background preloader

Féminin

Facebook Twitter

Conférence sociale : des engagements et de l’écoute. Vous créez votre entreprise? Pourquoi il est nécessaire que vous recru. L’embauche de femmes dès le démarrage d’une société est un gage de réussite. C’est le résultat de plusieurs études mentionnées par Daniel Hamermesh, dans son ouvrage, Beauty Pays : Why Attractive People are More Successful. Les chercheurs ont étudié la relation entre la présence de femmes dans les premiers effectifs des sociétés naissantes et les performances de ces entreprises. Ils ont trouvé que les entreprises qui débutent leur activité avec des femmes avaient eu tendance à recruter davantage de femmes que les autres à la fin de la première année d’activité.

De plus, ils ont également constaté que ces entreprises qui avaient recruté des femmes dès leur démarrage réussissaient mieux et restaient plus longtemps sur le marché. Ils ont conclu qu’il était important pour les entreprises nouvelles de permettre une répartition équilibrée des postes à responsabilités entre les hommes et les femmes pour gagner un avantage compétitif. Discriminations : « Nous jugeons la carrière d’une femme à l’aune du modèle masculin » Susan Pinker (DR) Psychologue et chroniqueuse – au quotidien canadien The Globe and Mail –, Susan Pinker détaille dans cet entretien accordé à notre partenaire La Revue civique les différences qui distinguent le comportement des hommes et des femmes.

Selon elle, dans la sphère du travail notamment, une vision mathématique de la parité est vaine car elle ne correspond pas forcément au souhait des femmes elles-mêmes. La Revue civique : En tant que psychologue, quelles sont les observations qui vous ont amenée à développer votre théorie selon laquelle la discrimination infligée aux femmes n’est pas la cause première du fossé entre les hommes et les femmes, sur le lieu de travail ? Susan Pinker : De nos jours, il y a quatre raisons prépondérantes qui provoquent les différences entre les sexes, telles que nous les observons sur le lieu de travail : 1. Par exemple, il y a une différence entre les sexes sur l’accès ou le stockage de la mémoire affective.

L’appétit des « hommes extrémistes » 2. 3. Quand le machisme ordinaire freine l'égalité professionnelle. «Je veux (...) que ce gouvernement soit paritaire, autant d'hommes que de femmes.» François Hollande l'avait promis tout au long de sa campagne, les femmes seront tout aussi présentes que les hommes dans son gouvernement. Dont acte. Mais ce n'est plus tant la parité qui est désormais en question que celle de l'égalité professionnelle au sujet de laquelle les réflexes machistes et les stéréotypes font encore force de loi. Témoin le documentaire diffusé hier soir sur France 3 « Madame la Ministre ». Michèle Dominici donne la parole à sept femmes politiques de droite et de gauche qui ont occupé un poste au gouvernement. Racontant astuces et arrangements, elles illustrent à merveille le parcours de combattantes à l'instar de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s'est vu proposer la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale (une femme a forcément vocation à s'occuper des crèches), alors que ses compétences d'ingénieur la portaient à des fonctions plus techniques.

Hommes / femmes : même après une grande école les inégalités perdurent. On pourrait croire que le « passeport » grande école suffise à lisser les inégalités à l’embauche des jeunes diplômés. La dernière enquête d’insertion de la CGE (Conférence des Grandes écoles), portant sur les diplômés 2011 un an après, dissipe encore une fois nos illusions. Quoique… Si les femmes sont en moyenne moins payées c’est aussi parce qu’elles se dirigent vers des secteurs moins rémunérateurs que les hommes. « A poste égal dans un secteur égal, il n’y a pas de différence », souligne ainsi Florence Darmon, la directrice d’une école d’ingénieurs parmi les plus réputées, l’ESTP, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, qui constate ainsi que ses jeunes diplômées s’orientent plus « dans les fonctions de bureaux d’études que de chantiers » alors que ces dernières sont mieux rémunérées en moyenne.

