du papier cuisson. Idées : Remplacez l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose ou un sirop de votre choix qui colorera en même temps la guimauve. Recette extraite de l'ouvrage Best of du Supermarché - 100 % fait maison de Julie Soucail (Toquades, Editions First). Modifié en février 2014. Recette testée des beignets de calamar à la romaine. Ce matin, je suis allé au marché et j’ai eu envie en passant devant l’étal de poissons, de prendre des beaux anneaux de calamar (autrement appelé encornés), et de les préparer en beignets, j’en raffole !

Rien de plus simple, voici la recette d’une pâte à beignet idéale pour réaliser toute sorte de recettes : beignets de poisson, beignets de crevettes, de légumes, de fruits (on mettra moins de sel dans ce cas), beignets de fleurs de courgette etc.. C’est également appelé « tempura » à la mode japonaise. Ingrédients pour 6 personnes 1 kg de rondelles de calamar1 litre d’huile de tournesol3 citrons pour la pâte à beignets : 200 g de farine + 100 g de maïzena3 oeufs300 ml d’eau froidesel, poivre, épices (paprika, poudre d’ail etc…)1 pincée de bicarbonate (facultatif)1 CS d’huile (olive ou tournesol) Etapes Servir avec des citrons frais…

Recette du Baeckeoffe ou Baeckeofa, la potée alsacienne aux 3 viandes. Dans la tradition alsacienne, les femmes amenaient le lundi le plat en terre cuite du Baeckeofa chez le boulanger qui avait déjà fini de cuire son pain. Le plat profitait ainsi de la chaleur du four et vers midi un des enfants ramenaient le plat à la maison. Fiche technique de la recette baeckeoffeCatégorie : ClassiqueDifficulté : AucuneParticularité : nécessite une macérationAvantage : on peut faire durer l’apéro, ca cuit doucement.Coût : moins de 25 € pour 6 personnes (hors vin) Ingrédients du Beackeofa pour 6 personnes750 g de viande de bœuf (gîte, poitrine ou palette).750 g de viande d’agneau (épaule désossée ou collet).750 g de viande de porc (échine ou collet).2 kg de pommes de terre.3 gros oignons jaunes80 g de graisse d’oie, ou alors de saindoux ou de beurre.

A savoir: Quand on achète un plat à Baeckeofa il faut bien vérifier que le couvercle "colle" parfaitement avec sa base. Si on entend un claquement quand on le gigote, il faut en choisir un autre. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. Baeckeoffe | Recettes d'Alsace. Baeckeoffe signifie « le four du boulanger ». Il s’agit d’un plat traditionnel, à base de viandes et de légumes marinés, que les ménagères confectionnaient avant d’aller aux champs et mettaient à cuire dans le four du boulanger, seul four du village à l’époque.

Ingrédients 600 gr Epaule de porc600 gr Epaule de boeuf600 gr Epaule d’agneau2 Pieds de porc250 gr Blanc de poireau200 gr Carottes2 kg Pommes de terre Bintje200 gr Oignons2 Ail3 Feuilles de laurier2 Clous de girofle 6 Baies de genièvre75 cl Vin blanc Riesling30 gr sel1 gr Poivre pour la pâte 400 gr Farine26 cl Eau Remarques Une recette très simple où l’essentiel est dans la qualité des produits utilisés. On confectionne le Baeckeoffe dans une terrine alsacienne spécialement prévue à cet effet. Les phases techniques 1Détailler la viandeDétailler le porc (600 gr), le boeuf (600 gr) et l’agneau (600 gr) en gros cubes d’environ 4-5 cm de côté. Galettes et steaks végétariens. La vraie recette de la salade niçoise. Vous pensez savoir faire la salade niçoise? Vous y mettez du maïs?

Du hareng? De la mayonnaise? Cet article est fait pour vous. JS Grinneiser est un lecteur de Slate. Après la publication des «vraies recettes» des pâtes à la carbonara, des lasagnes, des spaghetti alla puttanesca et aussi du White Russian, il nous a proposé sa vraie recette de la salade niçoise. Et comme l'été va bien finir par arriver... Si comme moi vous êtes originaires de la belle ville de Nice (ce que je vous souhaite), et amateur de cuisine bistro (ce que je vous souhaite moins en ce moment), vous avez dû passer par plusieurs étapes en regardant les recettes de salades prétendument niçoises affichées au menu des troquets. Ne le cachons pas: la salade niçoise a tellement été malmenée qu’elle est dans le langage familier devenue synonyme de «fourre-tout abracadabrantesque».

Reprenons… «Tomates, anchois, olives, et basta.» On ne saurait faire plus simple, effectivement. Les ingrédients qui recueillent l’unanimité du jury. Menus-Santé : une omelette rien que pour vos yeux. Une omelette, rien de plus simple à faire ! Vraiment ? Figurez-vous que la réalisation de ce plat apparaît bien plus « technique » qu'elle n'y paraît. L'omelette traditionnelle nécessite en effet un tour de main spécifique. L'occasion de le (re)découvrir cette semaine en compagnie de nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr/). Et pour cause, l'omelette a pleinement sa place dans un menu-santé. Vous avez dit tradition ? Aux fourneaux. . « Remuez ensuite la poêle d'une main, tout en brassant –avec l'autre main - le contenu avec une spatule en bois ou le dos d'une cuillère », enchaîne Paul Blouet. « Puis cessez de remuer selon la consistance souhaitée ».

Quels ingrédients ? Et les oeufs brouillés ? Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet Petit Déjeuner Thé vert Pain aux céréales lichette de beurre Jambon à l'os Jus de raisin Déjeuner Légumes de saison sur tartine de courgettes de l'Ecole Ferrandi Crémeux au chocolat et sa marmelade d'oranges de l'Ecole Ferrandi Goûter Diner.