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Revue de Presse

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Faut-il mettre les jeux vidéo au musée ? OUI • Comme l’art, ils posent des questions—John Maeda*, Wired San Francisco A u cas où vous vous poseriez la question, les premiers jeux vidéo à avoir les honneurs de la collection du MoMA sont Pac-Man, Tetris, SimCity et Myst.

Faut-il mettre les jeux vidéo au musée ?

Ils seront bientôt rejoints par Donkey Kong, Space Invaders, Zork et Super Mario Bros… entre autres. Ces jeux sont-ils des œuvres d’art ? Signalons d’abord qu’ils sont acquis par le musée en tant qu’œuvres de “design” et non pas d’“art”. Le « jeu vidéo », un terme à redéfinir ? Dans son ouvrage Philosophie des jeux vidéo, Mathieu Triclot imagine une conversation plutôt inattendue entre Socrate et Super Mario.

Le « jeu vidéo », un terme à redéfinir ?

L’objet de leurs bavardages ? Tenter de définir ce qu’est un jeu vidéo. Conclusion de cet échange surréaliste : impossible de donner une définition précise de ce qu’est le jeu vidéo, terme qui recouvre un ensemble de créations qui n’ont, parfois, pas grand chose à voir. S’ils appartiennent tous à la grande famille des jeux vidéo, les expériences qu’ils procurent, les façons de les jouer et les buts qu’ils poursuivent diffèrent. Quand certains jeux visent d’abord le divertissement, le fun, d’autres permettent de tisser du lien social, ou certains affichent une véritable ambition esthétique.

Pourquoi aimons-nous les jeux video ? L’amour des jeux vidéo s’explique par plusieurs facteurs : le jeu vidéo est un objet de plaisir pur, il permet d’incarner des héros, il apporte une expérience immersive, il est un jeu, Le jeu vidéo comme objet de plaisir pur Le jeu vidéo est un objet de plaisir pur parce qu’il satisfait les besoins psychologiques de base et qu’il reprend les caractéristiques de plusieurs jeux.

Pourquoi aimons-nous les jeux video ?

Le jeu vidéo satisfait les besoins psychologiques de base. Ces besoins ont été ramenés à trois besoins fondamentaux (Deci & Ryan, 2000, 2008) : l’autonomie, la compétence, le besoin d’être relié à autrui. L’autonomie correspond au sentiment de se sentir a l’origine de se actions. La compétence correspond au sentiment d’efficacité sur son environnement. Le besoin d’être en relation avec les autres correspond aux sentiments de sympathie et d’empathie. L’héroïsation. Le jeu vidéo, l'art du siècle. - Image promotionnelle de Red Dead Redemption - Les jeux vidéos peuvent-ils devenir la forme d’art que le 21ème siècle va consacrer?

Le jeu vidéo, l'art du siècle

La question est loin d'être absurde si on rapproche une exposition en cours à Washington au Smithsonian American Art Museum, un colloque qui s'est tenu le mois dernier à New York au MoMa (Museum of Modern Art) et un festival ces jours-ci à la Gaité Lyrique à Paris baptisé Pariszone@Dream. Les jeux vidéos, issus d’une forme de pop culture longtemps méprisée par les élites artistiques, ont fait du chemin en un demi-siècle. Ils sont passés du statut incertain de distraction plus ou moins avouable et imaginative pour nerd, à une création aujourd'hui reconnue par le monde de l’art qui a fait son entrée dans les musées. publicité. Une "Cité du jeu vidéo" en 2013. La Cité du Jeu Vidéo verra le jour en 2013. Une cité du jeu vidéo à Paris en 2013.

GamAlive est un site d’actualité gratuit qui traite du monde du jeu vidéo. Parce que le jeu vidéo n’est pas seulement fait de news, d’images ou screenshots, de vidéos ou trailers HD, voire d’accessoires, GamAlive en rapproche certaines actualités films, livres, BD, musique et bien d’autres choses encore. Arrivée d'une cité des jeux vidéos pour 2013.

Cité du jeu vidéo et prix du jeu vidéo - Game Design, collection en un mot : Passion. Salut à tous !

Cité du jeu vidéo et prix du jeu vidéo - Game Design, collection en un mot : Passion

Aujourd'hui je voudrai revenir sur l'annonce et l'"évènement" d'hier à savoir l'annonce d'une ouverture fin 2013 d'une Cité du jeu vidéo mais surtout du prix du jeu vidéo. En effet, la première annonce est une très bonne nouvelle car elle ouvre encore une fois notre média qui nous passionne au grand public et ce de manière permanente (bravo aux gens de MO5.com au passage). Je pouvais pas espérer mieux pour ça et puis au moins celle-là je la raterai pas (foutu océan Atlantique :P ). Une cité du jeu vidéo en 2013 : Les enfants de la console. Les contours du projet de Cité du jeu vidéo ont été dévoilés aujourd'hui au ministère de la Culture, en marge de la remise des Prix du jeu vidéo 2012.

Une cité du jeu vidéo en 2013 : Les enfants de la console

L'ouverture de cette Cité de 1000 m2 serait finalement prévue pour le second semestre 2013. "Résolument ouverte sur un large public, la Cité du jeu vidéo permettra une approche novatrice de l'ensemble de la filière, à travers la découverte, l'apprentissage, la compréhension et la pratique, en permettant également au public d'expérimenter des contenus originaux", a assuré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui veut que la culture du jeu vidéo soit reconnue au même titre que celles du livre, de la bande dessinée ou encore du cinéma. Le ministère de la Culture mettra 1 M € dans ce projet sera réalisée sous l'égide de l'établissement public Universcience.

Avec AFP.