Inégaux face au salaire et à l’emploi Des choix de secteur d’activité qui restent très sexués @O_Rollot Cette entrée a été publiée dans CGE, Emploi et carrière. Les femmes et les médias sociaux en 2012. C’était l’objet d’une infographie récente, les femmes dominent les réseaux sociaux. La plateforme de Blog féminin BlogHer a donc réalisé une enquête afin de déterminer comment interviennent les médias sociaux, quels usages en sont faits, l’influence et les niveaux de confiances accordés à chaque média dans le processus d’achat.

Alors que l’on pourrait penser un peu facilement que les réseaux sociaux aient rendu les blogs obsolètes, à la lumière des résultats, c’est une autre tendance qui se dessine. A la question « Faites-vous confiance aux informations venant de ces sources ? « , les blogs arrivent en tête que ce soit des lectrices régulières des blogs de la plateforme ou de la population féminine générale connectée : La question suivante « Avez-vous déjà réalisé un achat basé sur les recommandations d’un de ces médias » enfonce un peu plus le clou et installe définitivement les blogs comme source de confiance quelle que soit la population concernée. Leadership Féminin, notre évolution dépend de nous ! A l’occasion de la conférence « Leadership Féminin, notre évolution dépend de nous !

», qu’elle animera le 27 juin prochain à Paris, la chercheuse américaine Elizabeth Debold, a accepté de répondre aux questions de Néoplanète. Les femmes manquent-elles de courage ? Comment trouver la force pour imposer ses choix ? Écoutez vite son interview enrichissante qui permet de comprendre l’avancée des droits des femmes à travers le monde et l’histoire… Rencontre avec Elizabeth Debold, chercheur et conférencière américaine sur l’histoire et l’évolution des femmes. Elle a reçu son doctorat en Psychologie et développement humain à Harvard, où elle a été l’un des membres fondateurs du projet de Carol Gilligan sur la psychologie de la femme.

Dans cette première partie de l’interview, découvrez avec la professeure Elizabeth Debold l’évolution des droits des femmes dans l’histoire. Écoutez la suite de l’interview page 3 à 5 Article(s) sur le même sujet. Toutalego.blogspot.fr/2012/07/quand-cif-sacre-les-femmes-reinesdu.html?spref=tw&m=1poke.

Emploi, salaires : la parité progresse à petit pas. En revanche, la répartition des tâches ménagères, elle, ne bouge pas. Six minutes: c'est le temps supplémentaire que les hommes consacrent aux tâches ménagères depuis 1986, selon la dernière étude de l'Insee. Les femmes, quant à elles, consacrent toujours 2 fois plus de temps que les hommes au foyer. Anecdotiques ces chiffres ? Pour Brigitte Grésy, inspectrice de l'Igas et auteure de plusieurs rapports sur l'égalité homme-femme, ces différences dans la sphère intime sont loin d’être sans conséquence puisqu’elles renforcent les inégalités dans le monde du travail « Tant qu'il n'y aura pas un partage plus égalitaire des tâches, l'égalité professionnelle ne pourra pas progresser».

Il ne faut néanmoins pas compter sur les publicitaires ou certaines municipalités pour faire évoluer les mentalités à ce sujet. La municipalité de Perpignan, elle, va encore plus loin dans le sexisme ! ComScore: Les femmes sont le moteur des sites Web de détail et de communauté en ligne. The European Female is here – comScore Report Monday 9 July 2012 According to a recently published comScore report detailing time spent online in Europe, 395.7 million Europeans went online in May 2012, spending an average of 27.6 hours online each. The report breaks down the data by gender, highlighting the categories and sites which were the most popular among European women. The social media site Tumblr.com was the most female-friendly website, with women accounting for 69 percent time of total spent on the site. Women were also the majority users in terms of time spent on several retail subcategories, such as Fragrances / Cosmetics (71 per cent), Clothing (67 per cent) and Department Stores (65 percent).

In total 191.5 million European females aged 15 and older went online in May 2012, representing 48.4 percent of the total Internet audience and 46.9 percent of time spent online during the month. La mère au foyer n'est pas celle que vous croyez. Quand on vous dit "mère au foyer", vous imaginez une jeune femme d'un milieu plutôt aisé, catholique de préférence, mariée à un homme ayant un métier qui rapporte pas mal d'argent ?

Laissez tomber, ce cliché n'est pas (ou plus) vrai. Aujourd'hui, la mère au foyer, c'est-à-dire, la femme sans emploi élevant ses enfants n'a pas de conjoint, a un faible niveau de vie et peu de diplômes. C'est ce que nous apprend une étude publiée dans un ouvrage de l'Insee ce jeudi 11 juillet. Parmi les véritables "Desperate Housewives", deux catégories : celles qui n'ont jamais travaillé, et celles qui ne travaillent plus. "Les mères qui ne travaillent plus sont nettement moins diplômées que les mères qui travaillent toujours, mais davantage que les mères qui n'ont jamais travaillé", note Bénédicte Galtier, spécialiste de la conciliation vie familiale/vie professionnelle. Coût de la garde LIRE AUSSI:» BLOG: "Qui va garder les enfants?

" Why Women Still Can’t Have It All - Anne-Marie Slaughter. The culture of “time macho”—a relentless competition to work harder, stay later, pull more all-nighters, travel around the world and bill the extra hours that the international date line affords you—remains astonishingly prevalent among professionals today. Nothing captures the belief that more time equals more value better than the cult of billable hours afflicting large law firms across the country and providing exactly the wrong incentives for employees who hope to integrate work and family. Yet even in industries that don’t explicitly reward sheer quantity of hours spent on the job, the pressure to arrive early, stay late, and be available, always, for in-person meetings at 11 a.m. on Saturdays can be intense. Indeed, by some measures, the problem has gotten worse over time: a study by the Center for American Progress reports that nationwide, the share of all professionals—women and men—working more than 50 hours a week has increased since the late 1970s.

Revaluing Family Values. Les femmes et internet, une relation en pleine évolution. En avant les filles ! « Nathan Jeunesse, le blog. Voici un livre engagé pour les filles d’aujourd’hui, un documentaire humaniste, écrit par Sandrine Mirza et illustré par Isabelle Maroger, pour inviter les lectrices à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition. En phase avec les problématiques actuelles, cet ouvrage s’articule autour des grands moments qui ponctuent la vie des femmes (la naissance, la carrière, le mariage… ou pas, la maternité, l’engagement politique…) et est émaillé de portraits de femmes emblématiques et inspirantes de toutes nationalités. Autant de grands débats et de destins extraordinaires qui viennent questionner ce que signifie être une femme aujourd’hui. Un documentaire qui permet aux filles – et aux garçons ! – de prendre part aux réflexions sur la place de la femme dans notre société et de faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité.

Pour feuilleter un extrait, cliquer ici ! L’auteur : Sandrine Mirza est née en 1968. Mariée et mère de trois enfants, elle vit actuellement en région parisienne. Rio+20 - La Directrice exécutive d’ONU Femmes appelle à reconnaître le rôle central des femmes dans le développement durable. Soumis par Mélissa Lessard le 18 juin 2012 - 15h54 Communiqué Lors de la conférence de presse organisée le 18 juin durant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) à Rio de Janeiro, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice exécutive d’ONU Femmes Michelle Bachelet appelle à reconnaître le rôle central des femmes dans le développement durable. Gro Harlem Brundtland, ancienne Première ministre de la Norvège et envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les changements climatiques se joint à la conférence de presse.

Déclaration de Presse Mesdames et Messieurs, bonjour. C’est un plaisir de me trouver ici aujourd’hui à Rio, aux côtés de Gro Harlem Brundtland, pour cette très importante Conférence sur le développement durable. Aujourd’hui, le monde avance à toute vitesse dans une voie dangereuse caractérisée par les disparités économiques et sociales, et par la destruction de l’environnement. Cela n’est pas supportable.